Sciences humaines & sociales
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Arrete de raler : 333 aphorismes y compris peu de longueur au sujet d une forme breve
Pascal Durand
- Degive
- 27 Octobre 2021
- 9782930281162
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Information objective ou soumise aux grands intérêts financiers ? Journaux indépendants ou agents de communication politique? Journalistes libres ou sous influence? Sans concession pour les clichés et les représentations traditionnelles, cet ouvrage fournit à travers les contributions d'auteurs aussi importants que Alain Accardo, Patrick Champagne, Serge Halimi ou encore Noam Chomsky, les analyses et les outils critiques indispensables pour comprendre le rôle ambigu des médias dans l'invasion de la démocratie par la pensée unique.
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Mallarmé : son nom n'en finit pas d'irradier la conscience littéraire.
Une oeuvre à la fois mince et d'une profondeur inquiétante. des poésies dont la radicalité formelle reste sans égale. des proses qui fascinent autant qu'elles déroutent. un chef-d'oeuvre, le coup de dés, dans lequel mots et espacements s'ordonnent aux grands rythmes cosmiques. et pourtant cet adepte déclaré de l'action restreinte fut aussi poète de circonstance, journaliste de mode, chroniqueur culturel, critique d'art engagé dans la cause de l'impressionnisme.
D'un côté, un poète métaphysicien. de l'autre, un observateur des rituels de la vie culturelle et sociale. ces deux mallarmé n'en font qu'un et le pari est ici de montrer que le sens des formes s'est doublé, chez lui, d'un sens des formalités, c'est-à-dire d'une conscience aiguë des ressorts sociaux qui régissent la littérature. l'oeuvre se voit ainsi placée sous le signe d'une étonnante réflexivité critique, en ce qu'elle porte à son comble la logique d'autonomisation du champ littéraire moderne tout en problématisant le principe de fiction dont dépend l'enchantement esthétique.
Au miroir du texte mallarméen, c'est tout l'univers symbolique l'ayant rendu possible qui se donne à voir, dans un rapport fait de distance et de participation aux cérémonies de la littérature. retracer la genèse de l'esthétique mallarméenne, lire de très près les textes dans lesquels celle-ci s'est accomplie, faire valoir à la lumière d'une expérience exemplaire que dans la forme la plus fermée au social c'est encore un principe social de fermeture qui se manifeste, tels sont les enjeux du présent ouvrage, indiquant aussi la voie d'une sociologie de la littérature avec les écrivains.
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"Nouveaux réactionnaires" : surgie à l'orée des années 2000, cette appellation à haute intensité polémique n'en finit pas d'alimenter notre débat intellectuel. Mais qu'y a-t-il de commun entre la pensée philosophique de Marcel Gauchet, les interventions à chaud d'Alexandre Adler, la phraséologie aristocratique de Renaud Camus et les best-sellers d'Eric Zemmour ? Entre la fermeté républicaine de Régis Debray et le "parler peuple" de Robert Ménard ? Entre le chevènementisme de Natacha Polony et la nostalgie des provinces françaises convoquée par Denis Tillinac ? Le spectre est large, regroupant des écrivains, des philosophes, des intellectuels dits "médiatiques", des historiens, des journalistes...
Au risque de la confusion et de l'amalgame. Les auteurs réunis dans cet ouvrage proposent pour la première fois un décryptage dépassionné de cette nébuleuse, soulignant la diversité des champs, des horizons d'appartenance et des registres d'expression qui façonnent l'identité mouvante des "néo-réacs". Un certain nombre d'options idéologiques sont néanmoins partagées par la plupart d'entre eux, sur fond de désenchantement démocratique et de hantise du déclin : critique de Mai 68, de la libération des moeurs et d'un féminisme institué en dogme ; rejet du relativisme culturel, du "droit-de-l'hommisme" et du primat accordé aux minorités ; refus d'une société "métissée" et de l'"antiracisme institutionnel"...
Une étude stimulante et argumentée des transgressions conservatrices qui ont fait des "néo-réacs" le brandon de discorde des joutes intellectuelles franco-françaises.