Rayons
- Littérature (38)
- Arts et spectacles (36)
- Sciences humaines & sociales (36)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Sciences & Techniques (6)
- Jeunesse (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (6)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Policier & Thriller (4)
- Tourisme & Voyages (3)
- Religion & Esotérisme (3)
- Parascolaire (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Cefal (14)
- Renaissance Du Livre (8)
- Casterman (4)
- Flammarion (4)
- MARGERIDE (4)
- Mardaga Pierre (4)
- PALAIS DES ACADEMIES (4)
- Pavillon Noir (4)
- Pulg (4)
- UNIMUSE (4)
- Academie Royale De Belgique (3)
- Editions Racine (3)
- Helbing (3)
- LEBEER HOSSMANN (3)
- Lettre Volee (3)
- Luc Pire (3)
- Meo (3)
- Pu De Louvain (3)
- BRUYLANT (2)
- DAILY-BUL (2)
- Delcourt (2)
- Deville (2)
- EPERONNIERS (2)
- Eme Editions (2)
- Fonds Mercator (2)
- Hermann (2)
- L'age D'homme (2)
- Labor Sciences Humaines (2)
- Luce Wilquin (2)
- Parole Et Silence (2)
ROBERT
-
Plongé dans l'univers impitoyable d'un pénitencier de haute sécurité, James s'apprête à vivre les instants les plus périlleux de sa carrière d'agent CHERUB. Il a pour mission de se lier d'amitié avec l'un de ses codétenus et de l'aider à s'évader d'Arizona Max CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.
POUR RAISON D'ÉTAT, CES AGENTS N'EXISTENT PAS.
-
En difficulté avec la direction de Cherub, l'agent James Adams, 13 ans, est envoyé dans un quartier défavorisé de Londres pour enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local. Mais cette mission sans envergure va bientôt mettre au jour un complot criminel d'une ampleur inattendue. Une affaire explosive dont le témoin clé, un garçon solitaire de 18 ans, a perdu la vie un an plus tôt. Pour raison d'état, ces enfants n'existent pas.
-
Le Journal intime de Robert et Clara Schumann est enfin réédité, avec une préface inédite de Brigitte François-Sappey, auteur entre autres d'une importante biographie consacrée à Robert Schumann qui a reçu le Grand prix des Muses en 2000. Rédigées durant les dix années qui précèdent leur mariage, ces lettres qui parlent d'amour et de musique dévoilent le quotidien et les rêves de deux musiciens de génie.
-
En 1965, quatre jeunes étudiants de Harvard se lancent à l'assaut du spectaculaire mont Huntington, décrit comme le joyau caché de l'Alaska et l'une des plus belles montagnes au monde. Leur objectif est de tenter ce qui paraissait jusqu'alors impossible car beaucoup trop dangereux : gravir une véritable grande paroi en Alaska.
La Montagne de ma peur est le récit de cette ascension par l'un des quatre membres de l'expédition. Mais il raconte aussi comment une aventure merveilleuse peut soudainement basculer dans la tragédie et le désespoir par la disparition d'un de ses membres.
Paru en 1969, La Montagne de ma peur est le premier livre de David Roberts. Il s'y révèle un superbe écrivain, subtil et d'une honnêteté sans faille, qui tente de comprendre ce qui pousse des hommes à gravir des montagnes, parfois au péril de leur vie. -
C'est dans la douceur du coton que naquit la musique la plus authentiquement mélancolique du XXe siècle. Des fronts qui suent le jour, des doigts qui saignent la nuit : tel fut le destin des pères fondateurs du blues. Voici le livre définitif sur la musique la plus influente du siècle passé. C'est avec un talent de romancier qu'il brosse le portrait des figures séminales du blues, de Robert Johnson à Muddy Waters... Il décrypte les fondements de cette musique avec la précision du musicologue. Et c'est avec l'exactitude de l'historien, qu'il en écrit les annales. Ou plutôt une Odyssée, commencée en Afrique pour s'achever sur le Delta du Mississipi. L'exode maritime et des décennies d'asservissement feront mûrir chez les esclaves cette musique écorchée et mystique : le blues.
