Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
René Bizac
-
-
La Vieille, "française de souche", habite un petit pavillon de la Rue des Jonquilles. A côté de celui-ci, s'élevent les "barres" de la cité des Violettes, où vivent des familles "issues de l'immigration"... La Vieille va bientôt être expropriée, car la ville a décidé de raser son pavillon afin de reconstruire une nouvelle cité des Violettes, aux dimensions "plus humaines"... La Vieille fait alors appel à l'émission de télé-réalité "Avec vous"... "son dernier espoir, pour voir le but du tunnel". Le public va voter pour ou contre son expropriation et envoyer ainsi "un message fort aux politiques"... Seulement, une nuit, à quelques jours du direct, des émeutes éclatent dans la cité des Violettes. Prince, le meneur des "jeunes", s'introduit chez la Vieille...
-
-
Comme une lance, René Bizac - Lui vient de perdre sa mère qui lui a laissé une enveloppe. Que peut-elle bien contenir ? Une recette familiale des truffes en chocolat ? Des conseils diététiques ? L'identité de celui (celles) qui a pris cette photo à l'été 1963 ?
Il hésite à l'ouvrir et préfère rejouer ou imaginer avec Elle (son amie ? sa confidente ? son double ?) des bribes de conversations et de complicités, comme autant de souvenirs fragiles. C'est alors que l'incroyable se produit et dévoile, dans une sorte de mise en abyme, un surprenant dialogue.
Traversée ludique, fantastique, poétique, musicale et sensible, Comme une lance offre un terrain de jeu(x) sur le fil entre rêve et réalité.