Pascale Seys
-
Le complexe du sphinx : les mythes grecs, une machine à penser et à vivre
Pascale Seys
- Editions Racine
- 1 Septembre 2022
- 9782390252306
Pascale Seys a choisi 25 mythes d'hier qui sont de véritables sources d'inspiration pour inventer un avenir juste un peu meilleur.
Les mythes grecs nous ont livré des expressions mythiques encore ancrées dans nos façons ordinaires de parler. Pourquoi ? Parce que l'universalité qui s'y raconte embrasse et rassemble, dans un enchevêtrement de fils complexes, l'ensemble des faits divers, ordinaires, parfois sanglants : jalousie, corruption, vengeance, malédiction, dilemmes insolubles, rédemption... -
Si tu vois tout en gris, deplace l'éléphant ; philosophie vagabonde sur l'humeur du monde
Pascale Seys
- Editions Racine
- 22 Octobre 2019
- 9782390251026
Dans ces « bulles » de pensées, traversées par un fourmillement de références à l'histoire culturelle et à la philosophie classique, Pascale Seys porte un regard « dézoomé », tantôt grave, tantôt léger, sur nos façons d'agir et de penser.
Prenant le pouls d'un monde pressé, elle nous invite à réfléchir au temps qui passe, à l'ambiguïté du bonheur et aux affres du désir, à la splendeur du cosmos, aux vertus du retard, des voyages et de la poésie, autant de mythologies de notre quotidien qui nécessitent, pour être considérées pour ce qu'elles sont, de « déplacer l'éléphant ».
-
Et vous, qu'en pensez-vous ? philosophie vagabonde sur l'humeur du monde
Pascale Seys
- Editions Racine
- 5 Mars 2018
- 9782390250494
Philosophe, Pascale Seys porte un regard « dézoomé » sur l'actualité.
Elle nous invite à réfléchir, entre autres sujets, au déclin de l'empathie, à la question de la post-vérité, à la passion du selfie, à la recherche de valeurs, à la possibilité du silence, à la corruption, au désir d'immortalité, à la rhétorique ou à la fonction de l'art contemporain ; autant de « mythologies » issues de notre quotidien qui permettent de prendre le pouls du monde...
Préface d'Emmanuel Tourpe, philosophe et directeur de la programmation d'ARTE-Télévision.
-
Le panache de l'escargot ; philosophie vagabonde sur l'humeur du monde
Pascale Seys
- Editions Racine
- 9 Décembre 2020
- 9782390251392
« Regarder loin, humer de près, sentir en profondeur et explorer une dimension supérieure » : c'est ce voyage-là, exactement, que cette diablesse de la philosophie nous fait faire, nous menant à nous et aux autres sous couvert de papillons, de homards, de scorpions et de grenouilles, étrangement et délicieusement accouplés à Dostoïevski, Platon, Socrate ou Thoreau, savoureusement pimentés par Tarantino, Brian De Palma, David Hockney ou Louise Bourgeois, le tout savamment enrobé de protoxyde d'azote. (B. D.)
-
La poèsie comme mode d'emploi du monde
Pascale Seys
- Les Midis De La Poesie
- 15 Janvier 2019
- 9782931054017
Un essai sur le sens de la poésie où l'auteure convoque Hésiode, A. France, R. Char, J. Starobinski, J. Done et V. Woolf.
-
Connais-toi ! toi-même ! refaire un petit coin de monde
Pascale Seys
- Editions Racine
- 9 Décembre 2021
- 9782390251804
? Une appli peut-elle vouloir à notre place ?
? L'individualiste est-il un égoïste ?
? Comment se désaliéner de la validation sociale ?
? Jusqu'à quel point sommes-nous libres de nos choix ?
? Pourquoi réfléchir fait peur ?
? Pourquoi la mort existe-t-elle ?
? Que veut dire avoir de la classe ?
Avec beaucoup d'esprit et d'humour, Pascale Seys aborde la complexité du monde au travers de questions qui nous concernent au quotidien.
L'auteur nous livre des petites « bulles » de pensées philosophiques, mises en scène de manière très graphique et traversées par un fourmillement de références à l'histoire culturelle.
-
Hippolyte taine et l'avènement du naturalisme ; un intellectuel sous le second empire
Pascale Seys
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 3 Mai 2000
- 9782738474452
Philosophe, historien, homme de lettres et de culture, Taine fut considéré en France, pendant près d'un demi-siècle, comme la conscience de sa génération.
Engagé dans les débats philosophiques, culturels et scientifiques de son temps, il fut le principal porte-parole d'une nouvelle vague théorique, accueillie comme une révélation par la génération de 1850, qui n'eut d'autre ambition que de " souder " les unes aux autres, les disciplines du monde moral et celles du monde naturel, créant de la sorte un nouveau paradigme : le naturalisme. L'émergence de cet extraordinaire " outil du siècle ", comme l'appellera Zola, est inséparable de son contexte historique et fournit une grille d'analyse qui permet d'expliquer comment Taine s'est forgé une place originale au sein de la grande vague positiviste du XIXe siècle.
-
Access - quels publics pour la musique classique ?
Pascale Seys
- Mardaga Pierre
- 4 Septembre 2003
- 9782870098455
-
Virginia Woolf : écrire dans la guerre
Pascale Seys, Carine Bratzlavsky
- Les Midis De La Poesie
- 4 Mars 2023
- 9782931054086
Un essai sur V. Woolf et son engagement pour les causes féministe et pacifiste au XXe siècle. Ses textes et sa riche correspondance sont un témoignage de sa lutte contre les préjugés du milieu bourgeois dont elle est issue.