-
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde
Robert Louis Stevenson, C.R. Macauley
- Victoria queen
- Bibliotheque Ideale/classiques
- 6 Octobre 2023
- 9782931182017
Il porta le verre à ses lèvres et but d'un trait. Un cri retentit, il râla, tituba, se cramponna à la table pour se maintenir debout, les yeux fixes et injectés de sang... Je crus voir en lui un changement... Il me parut se dilater... Son visage devint brusquement noir et ses traits semblèrent se fondre et se modifier...
-
Mais où est donc le temple du soleil ? enquête scientifique au pays d'Hergé
Roland Lehoucq, Robert Mochlovitch
- Flammarion
- Sciences
- 1 Mars 2023
- 9782080287250
Saviez-vous que, dans l'album On a marché sur la Lune, les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire plausible ? Pour comprendre la science qui se cache dans les planches d'Hergé et mieux apprécier son art, menez l'enquête avec les auteurs. Découvrez les subtilités du «coup de l'éclipse», débusquez l'araignée sur la lunette astronomique du professeur Calys ou calculez l'impact d'un fumeur de pipe dans une fusée...Une merveilleuse balade dans l'univers d'Hergé et dans l'Univers tout court.
-
Une histoire de l'anthropologie ; écoles, auteurs, théories
Robert Deliège
- Points
- Points Essais
- 28 Novembre 2013
- 9782757835609
-
24 heures du Mans Tome 3 : 1999 : le choc des titans
Laurent-Frédéric Bollée, Bad, Robert Paquet
- Glenat
- Plein Gaz
- 30 Novembre 2016
- 9782344005910
Revivez en BD les grands moments de la plus célèbre des courses d'endurance !Le 12 juin 1999, dans la portion d'Indianapolis du circuit des 24 Heures du Mans, la Mercedes CLR n°5 lancée à plus de 300 km/h perd l'appui et commence à décoller, tel un avion, puis tourne trois fois en l'air avant de s'écraser sur les arbres en bord de piste. C'est l'un des accidents les plus célèbres et les plus spectaculaires de la course automobile moderne. Personne ne croit une seconde que le pilote est en vie. Les pace-cars et le personnel de sécurité accourent à son secours. Et pourtant, à la stupeur générale, Peter Dumbreck s'en sortira indemne. L'édition 1999, marquée par cet accident spectaculaire, restera aussi comme la course ayant vu s'affronter tous les plus grands constructeurs une dernière fois avant la fin du siècle.Nouvel arrivant dans la collection Plein Gaz, LF Bollée raconte la course incroyable de 1999 des 24 Heures du Mans - qu'il a lui-même couverte en tant que journaliste sportif !Album officiel réalisé en collaboration avec les 24 Heures du Mans.
-
Walking Dead : Intégrale vol.3 : Tomes 5 et 6
Robert Kirkman, Charlie Adlard, Cliff Rathburn
- Delcourt
- Contrebande
- 7 Juin 2017
- 9782756093468
La série de référence en matière de survivalisme horrifique se poursuit ici ! Rick et sa troupe vivent depuis près d'un an à l'abri des hordes de zombies derrière les grilles d'un pénitencier abandonné. Alors qu'ils patrouillent aux alentours, Rick, Michonne et Glenn découvrent de nombreux signes de la présence d'une autre communauté humaine à proximité...
-
Walking Dead : Intégrale vol.2 : Tomes 3 et 4
Robert Kirkman, Charlie Adlard, Cliff Rathburn
- Delcourt
- Contrebande
- 23 Novembre 2016
- 9782756080888
La série de référence en matière de survivalisme horrifique se poursuit ici ! Rick Grimes a retrouvé sa femme et son fils aux abords de la ville d'Atlanta, infestée de morts vivants. Ils décident de quitter leur campement de fortune en quête d'un abri qui les protégera de leurs attaques incessantes. La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent en chemin un immense pénitencier, laissé à l'abandon. Du moins le pensent-ils...
