Filtrer
Raoul Vaneigem
-
Abolir la prédation, redevenir humain : Appel à la création mondiale de collectivités en lutte pour une vie humaine libre et authentique
Raoul Vaneigem
- Grevis
- 13 Septembre 2024
- 9782492665165
Dans cet essai tranchant, Raoul Vaneigem exhorte ses contemporains à se saisir de la force d'une vie authentique pour briser les chaines qui les entravent. Ce texte est un appel à soutenir fermement les mouvements de libération et à se laisser gagner par le désir de vivre. Le temps est venu de reprendre le cours de notre destinée. Le temps est venu de changer le monde et de devenir ce que nous voulons être : non les propriétaires d'un univers stérile mais les habitants d'une Terre dont cultiver l'abondance permettrait de jouir librement.
-
Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations
Raoul Vaneigem
- Folio
- Folio Actuel
- 3 Mars 1992
- 9782070326860
Le traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations marque l'émergence, au sein d'un monde en déclin, d'une ère radicalement nouvelle.
Au cours accéléré qui emporte depuis peu les êtres et les choses, sa limpidité n'a pas laissé de s'accroître. je tiens pour contraire à la volonté d'autonomie individuelle le sentiment, nécessairement désespéré, d'être en proie à une conjuration universelle de circonstances hostiles. le négatif est l'alibi d'une résignation à n'être jamais soi, à ne saisir jamais sa propre richesse de vie. j'ai préféré fonder sur les désirs une lucidité qui, éclairant à chaque instant le combat du vivant contre la mort, révoque le plus sûrement la logique de dépérissement de la marchandise.
Le fléchissement d'un profit tiré de l'exploitation et de la destruction de la nature a déterminé, à la fin du xixe siècle, le développement d'un néocapitalisme écologique et de nouveaux modes de production. la rentabilité du vivant ne mise plus sur son épuisement mais sur sa reconstruction. la conscience de la vie à créer progresse parce que le sens des choses y contribue. jamais les désirs, rendus à leur enfance, n'ont disposé en chacun d'une telle puissance de briser ce qui les inverse, les nie, les réifie en objets marchands.
Il arrive aujourd'hui ce qu'aucune imagination n'avait osé soutenir : le processus d'alchimie individuelle n'aboutit à rien de moins qu'à la transmutation de l'histoire inhumaine en réalisation de l'humain. r.v.
-
Un avertissement implacable sur les dérives de notre système éducatif, qui questionne aussi bien les valeurs que les rôles imposés par l'institution.
Un cri d'alarme, mais aussi une promesse de réenchanter l'école, lieu fondateur de nos démocraties et de notre épanouissement.
« Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles. ».
Ennui des élèves, découragement des enseignants... l'avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l'école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l'humanité au coeur de l'éducation. À retrouver un lieu d'autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c'est-à-dire « ouvrir l'école sur une société ouverte ».
-
Rien ne résiste à la joie de vivre : libres propos sur la liberté souveraine
Raoul Vaneigem
- Grevis
- 29 Avril 2022
- 9782492665066
Que nous reste-t-il à espérer dans un monde aussi sombre, dévoré par le fascisme, le contrôle des corps et la marchandise ? Rien. Car tout est déjà-là : pour lutter contre la tristesse, le ressentiment et la haine qui partout gangrènent nos existences, Raoul Vaneigem lance ici un appel à la joie, à la liberté et à l'entraide. Par la poésie qui le caractérise, Raoul Vaneigem continue de tracer le sillon de sa pensée claire et sans concessions. : « Nous faudra-t-il crever de ne pas vivre pour réaliser que ceux qui gèrent nos existences la cancérisent ? »
-
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande
Raoul Vaneigem
- Libertalia
- 2 Mai 2019
- 9782377290895
« Cela fait, depuis le Mouvement des occupations de mai 1968, que je passe - y compris aux yeux de mes amis - pour un indéracinable optimiste, à qui ses propres rengaines ont tourné la tête.
Pourquoi mon attachement viscéral à la liberté s'encombrerait-il de raison et de déraison, de victoires et de défaites, d'espoirs et de déconvenues, alors qu'il s'agit seulement pour moi de l'arracher à chaque instant aux libertés du commerce et de la prédation, qui la tuent, et de la restituer à la vie dont elle se nourrit ?
J'ai à l'endroit du sens humain la même confiance.
La conscience que nous sommes des êtres à part entière et non des choses manipulables et monnayables n'a-t-elle pas traversé les siècles sans perdre sa faculté de renaître en dépit des pires barbaries ? »
-
POUR L'ABOLITION DE LA SOCIETE MARCHANDE POUR UNE SOCIETE VIVANTE
Raoul Vaneigem
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 10 Septembre 2004
- 9782743613051
Jamais l'histoire n'a permis de porter un regard aussi pénétrant sur le sort inhumain qui nous est réservé, jamais une telle lucidité ne s'est autant aveuglée sur notre chance de le révoquer.
La tyrannie planétaire du profit mise sur le caractère archaïque des réactions contestataires pour accroître sa puissance en démantelant les secteurs utiles à la société et en propageant une misère existentielle qui multiplie les comportements suicidaires.
Notre seule chance d'abolir la civilisation marchande consiste à favoriser l'émergence d'une civilisation humaine en nous fondant, avec l'intention de la dépasser, sur la seule et véritable nouvelle économie.
Le temps est venu d'en prendre conscience : notre richesse réside en une vie affinée par le progrès de la sensibilité et de l'intelligence humaines. Nous n'avons ni à la sacrifier ni à la rembourser au prix de l'infortune.
Notre combat n'est plus de survivre dans une société de1 prédateurs mais de vivre parmi les vivants.
