Filtrer
Support
SANCHEZ
-
Dans le spleen et la mémoire
Fabien Sanchez
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Pleine Lune
- 24 Octobre 2016
- 9782930607771
Dès que nous sortons du ventre de notre mère, avec toute notre fragilité, nous sautons dans le vide en cherchant le chemin, tout du moins celui qui peut être n'importe où dans un désir de Brésil ou bien dans un bar de Belleville. Avec toute sa sensibilité, Fabien Sanchez le cherche ce chemin en regardant dans le rétroviseur de l'enfance, assis sur une plage du Sud face aux vagues, qui, quand elles se font de plus en plus ardentes, rappellent la violente beauté de la vie qui nous déshérite de l'enfance ; sans futur, crucifié sur l'autel de la maturité, et les souvenirs s'effacent... « Qu'est devenu le samouraï perdu » ... de l'enfance... L'auteur se perd du côté de Pigalle, dans des « cafés invisibles » dans l'attente de trouver, sous la pluie, ce fameux chemin qui n'est pas dans une vie citadine qui fait disparaître les grands espaces et la garrigue, invoqués ici ou là, une ville qui apporte cette tristesse au poète dans les heures ternes et creuses. Heures graves et désespérées Mots noircis par une inquiétude face à la destinée, qui fait se dissiper l'ardeur de la jeunesse. Parfois, au coeur de la nuit, le Rock'n'Roll tente de barrer la route à ce spleen, et là l'auteur retrouve la fraîcheur de cette adolescence portée, pour un instant, par Lou Reed ou Johnny Thunders.
Avec toute sa sensibilité, Fabien Sanchez le cherche ce chemin en regardant dans le rétroviseur de l'enfance, assis sur une plage du Sud face aux vagues, qui, quand elles se font de plus en plus ardentes, rappellent la violente beauté de la vie qui nous déshérite de l'enfance ; sans futur, crucifié sur l'autel de la maturité, et les souvenirs s'effacent... « Qu'est devenu le samouraï perdu » ... de l'enfance...
L'auteur se perd du côté de Pigalle, dans des « cafés invisibles » dans l'attente de trouver, sous la pluie, ce fameux chemin qui n'est pas dans une vie citadine qui fait disparaître les grands espaces et la garrigue, invoqués ici ou là, une ville qui apporte cette tristesse au poète dans les heures ternes et creuses. Heures graves et désespérées Mots noircis par une inquiétude face à la destinée, qui fait se dissiper l'ardeur de la jeunesse. Parfois, au coeur de la nuit, le Rock'n'Roll tente de barrer la route à ce spleen, et là l'auteur retrouve la fraîcheur de cette adolescence portée, pour un instant, par Lou Reed ou Johnny Thunders.
-
Jojo le super-héros tome 1 : à l'écoute de Pauline
Guillaume Vandaële, Ana B. Alvarez Sanchez
- Éditions Panthère
- Sucre D'orge
- 6 Décembre 2022
- 9782960273588
Cette version de l'album est rigide et en couleur. Tu aimes les super-héros, alors découvre les aventures de Jojo, un nouveau héros au grand coeur. Lors de cette première mission, il va aider Pauline, une élève de sa classe, à accepter son handicap. En effet, Pauline est une petite fille malentendante qui ne veut plus porter ses appareils auditifs à cause du regard des autres. Comment Jojo peut-il aider sa camarade ? Suis Jojo au fil de ses différentes missions et accomplis également les tiennes dans le livret pédagogique disponible avec chaque album. Pour accompagner ce livre de notre Super Jojo, nous vous proposons de découvrir le livret pédagogique. Vos enfants ou vos élèves pourront travailler de façon ludique. Ils devront répondre à des questions, dessiner, créer, écrire des histoires, faire du théâtre, travailler seul ou en groupe... Travailler en s'amusant, c'est quand même mieux !
-
Jojo le super-héros tome 1 : à l'écoute de Pauline ; livret pédagogique
Guillaume Vandaële, Ana B. Alvarez Sanchez
- Éditions Panthère
- Sucre D'orge
- 6 Décembre 2022
- 9782931212004
Pour accompagner l'album Jojo le super-héros, nous vous proposons de découvrir ce livret pédagogique en couleur. Vos enfants ou vos élèves pourront travailler de façon ludique. Ils devront répondre à des questions, dessiner, créer, écrire des histoires, faire du théâtre, travailler seul ou en groupe... Travailler en s'amusant, c'est quand même mieux ! Parles-en à ton professeur pour intégrer "Jojo le super-héros" dans tes cours. Jojo, 10 ans, a un rêve dans la vie : devenir super-héros. Ses parents préféreraient qu'il se concentre sur l'école plutôt que de penser aux super pouvoirs. À la rentrée, il trouve sa première alliée parmi les adultes : sa nouvelle maîtresse, Mme Robert. Il est vrai qu'elle n'a jamais eu d'élève super-héros.
Suis Jojo au fil de ses différentes missions et accomplis également les tiennes dans le livret pédagogique disponible avec chaque album.
Pour accompagner ce livre de notre Super Jojo, nous vous proposons de découvrir le livret pédagogique. Vos enfants ou vos élèves pourront travailler de façon ludique. Ils devront répondre à des questions, dessiner, créer, écrire des histoires, faire du théâtre, travailler seul ou en groupe...
