Filtrer
Rayons
Support
Rose Marie François
18 produits trouvés
-
-
Bien entendu! : bon entendeur, mal malentendant ; le rire-ensemble
Rose-Marie François
- Maelstrom
- Rootleg
- 7 Juin 2023
- 9782875054579
Ce livre s'adresse aux personnes confrontées à l'épreuve de la malaudition : la sienne propre et celle de l'autre. La première partie brosse un tableau de la situation actuelle, mondiale : augmentation des nuisances sonores et des souffrances qui s'en suivent, tous âges confondus. On trouve ici de nombreux conseils pratiques pour la vie quotidienne, chez soi et en société. Les «monologues» de la deuxième partie sont à lire tout haut par les malentendants aux bons entendeurs. Salut, larmes de joie! Rira bien qui rira... le premier! C'est la vengeance du... fou-rire!
-
-
Nature morte ?/Le parfum lourd des roses/leur fait courber la tête./Leur soif/a vidé le vase. L'épine en vain griffe le verre/Ou le cristal ?/Les pétales s'envolent sans savoir où ils vont.
-
"Une poète, en Occident au XXIe siècle, traverse le châtiment - la claustration dans l'inouï - brise miroirs et verrous, entraîne lecteurs et auditeurs dans un envol jubilatoire.
Je suis sortie de ma prison page par page.
Voici vivant le livre de mon évasion." -
Sans renoncer à l'écriture, donc aux joies secrètes de la lecture, la poésie de Rose-Marie François renoue, ici encore, avec l'art des rhapsodes : un lyrisme sobre dans le mouvement de l'épopée.
La Saga d'Îchanâs vient du letton. Le mot est élucidé dans un poème de Mirage de Courlande.
-
La belle enceinte ; nos amours de Flandre et de Picardie
Rose-Marie François
- Maelstrom
- 22 Juin 2018
- 9782875053138
Le jeune Jan Frans doit quitter sa campagne thioise rongée par la famine pour aller chercher fortune dans les charbonnages de Picardie. Jean-François, tradition oblige, sera professeur d'hébrec. Les deux (faux?) frères aiment la belle Victorine. À son fils Charles, bibliothécaire, Rose demande « un livre qui donne envie de le relire, un roman qui serait également un poème qu'on écoute chanter ».
La Belle Enceinte a hanté l'auteure pendant trente-trois ans, le temps de comprendre, dit-elle, «comment les mémoires entremêlées de mes ancêtres, tant ouest-flandriens que picards hennuyers, passent des entrailles de la Terre aux feux nords du Solstice pour arriver jusqu'à nous, aujourd'hui».
La très belle écriture de Rose-Marie François jaillit hors du temps, précède l'événement, se joue des chronologies, nous transporte en de vastes paysages libérateurs, vers des personnages inattendus, fabuleux, mystérieusement familiers.
-
Trèfle incarnat réunit deux suites de vingt poèmes inspirées respectivement par les oeuvres de Francis Bacon et de Paul Klee. Chaque poème - d'une longueur fixe de dix-sept vers - renvoie précisément à un tableau de ces deux peintres. Bien au-delà d'une démarche descriptive, il s'agit de dégager le complexe de sensations qui trouve son motif dans la vision pour s'élever jusqu'à l'expression. L'expérience poétique tend alors la main à l'expérience picturale - non pour prendre sa place mais pour en révéler les possibles, pour en signaler les complicités, pour alerter notre vision sur des toiles de Francis Bacon, de Paul Klee. La parole poétique de Rose-Marie François donne à voir, elle fait apparaître en dépaysant le lecteur pour mieux le familiariser avec l'insolite des formes et des couleurs de deux artistes parmi les plus important du XXe siècle.
-
-
-
L'écho du regard
Rose-Marie François, Charles Delhaes
- Tetras Lyre
- Lettrimage
- 7 Octobre 2020
- 9782930685533
Une sélection de peintures en noir et blanc réalisées par Charles Delhaes pour célébrer ses cinquante ans de carrière artistique, accompagnées de poèmes écrits par Rose-Marie François. Cette série résulte des nombreux échanges et collaborations entre les deux artistes.
-
-
Une afrique en fragments
Rose-Marie François, Isabelle Vaessen
- Tetras Lyre
- Lettrimage
- 24 Mars 2017
- 9782930685281
Rose-Marie François a commencé à voyager très tôt : dans les hordes de réfugiés fuyant l'invasion nazie (Lès Chènes. La Cendre. édit. micRomania, Charleroi 2013, Prix triennal LRE de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2016). Depuis lors, elle ne cesse de partir à l'aventure. Course lente avant l'aurore (édit. MaelstrÖm, Bruxelles 2015) nous emmenait en Chine, au Kurdistan, sur les pourtours de la Méditerranée, à travers une Europe insolite.
Une Afrique en fragments évoque ici le monde subsaharien, ses paysages et son histoire, de merveilleuses rencontres. Les couleurs d'Isabelle Vaessen, autre lointaine voyageuse et peintre aux multiples facettes, chantent avec la poésie des textes.
-
-
-
-
-