Entreprise, économie & droit
-
La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Robert Remacle, Pauline Warnotte
- Presses Universitaires de Namur
- 19 Février 2018
- 9782870379905
Cet essai s'adresse à toute personne, civile ou militaire, désirant comprendre les circonstances entourant la commission des crimes de guerre. Il décrit le cadre général dans lequel le combattant évolue durant un conflit armé et décortique les facteurs pouvant le pousser à commettre ou non l'irréparable. Si la guerre est brutale et criminogène, des causes internes et externes au combattant influencent en effet son comportement. Un bref aperçu historique des violations les plus graves du droit des conflits armés éclairera ainsi le lecteur sur leur dure réalité.
Qui sont ces combattants? Des hommes ordinaires? A quelle discipline sont-ils soumis? L'obéissance aux ordres connaît-elle des limites? Quels sont les principaux facteurs fauteurs de crimes de guerre? Jugement ou impunité? Comment ont été sanctionnés les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité dès la seconde moitié du XXe siècle? Quelle est l'origine des principaux tribunaux pénaux internationaux et ont-ils un avenir? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente d'apporter des réponses claires et pragmatiques.
-
-
Ce précis propose une introduction au droit international pénal, matière en pleine évolution. L'auteur l'a voulue à la fois accessible et raisonnablement exhaustive, complétée par une série d'articles traitant de questions particulières.
Le droit international pénal est présenté au travers des thèmes suivants : historique, sources, infractions (agression, génocide, crime contre l'humanité, crimes de guerre), multitude d'infractions, formes de responsabilité pénale (notamment complicité, responsabilité du supérieur, etc.), circonstances excluant la responsabilité, obstacles à la poursuite, principes de procédure ; compétence pénale nationale (exemple de la Suisse) ; tribunaux ad hoc ; la CPI et son fonctionnement. Les articles étudient quant à eux des sujets tels que la fixation de la peine ou le statut des victimes.
-
Le but de ce livre est à la fois théorique et pratique. Il s'agit, d'une part, de présenter certains principes caractéristiques des théories des organisations et, d'autre part, de lister les étapes de la mise en place de programmes de changement sous l'éclairage de différents points de vue. Les types de changements adoptés, les modalités d'implantation des changements, la manière de vaincre les résistances se révèlent plus que jamais des questions essentielles.
Un des buts principaux de l'auteur est de montrer que, contrairement à une idée largement répandue, les théories des organisations sont amenées à coexister et à s'associer afin de permettre une meilleure compréhension des organisations. Les théories de l'organisation scientifique du travail (Taylor) et les théories des relations humaines deviennent ainsi moins contradictoires qu'il n'y paraît. Il s'agit plutôt concrètement de les associer et de souligner autant, aujourd'hui comme demain, l'importance de ce qui les complète que de ce qui les distingue. On sera ainsi attentif à la fois au changement de structures, aux règles qui président aux interactions, à la culture de l'organisation, à sa cohérence, à la motivation et à l'implication du personnel. L'approche scientifique et la mise en perspective historique des différentes théories nous en donnent une meilleure compréhension et nous amènent à en souligner tout l'intérêt.
Les différents éléments de cet ouvrage permettent de construire des outils efficaces de compréhension du fonctionnement des entreprises. Ils contribuent à établir des liens entre théorie et pratique ainsi qu'entre diverses disciplines. Ils conduisent à une remise en question de nos représentations et nous aident ainsi à faire évoluer nos conceptions et nos manières de faire.
-
-
Ce précis propose une introduction au droit international relatif au maintien de la paix, centré sur la Charte des Nations Unies. Il s'agit d'une matière de grande importance, car l'évolution harmonieuse des relations internationales, la coopération internationale et les oeuvres de civilisation dépendent en dernier ressort de l'existence d'un état de paix. Indépendamment de cet aspect, la question de la paix et de la guerre entre nations est l'une des plus classiques qui soient. Elle tient à nouveau le devant de la scène depuis les interventions militaires au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. L'auteur a rédigé cet ouvrage de manière accessible et raisonnablement exhaustive, l'enrichissant d'une bibliographie détaillée permettant des approfondissements ultérieurs.
Le droit international relatif au maintien de la paix est présenté au travers des grands thèmes suivants : les aspects généraux, les évolutions historiques visant à la limitation du recours à la force par les Etats ainsi que le système de la Charte des Nations Unies.
-
Une introduction au vocabulaire et aux mecanismes de base de l'economie d'entreprise
Robert Remouchamps
- Cefal
- Cefal Sup
- 1 Juillet 2002
- 9782871301066
Le titre de ce manuel est clair et circonscrit bien ses «ambitions». Sa lecture vous fera découvrir le vocabulaire de base de la gestion financière d'une entreprise et vous en comprendrez les principaux mécanismes.
Cet ouvrage s'adresse à tout qui entreprend des études de gestion mais concerne également les cadres d'entreprise qui souhaitent comprendre la mécanique économique qui préside au fonctionnement de la «maison» où ils travaillent.
Attrayant par le style et la mise en page, l'ouvrage contient, bien entendu, un certain nombre de présentations théoriques, mais également de nombreuses «lectures», schémas, exemples et exercices destinés à en faciliter la compréhension.
-
Une introduction a la conduite de reunions : cout ou investissement?
Robert Remouchamps
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300878
Comment bien communiquer avec ses collègues et partenaires de travail, comment bien conduire une réunion ou comment bien travailler en groupe. Voila les différentes questions - et bien d'autres encore - auxquelles l'auteur apporte des réponses précises tirées de sa longue expérience professionnelle de l'animation et de la communication.
-
Sphères privée et professionnelle : Vers une recomposition des rôles et des actions
Michel Laffut, Evelyne Istace, Robert Plasman, Christine Ruyters
- De Boeck Superieur
- 11 Février 2004
- 9782804142988
Docteur en philosophie et lettres, il est chargé de cours à l'Université de Liège et Directeur scientifique à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS).