Filtrer
Langues
Prix
Pierre André
-
La justice climatique
Pierre André, Axel Gosseries
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 6 Novembre 2024
- 9782715418387
Entre le retentissement des affaires juridiques dans lesquelles des États ou des grandes entreprises comparaissent pour inaction climatique et les mouvements sociaux qui demandent des politiques climatiques plus équitables, sans compter la prolifération des événements météorologiques extrêmes, la justice climatique s'installe comme un sujet politique clé.
À la croisée de la philosophie, du droit et de l'économie, ce champ de réflexion éthique et politique, qui a émergé dans les années 1990 en écho aux négociations climatiques internationales, est aujourd'hui inévitable.
Pourquoi lutter contre le changement climatique ? Seuls les États ou bien aussi les individus et les entreprises ont-ils le devoir d'agir ? Selon quels principes distribuer les responsabilités à l'échelle mondiale ? Et comment réduire équitablement les émissions de gaz à effet de serre ? Pierre André et Axel Gosseries exposent les fondements, principes et débats qui structurent aujourd'hui la question de la justice climatique.
-
Victor rencontre Lucía lors d'une soirée et passe la nuit avec elle. Quelques jours plus tard, elle retourne dans le sud de l'Espagne, où elle vit. Désoeuvré et amoureux, sans autre indice que le nom d'une ville - Grenade -, le jeune homme de vingt ans décide de partir à sa recherche. Lucía, Lucía, Lucía... Il se perd dans un labyrinthe de ruelles éblouissantes, à l'image de sa passion pour la jeune femme, qui augmente à mesure qu'elle lui échappe. Sans Lucía, à qui se confier ? Qui aimer ? Victor découvre la trompette et se confie à elle comme à un amour, en jouant à se perdre de bonheur, à défaut de retrouver la jeune femme.
Et soudain : Lucía. Ils renouent. Ils s'aiment. Ils s'adorent. Tout de même, Lucía a des comportements bien énigmatiques... Elle a une conception du couple, comment dit-elle ? ouverte. S'ouvre un champ d'expérimentations périlleux.
Entre distance humoristique et panique existentielle, les éblouissements esthétiques naissants et les charmes de l'amour incertain, un premier roman charmeur et déchirant comme un solo de trompette dans la nuit.
-
Le cinéma des surréalistes
Alain Joubert, Pierre-andré Sauvageot
- Maurice Nadeau
- 17 Mai 2018
- 9782862312729
Buñuel, Ferreri, Fields, Forman, Greenaway, Hitchcok, Jarmusch, Kubrick, Polanski, Prévert, Renoir, Sternberg, pour ne citer que ceux-là... S'il n'y a pas à proprement parler de cinéma surréaliste, ces réalisateurs ont reflèté cependant l'état d'esprit des surréalistes. Alain Joubert a choisi de présenter dans cet ouvrage cent soixante-deux films des années vingt du siècle dernier à 2015,- célèbres ou moins connus - où percent le désir de révolutionner l'entendement humain. 320 PAGES RELIÉ - ISBN 9782862312729 Les 29 photocollages en noir et blanc de Pierre-André Sauvageot interprètent en les illustrant, les thèmes de la révolte, la subversion, l'amour fou, la passion, le merveilleux, l'onirisme, la force du mythe, l'exaltation d'un sacré non religieux, éros et thanatos, l'humour noir ou le non-sens, tout ce sur quoi se fondent les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.
-
Un psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun, et un bibliste, André Wénin, se risquent au dialogue. Le premier parce qu'il est intéressé par la capacité des textes fondateurs de notre culture à dire la spécificité de l'humus humain, le second parce qu'il est convaincu que la psychanalyse développe une approche de l'être humain qui n'est pas étrangère aux textes qu'il travaille.
-
Est-ce l'amour ces doigts qui pressent la cosse du brouillard Pour qu'en jaillissent les villes inconnues aux portes hélas éblouissantes L'amour ces fils télégraphiques qui font de la lumière insatiable un brillant sans cesse qui se rouvre De la taille même de notre compartiment de la nuit Tu viens à moi de plus loin que l'ombre je ne dis pas dans l'espace des séquoias millénaires Dans ta voix se font la courte échelle des trilles d'oiseaux perdus Pour le cinquantenaire des éditions Fata Morgana nous avons choisi de rééditer le mythique poème éponyme d'André Breton, écrit à Marseille en 1940 et dédié à sa femme Jacqueline. Et il nous a paru tout indiqué de le proposer à Pierre Alechinsky, à la fois peintre lié au surréalisme comme à Breton qu'il a fréquenté, et fidèle ami qui nous accompagne depuis le début et avec qui nous avons déjà réalisé plus de soixante livres.
-
Rouge lointain ; André Soupart
Xavier Canone, Pierre Loze, Andre Soupart
- Prisme Editions
- 5 Février 2021
- 9782930451350
Rouge lointain est avant tout un livre de photographies qui s'inscrit dans la tendance résolument contemporaine de conserver les traces de lieux et d'activités en voie de disparition.
