Filtrer
Support
Éditeurs
- Du Cep (2)
- Lansman (2)
- Yellow Now (2)
- 180° Editions (1)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (1)
- Art Press (1)
- CFWB (1)
- Didier Devillez (1)
- Flammarion (1)
- Fonds Mercator (1)
- Gar Archives d'architecture (1)
- Hemispheres (1)
- Impressions Nouvelles (1)
- La Simarre (1)
- Lettre Volee (1)
- Lobster Films (1)
- Parole Et Silence (1)
- Rivages (1)
Prix
Arts et spectacles
-
Archidoc Tome 5 : Georges-Éric Lantair : (Im)pertinence
Cécile Vandernoot, Collectif
- Gar Archives d'architecture
- Archidoc
- 18 Octobre 2021
- 9782960192254
Fruit d'un travail d'investigation de plus de deux années, le livre porté par les architectes Alain Richard et Cécile Vandernoot (avec les contributions d'Aloys Beguin, Réjean Legault, Cédric Libert et Thomas Moor), apporte pour la première fois un regard critique sur la production architecturale et théorique de Georges-Éric Lantair. La question du processus analysée à la lumière des archives mais également de visites sur le terrain et de nombreux entretiens permet de situer une production complexe et singulière. La biographie de l'homme - et surtout de l'atelier fait ressurgir des collaborations - et des amitiés fortes - et dresse en quelque sorte le portrait d'un paysage culturel fait de dépassements et d'engagements. Elle esquisse un réseau mais également la force d'un héritage à travers celles et ceux qui ont fréquenté l'atelier de la rue Chéri et les tables de dessin de Saint-Luc puis de la Faculté d'architecture. Véritable synthèse d'une carrière longue de plus de quarante ans, l'ouvrage s'accompagne d'un inventaire des projets et d'une biographie complète ainsi que d'un poster reprenant l'inventaire en anglais.
-
Clap de fin : le déclin de la RKO radio pictures
Richard b. Jewell
- Lobster Films
- 12 Novembre 2021
- 9782490467075
Clap de fin - Le Déclin de la RKO Radio Pictures est le second volet de la saga RKO écrite par Richard B. Jewell. Suite et fin de l´histoire d´une major d´Hollywood. Comment, après avoir bravé les heures les plus sombres de l´histoire des États-Unis, produit les films les plus prestigieux et mis en lumière un nombre incroyable de talents (Fred Astaire, Cary Grant, Katharine Hepburn, John Wayne...), ce Titan de l´industrie cinématographique s´est-il effondré, après trente années seulement d´existence ? L´inconstance de son management ? La folie de Howard Hughes qui voulait être le plus grand producteur du monde ? C´est ce que Richard B. Jewell tente d´élucider dans ce récit passionnant.
-
Jean-francois pirson : pratiques de territoire - marches et workshops
Richard Pereira De M
- CFWB
- 16 Septembre 2020
- 9782930705415
-
Comme l'a écrit Bertrand Tavernier, les films de Quentin Tarantino sont « extrêmement bien pensés et réalisés ». Quelles sont les clés de ce que Tarantino appelle lui-même son « esthétique globale » ? C'est le propos de ce livre.
Cette esthétique est indissociable d'un rapport constant avec le regard du public : celui-ci n'est jamais réduit par Tarantino à une consommation passive, mais constitue un vecteur de la création du film. Autre principe : Tarantino non seulement filme les images montrées, mais il leur surajoute une ou des indication(s) de ce qu'elles montrent et de ce qu'il y a à voir. Il ne cesse en fait de révéler au public que les images regardées sont du cinéma. Du coup, il crée un cinéma plus vrai que toute forme de mise en scène qui s'effacerait afin de faire croire à la réalité du récit porté à l'écran.
Quentin Tarantino multiplie les références cinématographiques, musicales, textuelles. Ce faisant, il fait accéder le spectateur à ce qu'il appelle le « monde-du-cinéma ». Comme si chaque image renvoyait à d'autres images. Autrement dit, nous ne voyons jamais la réalité, mais toujours une image de celle-ci.
Le « miracle tarantinien » est que cette réflexion - que l'on attendrait davantage d'un cinéma expérimental - a lieu à travers des oeuvres « grand public ». La raison en est que Quentin Tarantino est un fabuleux conteur d'histoires, en mots et en images. Ses récits de vengeance et d'amour reprennent les archétypes de ce type d'aventures, mais selon des procédés dramaturgiques et techniques qui ne cessent de mobiliser une autre dimension majeure de son esthétique : la surprise.
