Filtrer
Support
Langues
Prix
PIEMME
-
-
Léa flotte tant bien que mal sur les vagues de sa vie. Elle exige du monde une existence qui la remplisse. Elle va de rencontre en rencontre et cherche désespérément l'homme décisif. Entre vie rêvée et rêve éveillé, elle tente d'assouvie la faim et la soif d'amour qui est en elle.
L'illusion Est-ce Max qui invente la vie de Julia ? Ou Julia qui invente la vie de Max ? A moins que ce ne soit Gloria qui invente celles de Julia et de Max... Personne ne sait, mais peu importe. Notre besoin d'illusion est ce que nous avons de plus beau ; il fait de nous des équilibristes. Ainsi, nous surchargeons d'une vie rêvée les êtres que nous croisons.
-
-
-
-
-
-
Cul et chemise : Deux frères, Louis et Victor. Deux acteurs confirmés. Deux visions du théâtre que tout oppose.
Reines de pique : Au beau milieu de la nuit, Elisabeth réveille sa servante pour l'accompagner à Douvres où elle doit jouer Le Roi Lear. Le voyage se transforme petit à petit en pèlerinage.
-
Serpent à sornettes ; chaos manager
Jean-marie Piemme
- ACTES SUD-PAPIERS
- 3 Novembre 2012
- 9782330012250
Deux pièces drôles et implacables sur la religion et le monde de l'entreprise : l'intendance de Dieu à l'ère du capitalisme, et la confrontation entre une femme de ménage et une cadre, avant que la première ne découvre une employée assassinée par la seconde.
-
La main qui ment ; avaler l'océan ; le sang des amis
Jean-marie Piemme
- ACTES SUD-PAPIERS
- 3 Avril 2014
- 9782742796144
Trois pièces sur fond de guerre civile, entre réalité, histoire et mythologie composent cette trilogue où il est question d'amour, de trahison, de fidélité, d'amitié et de mort.
La main qui ment :
Marie Edwards, journaliste, se rend chez Milan Kovac, prix Nobel de biologie, pour l'interviewer. Le scientifique lui présente sa famille, Anna, sa femme et leur jeune fils Pièt. Anna et Milan se sont rencontrés sur un charnier humain à l'issue d'une guerre civile particulièrement barbare qui a ravagé le pays. La journaliste participe peu à peu à la vie de la famille. Mais le traumatisme des massacres hante toujours le couple. C'est alors que Marie Edwards découvre le secret de la famille Kovac. Milan, qui n'était qu'un simple soldat pendant la guerre, s'est déguisé en victime de l'ennemi pour sauver sa peau à l'annonce de la défaite de son propre camp. Anna le quitte, mais afin d'abolir le cercle de la mort, parvient à lui pardonner. Quant à Pièt, il s'y refuse et opte pour la vengeance. Milan, lui, choisit de fuir et d'aller endosser un nouveau rôle ailleurs.
PERSONNAGES : 2 hommes, 2 femmes.
Avaler l'océan :
Lula, jeune bourgeoise amoureuse, arpente les bas-fonds de la ville pour retrouver son amant emprisonné. Sur fond de guerre civile, deux camps s'opposent. Shark, le leader de l'un d'entre eux, retient l'amant de Lula. Celle-ci croise alors un couple peu ordinaire, le très jeune Magic Boy et Maria, l'exubérante prostituée. Lula persuade le couple de lui présenter Shark. Ils se retrouvent tous à l'hôtel Hilton, en pleine fête, comme si la guerre avait un instant cessé de gronder au-dehors. Pourtant, elle est au centre de toutes les attentions : on débat sur la légitimité de tuer pour protéger les siens ou encore de considérer ses amis comme des ennemis potentiels. Les relations dérivent, les couples s'embourbent, les alliances se transforment. Magic Boy s'engage au côté de Shark et tue l'amant de Lula. Elle se venge en tuant Shark, et malgré son désespoir, parvient à sauver Magic Boy et reçoit la reconnaissance de Maria.
PERSONNAGES : 6 hommes, 2 femmes.
Le Sang des amis :
Cette pièce revisite les grandes fables et fait se rencontrer les acteurs de l'histoire de Rome en s'inspirant des oeuvres de dramaturges aussi célèbres que leurs héros, Jules César et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Bérénice de Racine, mais aussi des grands récits historiques de Plutarque, dans Les Vies parallèles. Une réécriture moderne, entre théâtre et récit, qui retrace l'histoire de la ville ainsi que de ses innombrables guerres civiles en se concentrant sur la transformation de la république romaine en empire : du couronnement de Jules César à la victoire d'Octave sur Antoine en passant par la légendaire histoire d'amour qui unit Antoine à Cléopâtre. Plutarque est transformé en chroniqueur des temps modernes, narrant les exploits et les défaites des grands hommes, sur scène, micro à la main. Jean-Marie Piemme entreprend une fresque moderne qui fait ressortir les immortels dilemmes du genre humain : l'amitié ou la trahison, la fidélité ou la mort, l'amour ou le pouvoir, le collectif ou l'individuel.
PERSONNAGES : 9 hommes, 5 femmes, une dizaine de figurants.
-
Accents toniques, journal de théâtre (1973-2017)
Jean-marie Piemme
- Alternatives Theatrales
- 13 Juillet 2017
- 9782874281068
Accents toniques, journal de théâtre (1973-2017) de Jean-Marie Piemme, avec une préface de Stanislas Nordey.
Le théâtre laïcise le monde. Le « comme si » du théâtre, c'est la vérité qui doute, la vérité qui ne colle pas, qui ne veut pas vous étrangler pour vous convaincre, qui ne vous crève pas les tympans pour avoir raison. Ainsi, en des temps marqués par la morsure du religieux, la simple existence du théâtre est son premier mérite.
