Filtrer
Arts et spectacles
-
-
Alfonso Femia, + d'architecte
Paul Ardenne
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 21 Février 2020
- 9782871433484
Précédemment connus sous le nom de 5+1AA, les Atelier(s) Alfonso Femia sont une agence d'architecture et d'urbanisme implantée à Paris, Milan et Gênes. Leurs réalisations ont déjà fait l'objet de plusieurs livres, dont La Tour horizontale, Les Docks de Marseille ou encore Le Nouveau palais du cinéma de Venise, avec Rudy Ricciotti (tous édités par AAM Éditions - Ante Prima). Nouvelle monographie consacrée aux travaux d'Alfonso Femia, + D'Architecture s'attache à retracer le parcours de l'architecte à la lumière d'un thème cher à son coeur : la « générosité ». Illustré de photographies de Luc Boegly, explicité sous la plume de Paul Ardenne, l'ouvrage présentera projets emblématiques de l'agence et nouvelles réalisations, comme le nouveau siège de BNL-BNP Paribas à Rome, le nouveau showroom Iguzzini à Milan, ou la Dallara Academy à Varano de' Melegari.
-
Jean-Paul Viguier ; architecture 2002-2010
Paul Ardenne
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 21 Janvier 2010
- 9782871432296
L'Agence Jean-Paul Viguier fait partie des cabinets d'architecture les plus dynamiques en France. Ses travaux de grande qualité sont fréquemment publiés et exposés. L'agence a réalisé depuis sa création un grand nombre de projets remarquables en France et à l'étranger parmi lesquels : l'aménagement du site du Pont-du-Gard, l'extension de France Télévisions, l'hôtel Sofitel Water Tower de Chicago et l'extension du McNay de San Antonio.
Une trentaine de projets et de réalisations récentes de l'Agence Jean-Paul Viguier sera présentée dans l'ouvrage, illustrée de photographies et de plans.
-
La bonne ville, pour une architecture bienveillante
Paul Ardenne, Alfonso Femia
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 9 Avril 2021
- 9782871433798
Tous deux émus par la crise sanitaire liée au virus COVID-19, Paul Ardenne et Alfonso Femia engagent un dialogue franc questionnant les conséquences de la pandémie sur les habitats, les lieux de vie, de travail, de soin, de repos.
Se définissant volontiers comme un architecte de la générosité, Alfonso Femia en appelle désormais au développement d'une architecture du soin. Cette approche humaniste, soucieuse non plus seulement du bien-vivre des habitants mais aussi du bien-être des individus, impose aux architectes une mission longtemps sacrifiée : soigner, prendre soin, et notamment des défavorisés, des malades, des isolés, des jeunes et des aînés.
Comment offrir une architecture adaptée attachée à satisfaire et prendre soin de chaque individu ? Que pourrait être un bâtiment protecteur ? Portés par leurs convictions et leurs visions de l'architecture, Paul Ardenne et Alfonso Femia tentent dans cette conversation de proposer des pistes pour construire le logement, l'école ou l'hôpital de demain.
-
Learning from the water
Paul Ardenne, Jean-Philippe Hugron
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 16 Juin 2023
- 9782871434276
Dans la foulée du chantier théorique, expérimental et critique ouvert par la Biennale du Détroit de Messine (« Biennale dello Stretto »), qui s'est tenue du 30 septembre au 15 décembre 2022 en Calabre et en Sicile, Les Méditerranée(s) invisible(s) poursuit une réflexion, collective et transversale, sur la coexistence des différentes Méditerranées, dont la réalité dépasse largement les fiction transmises par la mythologie et l'industrie du tourisme.
Il donne à entendre la pluralité d'histoires, d'approches, d'expériences et de possibles déployés autour de cette étendue d'eau mythique, de manière à faire saillir les liens invisibles qui, profondément, unissent ces cultures.
Cet ouvrage polyphonique cherche ainsi à pérenniser cette rencontre inouïe que fut la Biennale. Par la mise en relief de formes de vie communes, en dépit d'une disparité de langues, de mémoires, de conditions socioéconomiques, ce livre est un hommage à ces Méditerranées invisibles, forgeant une communauté qui se reconnaît à des manières d'être, de penser et d'habiter le territoire.
La philosophie d'Alfonso Femia, à laquelle se joignent les voix des architectes Marc Barani et Carmen Santana, se fait ici engagée, tendue vers l'avenir, à la recherche de forces en présence, méconnues ou oubliées pour « conjoindre la conscience [du] présent [...] et de l'usage de ses lieux, et le développement futur de ce même territoire ». -
354 759 ha de paysages/of landscapes ; par/by l'agence Ter
Paul Ardenne, Florence Accorsi, Emmanuelle Borne, Tangi Le dantec
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 9 Février 2012
- 9782871431961
L'Agence Ter, créée en 1986 par les paysagistes Henri Bava, Olivier Philippe et Michel Hoessler, gère en permanence une cinquantaine de projets de toutes tailles et travaille à toutes les échelles. Du jardin à l'urbain, en passant par le grand paysage, l'agence Ter a le souci de développer ses champs de compétence et ses domaines d'intervention. Récemment récompensée par le Grand prix national du paysage en 2007, par la Médaille 2008 de la Fondation de l'Académie française d'architecture et par le Prix allemand de l'Urbanisme 2008, l'agence a réalisé depuis sa création un grand nombre de projets, interrogeant ainsi le rapport étroit entre l'architecture, le paysage et la topographie.
L'ouvrage développera les projets emblématiques de l'agence parmi lesquels :
- La Métropole verte, région créée entre l'Allemagne, la Belgique, et les Pays-Bas, début du projet en 2006 - Le Giratoire cultivé de la Vache noire à Arcueil, livré en 2008 - Le Bois habité et la ZAC Porte de Valenciennes d'Euralille, livraison prévue en 2010 - Le parc linéaire « Arlequin garden » du Royal Canal à Dublin, livraison prévue en 2013 - L'ancienne piste d'aéroport de Casablanca reconvertie en un « Central Park » dans le nouveau quartier d'Anfan, livraison prévue pour 2025 - Le projet Y à Dubaï : la construction d'un canal, d'un quartier inspiré par le modèle lyonnais, concours en 2008 - Les jardins du Pavillon français à l'exposition universelle à Shanghai, livraison en 2010