-
Le brouillard de l'aliénation triomphante accompagné de son assourdissant refrain « de toute façon on ne peut rien changer » se fissure de plus en plus. Personne ne peut prédire la suite de la pandémie ni du mouvement social qui a dû se mettre en sommeil. Ce qui est sûr, c'est que nous vivons une période qui ouvre à nouveau la possibilité de modifier les règles du jeu en les détournant, si on sait s'y prendre, en faveur de l'humain. Avec ce bref texte lucide et revigorant, Raoul Vaneigem propose vingt-et-une thèses éclairantes la période actuelle et les défis qui se posent aux vivants.
-
L'avilissement de la société occidentale est inexorablement lié à l'émergence d'une processus marchand et d'une économie de rentabilité, et le capitalisme fausse les rapports humains.
C'est ce que Raoul Vaneigem martèle dans cet essai, afi n de nous faire prendre conscience de notre condition. Et il ne se contente pas de constater, il propose des solutions, radicales : abolir la société de consommation et revenir à une société des plaisirs, axée sur la jouissance de soi, rationnellement égoïste.
-
Le chevalier, la dame, le diable et la mort
Raoul Vaneigem
- Folio
- Folio
- 29 Septembre 2005
- 9782070315475
« Je n'ai pas le goût des confessions, elles offrent trop de gages à un spectacle où ma démarche même renierait son propos. Je n'ai en revanche aucune raison de dissimuler l'attrait qu'a toujours exercé sur moi la tentative de Montaigne de se peindre sur le vif en dépit des couleurs que le monde lui imposait. Ce désordre d'émotions et de pensées, j'ai choisi de les aborder par le biais des passions auxquelles je demeure le plus attaché : l'amour, l'amitié, la volonté de vivre... ; et à travers ce qui les corrompt : la peur, l'argent, la présomption de l'esprit. Mon questionnement est sans réponses, mais j'ai, au plus profond de mes doutes, quelques certitudes. Peut-être est-ce suffisant au coeur d'une époque qui, présentant comme nulle autre pareille les symptômes d'un pourrissement universel, cherche, au crible de ses désillusions, les signes d'une civilisation humaine qui tente maladroitement et naïvement de s'instaurer. » Raoul Vaneigem.
-
Sélection de citations présentée sous forme de dictionnaire.
-
«Nous n'avons jamais cessé de confier le sort de nos libertés à ceux qui se flattaient le mieux de nous en dépouiller. Ainsi n'y a-t-il pas d'infortune que nous n'ayons sollicitée sinon de façon délibérée, du moins par une résignation quotidienne où se trouvait bafouée et ridiculisée la volonté d'influer sur le cours du monde et sur la destinée.Cessons de chercher autre part qu'en nous-mêmes la propension à fonder sur l'inhumain une histoire que nous osons encore revendiquer comme la nôtre ! Aujourd'hui, quelle justification invoquerons-nous pour expliquer la course folle de ceux qui mettent à se perdre l'ingéniosité qu'ils pourraient employer à vivre selon leurs désirs ?Car désormais rien n'a plus cours des illusions qui nous enchaînent si longtemps sous couvert de nous sauver et libérer.»Raoul Vaneigem.
-
Rien n'est sacré, tout peut se dire ; réflexions sur la liberté d'expression
Raoul Vaneigem
- La Decouverte
- Sur Le Vif
- 28 Août 2003
- 9782707141378
-
Au-delà du «tournant constantinien», qui érige en crime de lèse-majesté tout choix hostile ou réticent à l'égard du dogme et de la politique de l'Église romaine, la notion d'hérésie tend à définir l'ensemble des comportements humains, selon leur gravitation autour d'un axe à la fois divin et terrestre dont l'Église détient seule le sens, l'orthodoxie. En mettant fin au pouvoir répressif et pénal de l'Église, la Révolution française a supprimé l'existence, en droit, de l'hérésie.
-
Conçu sous forme de brèves analyses et thèses, Nous qui désirons sans fin fait l'examen critique d'une société marchande en déclin et d'une société vivante appelée à la dépasser. Le capitalisme mondial n'est plus qu'un système parasitaire déterminant l'existence d'une bureaucratie où le politique est aux ordres d'une pratique usuraire.Toute l'organisation sociale est ainsi menacée jusque dans sa contestation qui, ne cherchant d'autre solution en dehors de l'économie d'exploitation, se dégrade avec elle.Cependant, si nous ne voulons plus d'une civilisation qui a tourné toutes ses espérances vers la mort, nous ne voulons pas davantage d'une société où la vie est perçue à travers l'optique de la rentabilité.Comment empêcher les désirs de devenir leur contraire ? Comment les dépouiller du négatif dont les a revêtus une tradition séculaire ? Comment savoir ce que l'on veut et vouloir ce que l'on sait ? La réponse est en chacun dès l'instant où il lui importe avant tout de renaître à ce qu'il a en lui de plus vivant.
-
Une conversation Tome 1
Raoul Vaneigem, Hans Ulrich Obrist
- Manuella
- Petite Collection
- 16 Novembre 2011
- 9782917217221
« "Pessimistes, qu'aviez-vous donc espéré ?" écrivait Scutenaire.
Je ne suis ni pessimiste ni optimiste. Je tente de rester fidèle à un principe : désirer tout, n'attendre rien. » Dans cet entretien Raoul Vaneigem, fidèle à ses principes de générosité et de créativité, nous invite à voir dans la période actuelle de mutation les signes avant-coureurs de l'émergence possible d'une nouvelle civilisation. Il montre comment inventer une nouvelle société humaine qui ne repose plus sur l'exploitation de l'homme et de la nature, mais qui soit fondée sur une alliance des forces de la vie et de la nature.