A travers les images de sa superbe machinerie aujourd'hui disparue et de son architecture désertée, c'est la mémoire d'un théâtre à l'italienne qui revit encore aujourd'hui. A travers elles c'est aussi le travail de ceux qui y ont oeuvré dans l'ombre et sans qui le spectacle n'aurait pu exister que nous pouvons imaginer. Fasciné par la beauté de ses charpentes, la vétusté des matières, la magie de ces mécanismes faits de cordages, de poulies, de cabestans et de passerelles étroites comme sur un antique trois mâts, André Soupart nous invite à déambuler sur le grill, sous la scène et dans les coulisses et à découvrir ainsi un univers inconnu des spectateurs.
-
Un pape et ses images : pie XII, entre silences et discours
Jean-pierre Delville, Jean-Dominique Durand, Muriel Guittat-naudin, André Haquin, Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 30 Octobre 2020
- 9782390291107
Aujourd'hui, le simple fait d'e´voquer la figure de Pie XII conduit souvent a` de´clencher des re´actions e´pidermiques. Ne serait-il pas l'exemple me^me du conservatisme the´ologique ? L'ennemi de la recherche et de l'e´volution ? N'est-il pas ce pape dont les silences durant la seconde Guerre suffisent a` le discre´diter aux yeux de bon nombre de nos contemporains ? Se de´fiant des opinions et des images toutes faites, il convient d'affronter ces questions en leur donnant une re´ponse fonde´e sur des bases historiques rigoureuses. Cet ouvrage collectif, fruit d'une rencontre tenue a` l'Universite´ de Namur entre trois historiens, un the´ologien et deux philosophes, entend revisiter, loin de tout esprit pole´mique, certains aspects fortement discute´s du pontificat de Pie XII et de´crypter l'e´volution des images qu'on a pu, au cours du temps, se faire d'Eugenio Pacelli. Avec un regard critique qui n'esquive en rien les ambigui¨te´s d'une e´poque bouleverse´e, les auteurs mettent en e´vidence la complexite´, mais aussi les richesses de la vie et de la pense´e d'un pape qui ne cadre pas exactement avec les images nai¨ves que certains s'e´vertuent a` donner de lui.
-
Du 13 février au 6 juin 2021 le musée Fabre met à l'honneur trois artistes contemporains dont les oeuvres, toiles et dessins, ont récemment rejoint les collections du musée. Ils sont à découvrir dans trois espaces distincts du parcours permanent Issus de trois générations différentes, Pierrette Bloch, André-Pierre Arnal et Stéphane Bordarier se sont tous trois intéressés à la matérialité de la peinture, élaborant de nouvelles techniques picturales mises au coeur de leur pratique. Si Pierrette Bloch fait gouter la peinture, point après point, sur le papier ou sur la toile disposée à l'horizontal, noue consciencieusement le crin, inscrit de larges traces blanches au pastel, André-Pierre Arnal plie, froisse, ficèle la toile, colle et décolle le papier. Stéphane Bordarier développe quant à lui une technique picturale qui se rapproche de celle de la fresque, dans laquelle la couleur est prise dans la colle encore humide, induisant l'urgence du geste.
-
Débris reconstruits
Lokenath Bhattacharya, Pierre Alechinsky, Franck André Jamme
- Fata Morgana
- 1 Janvier 1991
- 9782851940131
Douze suites, courts textes, écrites entre Villeneuve-lez-Avignon et Delhi.
-
L'Oral et Hardi
Jacques Bonnaffé, Jean-Pierre Verheggen, William Cliff, André Malraux, Jules Mousseron
- Camino Verde
- Un Spectacle A Lire Et A Ecouter
- 25 Janvier 2013
- 9791090267039
L'Oral et Hardi, c'est d'abord la folle langue de Jean-Pierre Verheggen, poète concasseur, désintégrateur de tournures, collisionneur de mots, accélérateur de syllabes. Une langue-lave, une langue-tempête, une langue qui érupte, éructe, explose, gicle, une langue où les mots naissent, vibrionnent, s'entrechoquent, ce ne sont plus des mots ce sont des battements, des vibrations, des fracas, une langue qui submerge, qui pénètre. L'Oral et Hardi, c'est ensuite Jacques Bonnaffé par qui nous arrive cette langue, par qui cette langue, écrite sur papier, en deux dimensions, prend son volume, son mouvement, sa vie propre. «?La langue, c'est de la viande?!?» dit Verheggen. Jacques Bonnaffé s'est nourri de cette viande-là, il s'en est tapissé les muscles, les os, les cordes vocales, le myocarde, et son corps tout entier devient cette langue. Jacques Bonnaffé verheggenise par tous les pores, avec un bonheur jouisseur et jouissif, et c'est comme si Verheggen bonnaffait lui aussi, à tout va?! Et nous, embarqués, éberlués, sabordés, nous coulons dans cette parole libératrice. Vincent Roca Spectacle de Jacques Bonnaffé avec des textes de Jean-Pierre Verheggen.