Filtrer
Pierre Puttemans
-
Lors d'une promenade avec son chien, un homme est qualifi é de "maî-maître" par une boulangère, point de départ de diverses réfl exions. Si le maître est un maî-maître, le chien, lui, est un chien-chien, et non un chien, nom laissé aux chiens racés et nobles. Dans un ton à la fois drôle et sérieux, le personnage, dans la première partie du récit, décrit le quotidien avec son chien et, par là, le comportement de ce dernier. La description est accompagnée de réfl exions sur leurs identités respectives. Suite à la mort du chien, le maître se laisse emporter dans des réfl exions existentielles.
Aucun sujet du quotidien n'est tabou dans ce livre, et sous des dehors drôles, voire burlesques, se cache une profonde réfl exion philosophique sur les rapports entre un maître et son chien.
-
-
-
Tchizes ; 52 quatrains pleins d'humour sur les fromages
Pierre Puttemans
- Atelier De L'Agneau
- 15 Juin 2001
- 9782903188405
-
" Un architecte qui écrit ! C'est sans doute inconvenant ou suspect, car peu d'autres le font aujourd'hui ".
Musique, Rimbaud et le surréalisme ne sont pas loin dans cette vie en forme de chroniques. P.Puttemans publie ici son troisième livre à l'atelier de l'agneau, tous trois empreints d'humour.
-
-
Bruxelles est-elle une ville a vendre ? le patrimoine au pilori
Pierre Puttemans
- Le Grand Miroir
- Petit Panorama
- 23 Janvier 2003
- 9782930351254
-
Robert Puttemans, architecte ou la passion de la mesure
Pierre Puttemans
- Civa
- 25 Octobre 2012
- 9782930391441
La trajectoire de Robert Puttemans est celle de nombreux architectes et artistes de toutes disciplines appartenant à la génération d'hommes et de femmes nés vers 1900, qui traversèrent les terribles soubresauts de deux guerres mondiales, la crise économique de 1929 et des crises morales et politiques sans précédent dans l'histoire. L'architecture connut la remise en cause des traditions et de leurs symboles formels, l'irruption de vagues successives de mouvements qui revendiquaient d'appartenir à l'une ou l'autre avant-garde ou, au contraire, la stabilité d'une expression éternelle du Beau. Il y eut la révision du rôle même de l'architecte dans un "Système des beaux-arts" (pour reprendre le titre d'un ouvrage d'Alain) qui commençait à vaciller, comme si ces vacillements étaient le signe quasi désespéré d'une société qui n'en finissait pas d'affronter des mutations radicales (...)
-
-
-
L'ATTAGENE DES PELLETERIES
PUTTEMANS, PIERRE
- DAILY-BUL
- POQUETTES VOLANTES
- 20 Juin 2003
- 2000000014821