-
C'est l'histoire de Sundance, un Sioux qui sombre tre`s jeune dans l'alcoolisme et e ? cume pendant vingt-cinq ans les bars de l'Ouest ame ? ricain. Sans-abri, trimardeur, arnaqueur, rendu presque fou par l'alcool, coince ? entre la rue et la prison, son histoire aurait du^ s'arre^ter la`. Mais lasse ? du harce`lement policier, Sundance contre-attaque. Sa victoire lors d'un proce`s retentissant a` la fin des anne ? es soixante-dix met fin aux abus du syste`me judiciaire envers les alcooliques et entrai^ne une prise de conscience : l'alcoolisme n'est pas un de ? lit, c'est une maladie qui ne se soigne pas derrie`re des barreaux.
Rares sont les te ? moignages de premie`re main de ceux qui vivent dans la rue. Celui de Sundance cristallise nombre de maux de la civilisation qui l'a recrache ? sur le bord du trottoir. Ivrogne, clochard, il est en outre un Indien dans une Ame ? rique qui s'est ba^tie sur la de ? pouille de son peuple. Des e ? meutes en prison aux rode ? os du Montana, de la Seconde Guerre mondiale aux champs de coton d'Arizona, en passant par les trottoirs de Los Angeles, la vie de Sundance nous raconte l'american way of life vu d'en bas.
-
La stratégie de l'émotion
Anne-Cécile Robert
- Lux canada
- Lettres Libres
- 20 Septembre 2018
- 9782895962854
Les émotions ont envahi l'espace social jusqu'à écarter les autres modes de connaissance, notamment la raison. S'il est vrai, comme disait Hegel, que « rien de grand ne se fait sans passion », l'empire de l'émotion fabrique des individus sensibles repliés sur eux-mêmes en attendant que la douleur passe, pendant que d'autres agissent sur le monde. À la «stratégie du choc» de Naomi Klein, Anne-Cécile Robert ajoute ici un analyse de la «stratégie de l'émotion» qui fait régresser la société sous nos yeux et transforme des humains maltraités par la société en bourreaux d'eux-mêmes, tout en leur octroyant le droit consolateur, mais démobilisateur, de pleurer. Loin de faire le procès de l'émotion, ce livre analyse son omniprésence dans ses manifestations des plus flagrantes aux plus profondes.
-
à l'imparfait de l'objectif ; souvenirs et portraits
Robert Doisneau
- Actes sud
- Babel
- 1 Mars 2001
- 9782742731824
"Quand j'ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd'hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour".
Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c'est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu'on retrouve dans ces textes, fruit d'un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l'éditeur original du livre (chez Belfond, en 1989).
Ici, souvenirs, anecdotes, portraits s'ordonnent comme autant de prolongements poétiques des images de Doisneau. Et si on voit défiler Cendrars, Braque, Brancusi, Léautaud, Picasso, Léger ou Cavanna, on retourne aussi au temps où le photographe, qui travaillait avec du magnésium en poudre, était reçu à la cuisine avec un verre de rouge...
-
Mon oncle, quand tu liras ceci je serai déjà loin. N'essaie pas de me retrouver. Je te dis merci pour tout ce que tu as fait pour moi, mais je suis majeur désormais et je veux vivre ma vie. Il faut m'oublier. Djô.Dès lors commence un long voyage à rebours dans l'espace et le temps, à travers la France et la Belgique, pour Daniel, l'oncle de Djô qui l'a adopté après la mort de sa mère, et Vlad, le chat SDF.Des zones d'ombre familiales vont un peu s'éclaircir, mais Daniel devra apprendre à oublier Djô. Et lui, l'homosexuel solitaire après la mort de son compagnon, osera-t-il envisager une nouvelle forme de vie ?
