Filtrer
Support
Langues
Prix
Richard Lorent
-
Hélène ne l'avait pas vu venir tant le geste avait été rapide?: une première gifle. Sur la joue gauche. Tête rejetée violemment sur la droite. C'était sa punition, avait-elle pensé, stoïque. Elle se trompait?!?».
Aux mains de ses geôliers, l'économiste Hélène Agapi fait face à sa mort programmée. Humiliée, torturée, elle n'a plus d'autre espoir que de mourir. Vite. Mettre un terme à ses souffrances.
Qui est derrière cet enlèvement?? Qui tente de détruire la Ligue des Urnes, porteuse de l'improbable idée d'abstention de masse initiée par Hector Detroie?? Qui s'emploie à déstabiliser la Belgique, ce minuscule pays à la sphère politicienne déjà constamment divisée?? Qu'advient-il des terroristes de l'Alliance des Éprouvés?? Les citoyens, usés, contraints, vont-ils encore et toujours se laisser manipuler??
Les réponses vont tomber les unes après les autres et chaque protagoniste devra aller jusqu'au bout de lui-même, au risque de se perdre...
Dans ce troisième volet, Richard Lorent nous propose une fois de?plus un récit mêlant réalité et fiction où la seconde semble parfois prophétiser la première.
Un roman désespéré ? Certes non, mais un roman qui montre l'importance de l'action?car «?Pour celui qui choisit de se battre, rien n'est écrit que ce qu'il écrit lui-même.?». -
Le cauchemar
Richard Lorent
- Éditions du Basson
- Peau, Lard Et Autres Abats
- 30 Avril 2016
- 9782930582399
Bruxelles, 27 mars 2015. Sur la photo, deux groupes apparemment sur le point de s'affronter?: des policiers casqués et des manifestants. Entre eux, un homme recroquevillé. Par terre. Étendu. Inerte. à côté de lui, un fauteuil roulant. Renversé.
Qui est cet homme, avec son abondante chevelure blanche étalée autour de sa tête ensanglantée sur l'asphalte??
Entre cauchemar et réalité, présent et passé, Bertrand Naimaud, journaliste, cherche la vérité.
Un roman noir, humain et violent, bien ancré dans la parfois très sordide réalité ! -
Les éprouvés Tome 1
Richard Lorent
- Éditions du Basson
- Peau, Lard Et Autres Abats
- 28 Mars 2015
- 9782930582252
« En ce moment, quelque part, il ne savait où, se soupesaient les avantages et les inconvénients de son assassinat comme s'apprécie froidement l'opportunité d'euthanasier un chien errant dans un refuge pour animaux délaissés. ».
Le journaliste et sociologue Hector Detroie est l'otage inattendu d'un réseau d'extrême gauche révolutionnaire qui enlève et assassine : l'Alliance des Éprouvés. Le prisonnier est promis à la mort et le sait. Tandis qu'il attend le tragique moment de son inévitable exécution, il se remémore sans bien comprendre les événements qui l'ont peut-être conduit dans cette geôle, aux mains de ravisseurs sans états d'âme.
Nul ne sait où se trouve séquestré Detroie et sa fin arrangerait pas mal de monde. Le journaliste n'en est pas pour autant oublié de tous. Sa meilleure amie se démène pour tenter de le sauver et un agent du contre-espionnage civil remonte lentement une piste inquiétante à laquelle personne n'a pensé. C'est une course contre la montre pour empêcher l'assassinat d'un homme dont l'unique crime est d'avoir trouvé une idée originale quoique dangereuse pour revivifier le jeu démocratique.
Avec ce thriller politique haletant et résolument belge, Richard Lorent nous révèle un côté obscur de l'Histoire de la Belgique, peu connu mais pourtant attesté par de nombreux documents. Il montre comment un passé lointain agit toujours dans notre présent mais à l'insu de tous. Il mêle avec brio réalité et fiction pour souligner jusqu'où pourrait conduire la logique implacable des gens de pouvoir. Il offre ainsi un roman aux multiples rebondissements où la séduction du récit s'adosse à de bouleversantes vérités. -
Extrême droite: le suffrage détourné
Richard Lorent
- Couleur Livres
- Voix Livres
- 2 Octobre 2006
- 9782870034507
Est-il possible, en Wallonie, de stopper la progression des suffrages en faveur de l'extrême droite? Peut-être. A condition d'en saisir la nature. Or, depuis douze ans, dans les heures et les jours qui suivent le scrutin, les commentaires des politiques passent résolument à côté de la signification de cette tendance électorale. La majorité des dirigeants des autres formations se montrent ainsi incapables de sortir du registre moralisateur pour s'interroger sur le sens de ce vote manifestement protestataire.
Depuis le début des années nonante, le Front national s'est trouvé une nouvelle source électorale et ces nouveaux électeurs en croissance ne sont pas des fascistes qui s'ignorent. Leur choix se fonde sur un ressentiment dérivé vers l'extrême pour ne pas avoir trouvé dans le paysage politique d'autre expression à même de manifester leur ressentiment.
Ce détournement des suffrages au profit de la droite extrême est dicté par un motif majeur : le déni, par les politiques, d'un ressentiment nourri par la dégradation des conditions matérielles d'existence de ce volant de population. Né d'un tel constat, ce livre tente de montrer que la montée de l'extrême droite n'est pas la fatalité de notre époque. -