Jean-Marie Piemme, né en Wallonie en 1944, a écrit une cinquantaine de pièces. Il est aujourd'hui l'un des acteurs majeurs du théâtre francophone contemporain. Immergé dans quatre décennies de création artistique, il égrène ici, avec intransigeance et malice, les réflexions et les souvenirs qui ont jalonnés son trajet de dramaturge, de pédagogue et d'auteur.
-
On liquide, on solde. Fini le temps du reclassement via les services de l'emploi ou autres organismes parastataux. Du moins pour ceux qui présentent un profil "difficile", voire pratiquement désespéré : les vieux trop chers et physiquement limités, les jeunes trop inexpérimentés et forcément moins motivés, les femmes qui pourraient encore enfanter... Reste le système D, le marché public de l'offre et de la demande, bref l'organisation de soldes pour liquider les stocks ! Car en ce temps où le mot "crise" est sur toutes les lèvres, qui ose encore embaucher dans des conditions décentes ? Avec son humour grinçant et son grand talent de dialoguiste, Jean-Marie Piemme nous plonge une fois de plus dans une de ces comédies sociales et politiques dont il a le secret.
-
Ce volume rassemble des articles critiques et théoriques de Jean-Marie Piemme publiés de 1984 à aujourd'hui dans diverses revues. Il reprend notamment des textes édités par la revue Alternatives Théâtrales sous le titre « Le souffleur inquiet ».
Produire et transmettre le meilleur de la pensée, fournir et faire passer les idées les plus exigeantes et les plus aiguës, dans un langage qui, lui, doit demeurer accessible à tous, tel est le paradoxe du « souffleur inquiet », condamné à se faire pédagogue, c'est-à-dire, tout simplement, à se faire entendre.
Dans son devoir d'inventaire et de redéfinition, cet essai interroge l'identité du théâtre aujourd'hui et souligne ce qui en fait un art du présent.
-
Bruxelles, printemps noir ; scandaleuses et de 1953
Jean-marie Piemme
- ESPACE NORD
- Espace Nord
- 31 Octobre 2018
- 9782875681492
-
Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis
Jean-Marie Piemme
- ACTES SUD
- 2 Juin 2008
- 9782742775705
Un chien cherche un maître d'adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d'un grand hôtel. Roger vit tout seul dans sa caravane depuis que les services sociaux lui ont retiré la garde de sa fille. L'animal à lunettes noires, à la fois rusé et mythomane, prend plaisir à jouer les fauteurs de troubles et à provoquer le portier pour le réveiller de sa torpeur. Mordre pour mieux éveiller les consciences, voici donc le leitmotiv de ce duo clownesque et bancal fonctionnant dans une inversion totale des rôles.
-
Une fois que j'aurai disparu, qui peut attester que ceux-là sur la photo sont mes parents ? Personne. Personne qui le sache de première main. Qui regardera cette photo pourra dire ce qu'il voit et pas davantage : une femme, un homme, deux personnes autour de la quarantaine, des inconnus dans un jardin à qui on peut prêter le destin qu'on veut. Deux êtres vous fixent. Qui sont-ils ? On ne sait pas. Et dans le silence de la photo vous laissez filer votre désir. Ils étaient ceci et cela. Ils vivaient comme ceci et comme cela. Une fois que je ne serai plus là pour attester leur existence, ceux-là basculeront dans l'univers des fictions possibles. Par exemple : l'homme est né à Saint-Pétersbourg, la femme à la frontière de la Pologne. Ils sont soviétiques, astrophysiciens l'un et l'autre. La conception du Spoutnik les a réunis. Ils se sont aimés. L'Union soviétique pesait sur eux, ils ont profité de leur présence à l'expo de Bruxelles pour passer à l'Ouest. C'est pour cette raison que j'écris en français. Voilà un schéma possible, que je pourrais déployer, m'inventant par la même occasion une autre biographie où ma petite enfance s'écoulerait entre Baïkonour et la datcha de la mer noire. Pourquoi pas ? Le récit que j'ai entrepris ne vient-il pas de transformer deux êtres de chair et de sang en personnages de roman ? Et si les vies que je leur ai faites n'étaient en définitive que pure invention ? Et si tout était inventé, qu'est-ce que ça changerait ?
-
-
-
Autobiographie d'un chien et autres récits
Jean-Marie Piemme
- Douro
- La Bleu-Turquin
- 2 Janvier 2025
- 9782384064441
Un chien chassé du paradis raconte ses galères ; deux filles cherchent leur illustre père disparu ; un homme à tout faire en a par-dessus la tête ; un puissant homme d'affaires veut payer plus d'impôts ; une patronne de presse dresse son stagiaire ; trois employés des renseignements généraux surveillent l'appartement d'une possible éco-terroriste : six textes sur la violence des rapports humains dans une écriture où la légèreté et l'humour ne sont pas absents.
-
-
La scène aux ados 2
Luc Malghem, Jean-yves Picq, Jean-marie Piemme, Luc Tartar, Bruno Verbrugge
- Lansman
- 1 Février 2004
- 9782872824304
-
L'Invention de la mise en scène : dix textes sur la représentation théâtrale : 1750-1930
Jean-marie Piemme
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 1 Janvier 1990
- 9782804004545
D'Hannetaire, le prince de Ligne, Georges Eeckhoud, Edmond Evenepoel, Maurice Kufferath, Jules Brunfaut, Ernest Van den Broeck, Jules Delacre et Madeleine Vanderborght.
-
-