Travailler en s'amusant, c'est quand même mieux ! -
"La lecture de ce nouveau recueil confirme une idée déjà ancienne chez l'auteur à propos des pouvoirs du langage poétique dans ses rapports avec le temps. Il s'agit d'une question fondamentale, car elle sous-tend la problématique de la consolation qui est à l'oeuvre dans Por el gran mar/ Par la vaste mer et qui rapproche le poète de la pensée religieuse, ou à tout le moins, met au premier plan la valeur de l'Esprit qui habite toute conception de l'art. On a souvent dit que l'art tend à éterniser ce qui passe ; de là à dire que l'art console, il n'y a qu'un pas que Andrés Sánchez Robayna se garde de franchir et il établit même une distinction entre l'objet de sa passion, qui a cessé d'être, et la distance que permet l'art face à la passion ordinaire. Cette distance entre l'imaginaire et le concret est féconde puisqu'elle ouvre la possibilité de dégager du réel une forme et une essence. Bien qu'il s'agisse d'une position idéaliste, Andrés Sánchez Robayna adhère à l'idée que la médiation esthétique n'enferme pas dans l'illusoire. »
-
Althusser et Spinoza. détours et retours ; avec trois textes inédits de Louis Althusser sur Spinoza
Juan domingo Sanchez estop
- Universite De Bruxelles
- Faculte De Philosophie Et Lettres
- 17 Février 2022
- 9782800417875
Il y a des philosophies dont il n'est pas facile de se débarrasser, qui, de façon directe ou par le détour de critiques et de dénégations, s'imposent par-delà les siècles dans le débat philosophique. Spinoza dérangeait déjà dans son siècle et reste insupportable aujourd'hui. Le marxisme, devenu un dogme quasi religieux, a lui aussi dû subir l'impact du spectre de Spinoza convoqué par Louis Althusser. Dans les différents thèmes qui marquent sa carrière de philosophe, de l'antihumanisme théorique à la théorie de la causalité structurale et jusqu'à la découverte d'un matérialisme aléatoire, Althusser s'est soutenu de Spinoza. Spinoza a appris à Althusser ce que sont la lecture et l'écriture, le rapport entre la théorie et la politique, la réalité, la matérialité même de l'imagination et de l'idéologie. Celui que Vermeer avait possiblement dépeint comme un géographe et comme un astronome a permis à Althusser - qui le rapproche de Machiavel - d'exploiter la topique marxiste et de dessiner des cartes, voire des plans de bataille. Le marxo-spinozisme althussérien inspire aujourd'hui de nombreux travaux théoriques et de plus en plus de pratiques politiques.
Bio de l'auteur : Juan Domingo Sánchez Estopa poursuivi des études de philosophie à l'Université Complutense de Madrid où il a été chercheur et a enseigné également la philosophie moderne. Il a traduit la Correspondance de Spinoza en espagnol et a travaillé comme traducteur à Bruxelles. Il écrit sur Marx, Spinoza, la philosophie politique et le courant philosophique matérialiste. Il est membre du Centre de recherche en philosophie de l'Université libre de Bruxelles (ULB).
-
-
Regarde-la.
Sous les méandres des jours, la branche est là, simplement, livrée à la conjugaison des airs, à la métamorphose des cieux. Elle semble avoir jailli en même temps que la montagne de nuit ancienne sur laquelle elle repose, elle semble boire, tranquille, la lumière depuis l'éternité. Il n'est, pour elle, ni cieux sauvages, ni signes dessinant la forme de la stupeur solaire. Elle ignore qu'elle-même est un signe.
Elle tiendrait, insaisissable, dans une main, qui se borne de loin à cerner son contour. Au loin la main se met à frémir.
-
Le harcelement de la societe solidaire a la societe solitaire. harcelements, c
Sanchez-Mazas/K
- Universite De Bruxelles
- 1 Août 2005
- 9782800413617
La notion de harcèlement a gagné une visibilité sociale sans précédent au cours de ces dernières années.
Elle a aussi connu un destin paradoxal d'un côté, une législation s'est mise en place dans différents pays, contribuant à en promouvoir une définition juridique précise ; d'un autre côté, le mot harcèlement en est venu à désigner une palette impressionnante d'agissements, de sentiments, de souffrances, qui ne se laissent pas saisir dans des catégories univoques ou qui parfois ne parviennent pas même à se dire.
Ce terme vague de harcèlement semble être porteur d'un trouble contemporain, conjuguant dans une même incertitude les pressions subies dans l'impuissance, l'expérience de l'isolement social et de l'exclusion, la vulnérabilité individuelle et collective dans une société du risque. Le présent volume rassemble des réflexions sur ce phénomène aux frontières mouvantes et à la criante actualité. A partir d'horizons disciplinaires multiples - droit, sociologie, science politique, histoire, philosophie, psychologie sociale - , les analyses proposées ici interrogent la notion de harcèlement dans son historicité, sa dimension politique, son objectivation juridique, et cherchent à restituer les enjeux de société qui s'y logent.
Cet ouvrage contribue à clarifier les défis inédits que posent à nos sociétés démocratiques l'abandon des règles, la montée en puissance de l'arbitraire, la banalisation de l'exclusion. En conjuguant les angles de vue, il invite à promouvoir le dialogue intellectuel pour repenser le fait social et pour renouveler nos approches du lien et de l'agir collectifs.
-
-