-
Borremans, Tuymans, Van Imschoot
Collectif, Jeroen Laureyns, Anaël Pigeat
- Art Press
- Les Grands Entretiens
- 10 Novembre 2021
- 9782906705586
Michaël Borremans, Luc Tuymans et Jan Van Imschoot prolongent une route très belge, initiée par René Magritte et développée ensuite par Marcel Broodthaers, celle d'un scepticisme pictural et paradoxal?: malgré le rétablissement de l'image et de la peinture par ces peintres belges après sa damnation dans les années 1970, l'image n'est pas là pour inspirer confiance. En complément de cet entretien inédit qui les réunit pour la première fois, ce volume contient des textes consacrés à Tuymans et Borremans publiés dans artpress, ainsi qu'un texte inédit sur Van Imschoot.
-
-
De ses compositions de villages et de sites pittoresques à sa série monumentale sur la Cathédrale de Rouen, en passant par son exploration de la ville moderne, «Monet & l'Architecture» rassemble des oeuvres exceptionnelles, provenant de collections publiques et privées du monde entier.
-
-
Big memory, cinéastes de Belgique
Richard Olivier
- Impressions Nouvelles
- 9 Février 2012
- 9782874491313
Big Memory est d'abord un projet cinématographique, un film composé d'entretiens de 13 minutes avec TOUS les cinéastes belges, dont la durée dépasse celle d'une dizaine de longs métrages mis bout à bout (ce matériel sera édité ultérieurement sous forme d'un coffret DVD).
Le livre Big Memory est constitué d'extraits de ces entretiens avec 170 réalisateurs belges, parmi lesquels Luc et Jean-Pierre Dardenne (Rosetta, Le Fils, Le Gamin au vélo, Felix Van Groeningen (La merditude des choses), Jaco Van Dormael (Toto le héros, Le 8e jour), Bouli Lanners (Eldorado). Ces regards croisés sont extrêmement vivants. Ensemble, ils composent un passionnant panorama du cinéma belge et de ses auteurs.
Une double page est consacrée à chacun des cinéastes.
-
-
Dans ce recueil de textes et conférences sur Kandinsky, le Bauhaus, Ezra Pound, Sergueï Essenine, Christian Dotremont., de même que sur les combats féminins dans le domaine de la création artistique, Richard Miller pose les fondements d'une philosophie de l'art fondée sur l'Imaginisme dont il a repéré les premiers mouvements avant-coureurs depuis le début du 20e siècle.
-
Présentation de l'exposition « Pinçures », oeuvres de Raymond Delor, à la galerie de l'Atelier des capucins, Mons, du 7 au 29 mai 2022.
-
Direction Berlin ; Herwarth et la revue der strum
Lionel Richard
- Didier Devillez
- 1 Janvier 2008
- 9782873961107
-
Dans toutes les sociétés, les instances de pouvoir ont encouragé la transmission d'apprentissages techniques de génération en génération. en occident, jusqu'au XVIIIe siècle, cette transmission s'est effectuée au seul contentement, ou presque, des castes et familles influentes. L'orientation en a changé avec l'accession des bourgeoisies nationales aux leviers de l'économie, et ensuite, dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce au travail industriel. Les masses furent alors poussées à s'ouvrir aux « choses de l'art » à travers le développement de l'enseignement public et l'entreprise de vulgarisation des connaissances. ce sont ces tentatives d'éducation artistique, jusqu'aux expériences de réforme des « arts appliqués », avec la fondation d'écoles professionnelles spécialisées, qui sont décrites dans ce livre sur plus d'un demi-siècle. De leur analyse, en toute logique, se dégage une interrogation sur leur efficacité. Les programmes d'initiation aux oeuvres d'art qui ont été élaborés au début du XXe siècle, les efforts pour poser les bases d'une esthétique populaire, les systèmes d'enseignement stimulant l'inventivité n'auraient-ils cultivé, en définitive, que des illusions ?
-
Jacques Moeschal ; sculpteur & architecte
Véronique Moeschal
- 180° Editions
- 6 Juillet 2005
- 9782930427355
Jacques Moeschal . un nom qui n'est pas trop connu. Et pourtant, vous le croisez presque tous les jours à Bruxelles. Sans le savoir. A l'occasion du centenaire de sa naissance, voilà un oubli qui sera enfin réparé. A Bruxelles, il y a un véritable musée de plein air d'oeuvres d'art. Dans le lot, il est facile de repérer celles d'un sculpteur, Jacques Moeschal. Fréquenter son oeuvre, c'est pénétrer un univers de merveilles, les subtilités mathématiques des grandes civilisations, avec les techniques du monde actuel. C'est une oeuvre qui concilie la logique avec l'émotionnel, rendue humaine par la poésie qui s'en dégage. Ce livre est un hommage au sculpteur, à l'architecte, à l'artiste et à l'homme qui est à l'origine de tant d'oeuvres qui font partie de notre mémoire collective : la flèche du génie civil, les sculptures de la Porte de Namur, de la Tour du Midi, du « Crédit Communal », de la gare du Midi, de Zaventem, du parking des 2 Portes, du campus du Solbosch, . et de tant d'autres que vous reconnaîtriez certainement instantanément.
