Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Philippe Baudot
-
«- Tu as bien entendu hein Menneke : si dans cinq minutes je ne retrouve pas ce papier, tu voles directement à la poubelle!
Madame Claire, l'épicière du 66, Rue Bodeghem n'était pas une adepte de la langue de bois. Elle savait parler aux Saints, et ce dans un style assez direct. Le céleste interlocuteur du jour n'était autre que Saint Antoine de Padoue, le patron des objets perdus.» C'est dans l'épicerie de sa grand-mère, qu'il évoque ici, que le conteur Philippe Baudot a attrapé le virus de la Bruxellitude. Il nous propose ensuite Le chapeau de Léon Vandersteen et Le Secret de l'Archiviste, deux contes aux truculentes saveurs locales.
Une expérience immersive dans la zwanze et l'esprit bruxellois que le monde entier nous envie.
-
Le quotidien de Léa, agente d'entretien de lieu d'aisance officiant dans les toilettes de la gare centrale de Bruxelles, ou dame de cour, comme elle préfère être désignée. Le récit est suivi de Chez Jeanine et de La baleine du Vismet.
-
Beaucoup préfèrent l'ignorer et pourtant il est là... juste sous nos pieds. C'est un autre monde, hors du temps, ténébreux et labyrinthique.
Plus de quatre-cent kilomètres d'un inextricable réseau de galeries, de conduits, de pertuis et de collecteurs. De-ci, de-là, quelques rares puits d'accès vers la surface prudemment obturés par de lourdes plaques en fonte. Rares sont les humains à oser s'y aventurer.
Les rumeurs les plus folles circulent au sujet de cet univers intraterrestre.
Le moment est enfin venu de rat conter Bruxelles.