Bruxellois d'origine et de coeur.Robert Massart a été professeur dans l'enseignement supérieur. Il joue un rôle actif dans le monde associatif lié au français, en Belgique et à l'étranger. Après deux romans teintés d'humour belge et d'autodérision, qui l'ont fait connaître, «â€‰Oublier Djô » est très différent dans le ton. L'auteur met cette fois clairement en scène, avec beaucoup de pudeur et de tendresse, une homosexualité qui restait en demi-teintes dans ses ouvrages précédents. -
Bruegel
Philippe Roberts-Jones, Françoise Roberts-Jones
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 9 Septembre 2020
- 9782081519152
Bruegel l'Ancien est le point de convergence du mystère médiéval et de l'humanisme de la Renaissance, un homme ouvert aux échanges entre le Nord et le Sud, en un temps de remous politiques, religieux et philosophiques. Confronté à ces courants par son apprentissage et un voyage en Italie, l'artiste élabore une vision et un style personnels, que Philippe et Françoise Roberts-Jones s'attachent à restituer dans toute leur richesse et leur diversité.En effet, si l'on connaît de Bruegel ses paysages d'hiver ou ses scènes rustiques, son pinceau est loin de se cantonner à ces sujets. De La Chute des anges rebelles à La Pie sur le gibet, en passant par les Saisons de l'année, le peintre déploie toutes les facettes de son génie. Mais sa production ne se limite pas à la quarantaine de tableaux qui demeurent. Elle compte également d'admirables dessins où s'expriment une imagination et une créativité débridées - que l'on songe à la série des Péchés capitaux ; le présent ouvrage a su ménager la place qui leur revient. Les gravures sont également étudiées ; elles traduisent plus encore les goûts et les tendances d'une époque, de par leur mode de diffusion.Malgré sa renommée, Bruegel est très peu cité dans les sources écrites, et sa vie reste en grande partie dans l'ombre. Son oeuvre n'en prend que plus d'importance, à travers lequel se dessine une personnalité profondément humaniste, un être observateur de ses contemporains, mais aussi de la nature ou des événements du temps.Bruegel est un ouvrage multiple : riche par la vision, le sentiment et l'intelligence, il présente une moisson d'idées, une moisson d'images.
-
La mémoire des pierres
Nathalie Troquette, Robert Reuchamps, René Hausman
- Dupuis
- Aire Libre
- 24 Janvier 2017
- 9782800169668
Marcellin Legrand habite le petit village des Anoures, dans la vallée du Crapîre. Son enfance heureuse, entre traditions et contes folkloriques, s'écoule paisiblement auprès de sa famille, malgré les rivalités avec les Lehane et le spectre de la guerre, au sortir de laquelle il rencontre l'envoûtante Isabelle. Leur amour, aussi fulgurant qu'éternel, n'éclipse pourtant pas la passion de Marcellin pour les pierres, qu'il sculpte en de merveilleuses figures. Le jeune garçon décide de rejoindre les Compagnons du Devoir pour devenir carrier. Une décision dont il n'aurait jamais imaginé les conséquences...
Conte fantastique, drame historique, "La mémoire des pierres" contient en germe tous les thèmes chers à René Hausman. Cette oeuvre inachevée, sur un scénario de son épouse Nathalie Troquette et de Robert Reuchamps, est à la fois une immersion dans les coulisses de la création et l'ultime révérence du dessinateur verviétois au monde de la bande dessinée. Le label "Aire Libre", qui avait déjà édité nombre de ses chefs-d'oeuvre, célèbre l'artiste dans cet ouvrage hybride au tirage limité, réunissant le script et le story-board complets ainsi que les premières planches réalisées.
-
Dans l'analyse du caractère de Rothko que fait Motherwell, il a souvent exagéré les racines juives de Rothko et tenu pour preuve de la dimension yiddish de Rothko son intérêt pour la parabole d'Abraham et Isaac. Quand il se donne le rôle de Stéphen et donne à Rothko celui de Bloom, d'après Ulysse de Joyce, quand il oppose le juif et le celte, le penchant de Motherwell pour le romanesque est évident. Il était, je pense, philosémite et essayait de faire jouer à Rothko un rôle de l'Ancien Testament que Rothko lui-même n'aurait jamais approuvé. En réalité, Rothko ne ponctuait jamais chacune de ces phrases du vieux «oy» yiddish et n'avait rien du n rabbin. Ceux qui persistait en à le voir ainsi n'étaient généralement pas juifs. D'après ma propre expérience, qu'au été bientôt. D'après ma propre expérience, Rothko était bien plutôt un produit des romanciers russes qu'il avait lus dans sa jeunesse... (extrait de la préface de Dore Ashton)
-
Muddy Waters, Mister Rollin'stone du delta du Mississippi aux clubs de Chicago
Robert Gordon
- Rivages
- Rivages Rouge
- 5 Novembre 2014
- 9782743629205
La vie de Muddy Waters se confond avec la grande histoire du blues. Avec la vie âpre dans les plantations de coton, au coeur de ce Delta du Mississippi où il nait en 1915. Avec les fêtes dans les juke joints enfumés où courent d'étranges légendes de guitaristes ensorcelés. Avec le célèbre musicologue Alan Lomax, qui croise son chemin et l'enregistre presque malgré lui. Avec l'exode vers Chicago, ses usines, ses abattoirs et ses clubs. Avec les stars du blues (de Howlin' Wolf, son ennemi juré, à Otis Spann, James Cotton, Willie Dixon, ses complices). Avec, enfin, les jeunes blancs-becs d'un rock en pleine explosion, impressionnés par son jeu saturé d'électricité (sa chanson Rollin' Stone donnera accessoirement son nom à un petit groupe anglais).
