Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pierre Brice Lebrun
-
-
Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Pierre-Brice Lebrun
- Le Sureau
- Petit Traite
- 3 Novembre 2016
- 9782364020153
Pierre-Brice Lebrun est né à Liège, en Belgique : c'est dire si la pomme de terre et les frites ont eu très vite dans sa vie une importance capitale. D'ailleurs, à cinq ans, lorsqu'il fugue pour faire le tour du Monde, on le retrouve au bout de deux heures dans une friterie, les doigts maculés de mayonnaise...Ce Petit traité de la pomme de terre et de la frite est un cri du coeur, une véritable preuve d'amour qui permet à l'auteur d'assumer pleinement sa belgicalité. Comme pour ses ouvrages précédents, Pierre-Brice Lebrun a mené ses investigations en immersion complète. Il a suivi, à Tournai, la première formation diplômante de frituriste francophone. Il a planté, récolté, épluché, découpé, taillé, avalé des tonnes de pommes de terre. Chercheur insatiable, il a lu, relu, recopié, analysé, comparé des montagnes de documents sur l'histoire du plus célèbre tubercule et l'art de l'utiliser partout dans le monde - des années de travail. Pierre-Brice Lebrun est donc bien placé aujourd'hui pour raconter cette histoire - cette épopée ! -, pour remettre Parmentier à la place insignifiante qui est la sienne, et faire sur l'invention de la frite - et surtout de la frite belge - des révélations fracassantes qui en surprendront plus d'un. Après trois Petits traités qui ont bâti sa carrière d'écrivain gourmand - dont deux ont été couronnés par des prix de littérature culinaire -, Pierre-Brice Lebrun livre ici un nouvel ouvrage plein d'humour et de sérieux, enrichi aux saveurs d'une soixantaine de recettes.
-
La côte belge ; de La Panne à Knokke
Pierre-Brice Lebrun, Alen Méaulle
- Pixel Press Studio
- 24 Avril 2006
- 9782950882943
Entre la Panne et Knokke, il n'y a guère qu'une soixantaine de kilomètres.
C'est ce qu'on appelle la côte belge, bande de terre venant grignoter son espace vital à la Mer du Nord. Quatorze stations balnéaires s'y disputent le privilège d'accueillir des touristes séduits par le charme suranné de traditions sévèrement ancrées ou amusées par l'irruption brutale du béton entre deux baraques à gaufres. On s'y promène à pied, à cheval, en cuistax, en vélo, en tram et accessoirement en voiture si on veut s'enfoncer dans les terres à la découverte d'un arrière-pays plat, traversé par des canaux qui tracent autant de sillons aventureux.
Ce guide vous emmène sur un itinéraire balisé, qui serpente entre la côte et la campagne, les digues et les canaux, les dunes et les écluses, à la découverte d'un art de vivre qui laisse le temps au temps. Vous y découvrirez les lieux secrets à voir, des adresses gourmandes, des pâtissiers malins, des estaminets coquins, des fritures traditionnelles, des chocolatiers diaboliques et des bières dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.
Suivez le guide. Pas à pas, il vous emmène visiter la côte belge comme jamais vous ne l'avez vue...