-
-
Cofoncateur et rédacteur en chef d'Oz, un des permiers magazines underground, l'Australien Richard Neville se retrouve à Londres, au coeur du cyclone, durant les années soixante. Hippie Hippie Shake retrace avec candeur et humour cette flamboyante épopée. De Lenny Bruce à John Lennon et Yoko Ono, en passant par Germaine Greer, Abbie Hoffman, Jerry Rubin, Robert Crumb, Mick Jagger, Pete Townsend, Pink Floyd, John Peel, Tiny Tim, Jimi Hendrix, Eric Clapton ou Charles Shaar Murray, des rayons bariolés du magasin Biba aux light shows de l'UFO, du concert des Rolling Stones à Hyde Park au festival de l'île de Wight, de Sidney à Katmandou, de Londres à Tanger..., ce livre émouvant raconte les rêves de toute une génération et le combat acharné d'une "free press" décidée à lutter contre toutes les censures de l'époque. Une chronique haute en couleur, aux allures de roman picaresque, des swinging sixties.
"Une histoire invraisemblable, typique de la fin des années 1960. Terriblement réjouissant." (Charles Shaar Murray, Time Out)
"Une évocation admirablement crue, autocritique, lucide. Extrêmement drôle." (Michael Horovitz, The Independent)
-
Karen Torosyan : Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre
Chihiro Masui
- Flammarion
- 6 Novembre 2019
- 9782081473348
Chef passionné, Karen Torosyan impose son talent hors pair au Bozar Restaurant, l'une des tables les plus renommées de Bruxelles.S'il excelle dans la réalisation de pâtés-croûtes, sa créativité s'exprime aussi dans des recettes puisées dans la grande gastronomie française et la cuisine traditionnelle de son pays d'adoption, comme le pithiviers, le lapin à la kriek et l'huître au sarrasin. L'un de ses plats signature, le koulibiak, est désormais une référence en la matière.Dans cet ouvrage, vous découvrirez tous ses plus précieux secrets de cuisine, un magistral témoignage de son immense générosité et de sa quête de perfection.
-
Au début des années 80, Marvin Gaye, star américaine de soul music, fuit les Etats-Unis pour l'Europe, tentant d'échapper à son ex-femme et à ses créanciers. Réfugié en Angleterre, Freddy, fan belge de ce chanteur, lui vient en aide.En 1981, Marvin Gaye, le géant de la soul music, jeta l'ancre à Ostende, ville de bord de mer en Belgique, à l'invitation de Freddy, "l'ami ostendais", curieux colosse qui tenait avec sa femme Frida une pension de famille vétuste non loin de la digue. Il repartit en 1982 pour Los Angeles, obtint le Grammy Award pour son dernier album Sexual Healing, et mourut le 1er avril 1984, jour de son anniversaire, assassiné par son père pasteur, de plusieurs balles de revolver.
-
Bible surrealiste de gisele prassinos (la)
Annie Richard
- Parole Et Silence
- Mols
- 1 Avril 2010
- 9782874020575
-
Holcim Awards 2014 ; instantané des Holcim Awards France ; concours pour l'architecture durable
Jean-François Pousse
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 15 Février 2015
- 9782871432951
Créés en 2003 par la Holcim Foundation for Sustainable Construction, les « Holcim Awards » sont un concours d'architecture destiné à favoriser l'émergence de solutions novatrices, parfois visionnaires, à la fois en termes de conception architecturale, de projet urbain et de solutions techniques innovantes.
Cet ouvrage, dédié à la représentation des Français aux Holcim Awards 2014, dévoile les projets des candidats architectes, ingénieurs, urbanistes professionnels (catégorie principale du concours) et des étudiants en architecture (catégorie « Next Generation »). Plus qu'un catalogue, l'ouvrage constitue un véritable outil d'analyse des tendances actuelles en matière de construction durable : à travers ces projets, les auteurs dressent un instantané de la création architecturale française d'aujourd'hui et interrogent les réponses de cette génération aux défis environnementaux de notre époque.