À partir d'une multitude de témoignages, le journaliste et écrivain Robert Gordon dresse un sidérant portait - grouillant d'anecdotes - de ce géant du blues. De ses musiciens hauts en couleurs (et souvent armés jusqu'aux dents !). De ses nombreuses femmes (jalouses). Et surtout de cette musique du diable, dont il fut un grand seigneur.
-
Henri Michaux ; la poésie comme destin
Robert Brechon
- Aden
- Le Cercle Des Poetes Disparus
- 21 Mars 2005
- 9782848400761
Ce livre sur la vie et l'oeuvre de Michaux est la réflexion personnelle d'un disciple, qui ne dissimule pas sa ferveur. Il essaie de montrer comment, dans son cas, le destin de l'homme se confond avec le parcours du poète. Belge de naissance, dont la patrie est la langue française, poète devenu aussi un grand peintre, enfant attiré par les vies de saints, adulte tenté par les excès de l'esprit, en quête enfin, au grand âge, d'une sagesse nouvelle qui a retenu les leçons des mystiques d'orient et d'occident, il a passé sa vie à " se parcourir ", à prendre possession de toutes les richesses latentes dans " l'espace du dedans ", pour atteindre ou du moins approcher une forme de grandeur dont il pressent qu'elle est " la vraie mesure et capacité de l'homme, de l'homme insoupçonné ".
-
S'il pleut des cordes, à quoi sont-elles accrochées ? Elles sont suspendues aux nuages, pour que l'on puisse grimper dessus et voir comme la Terre est belle de là-haut. Où partent les papillons qu'on a dans le ventre quand on est plus amoureux ? Emma Robert et Noémie Malbeck posent et répondent ici à toutes vos grandes questions !
-
Comment se débarrasser d'une inspectrice des impôts qui vous harcèle ? C'est ce que se demande un honorable enseignant qui a mis naïvement le pied dans un dédale administratif. Planifier un meurtre n'est jamais évident pour un paisible quidam. Heureusement, une femme de ménage et son amant cubain, un vendeur de supermarché, un sans-abri et quelques autres vont lui prêter main forte.Mais nul n'est jamais ce qu'on l'imagine êtreâ€-Avec autant de bonheur, Robert Massart creuse dans ce second roman la veine qui a fait le succès d'Une histoire belge.
-
Robert Cahen nous fait voir une apparition. Il la nomme Karine. C'est un nom de personne, c'est le titre d'une oeuvre. Cette oeuvre est un film : Karine. « Film » c'est la pellicule, la peau mince, la membrane. C'est une peau visible et voyante : une peau est une surface d'échange, de passage, de partage. Une étendue offerte à la limite entre deux contrées, exposant l'une à l'autre. Ici nos yeux, là des images. Les unes paraissent aux autres. Une image apparaît : c'est son action propre et son être. Elle n'apparaît pas « à » ni « devant » un spectateur. En paraissant elle suscite un regard : le fait venir comme regard, excite et configure la membrane visuelle, voyan te, visionneuse. L'image vient dans le regard et le regard dans l'image. L'un et l'une par l'autre et en l'autre
-
Ling et les êtres mécaniques
Emma Roberts, Gwendal Blondelle
- Alice
- Albums
- 15 Octobre 2020
- 9782874264382
Ling a 9 ans. Elle ne va plus à l'école.
Elle travaille dans une usine.
En faisant chaque jour ses tâches répétitives, Ling rêve d'évasion, de liberté, d'avenir...