Filtrer
Éditeurs
- MaelstrÖm reÉvolution (16)
- Le Bord de l'eau (13)
- Cormier (11)
- Actes Sud (9)
- Soleil (9)
- La Difference (8)
- L'Arbre A Paroles (6)
- Rougerie (6)
- Caraibeditions (5)
- Éditions Mardaga (5)
- ACTES SUD-PAPIERS (3)
- Agone (3)
- Dupuis (3)
- Esperluète Éditions (3)
- Luc Pire (3)
- Memogrames (3)
- Meo (3)
- Tetras Lyre (3)
- Aden Belgique (2)
- Biliki (2)
- CACTUS INEBRANLABLE (2)
- Climats (2)
- Couleur Livres (2)
- EDITIONS RACINE (2)
- Editions Namuroises (2)
- Espace Nord (2)
- Exhibitions International (2)
- L'HARMATTAN (2)
- L'École des loisirs (2)
- Le Cadran Ligne (2)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (2)
- Lux Éditeur (2)
- Nada Éditions (2)
- Renaissance Du Livre (2)
- Tandem (2)
- Textuel (2)
- Universite De Bruxelles (2)
- ABA (1)
- ANGLE MORT (1)
- Academia (1)
- Acratie (1)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Alice Éditions (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Altura Editions (1)
- Amateur (1)
- André Versaille (1)
- Aubier (1)
- Bois D'Orion (1)
- Bozon2X (1)
- Bozon2x (1)
- Cactus Inébranlable (1)
- Calligram (1)
- Cefal (1)
- Cfc (1)
- Complexe (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Dumerchez (1)
- Escampette (1)
- Flammarion (1)
- Fluide Glacial (1)
- Glénat (1)
- Héros-Limite (1)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (1)
- Joseph K (1)
- L'ARBRE VENGEUR (1)
- La Mesure Du Possible (1)
- La Panacee (1)
- Lansman (1)
- Le Chat Polaire (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- M-Editeur (1)
- MAEDIA (1)
- Murmure des soirs (1)
- NEVICATA (1)
- Nouveau Monde Éditions (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Pippa éditions (1)
- Plein Chant (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Sedrap (1)
- Serpent A Plumes (1)
- Signes Et Balises (1)
- Sillage (1)
- Taillis Pre (1)
- Tourbillon (1)
- Éditions Hors Collection (1)
- Éditions Zones (1)
- Éditions de l'Arbre vengeur (1)
- Éditions du tiroir (1)
Prix
SERGE
-
-
-
Max et Lili veulent tout tout de suite !
Dominique de Saint-Mars
- Calligram
- Ainsi Va La Vie
- 24 Janvier 2005
- 9782884455589
Max veut absolument des nouvelles baskets, un jeu pour sa console, du chocolat. Il exige, il négocie sans fin, il pique des crises ! Lili a une autre stratégie pour parvenir à ses fins. Cette histoire de Max et Lili sur l'impatience, fait comprendre que, dans la réalité, tout n'est pas possible tout le temps... Le besoin de tout posséder est un vilain tyran qui rend jaloux, colérique et malheureux... Il faut apprendre à surmonter certaines frustrations... Et ce n'est pas parce qu'on nous ça, qu'on ne nous aime pas.
-
La terre craque, des forêts s'effondrent. Une faille s'ouvre. Solee, adolescente, refuse la peur et part, en quête de liberté, de joie et d'amour, malgré les tentatives de sa mère pour l'en dissuader. Dans une langue électrique, Serge Kribus explore les violences et les éclats lumineux d'une humanité en péril.
Serge Kribus a écrit 30 textes de théâtre et a reçu de nombreuses distinctions littéraires dont le prix de Critique, le prix de la Société des auteurs et plusieurs nominations aux Molières.
2 femmes, 2 hommes / 1 h 15 -
Angleterre : Brexit et conséquences
Serge Enderlin
- NEVICATA
- L'Âme Des Peuples
- 9 Octobre 2021
- 9782875231888
Le Royaume-Uni existe-t-il encore ? En optant pour un divorce avec le continent, salué comme une revanche historique par la presse nationaliste et les milieux populaires, l'Angleterre est revenue sur le devant de la scène. Demain, peut-être, cette terre sera de nouveau divisée, laissant Londres dériver vers sa nostalgie d'empire, ses rêves de commerce mondialisé et les mirages de la puissance financière d'une City, devenue la colonne vertébrale d'une nation fracturée, à l'intérieur de laquelle beaucoup d'Anglais ne parviennent même plus à se comprendre.
Être ou ne pas être Anglais. S'affirmer Anglais. Penser Anglais. Tel est le défi de ce territoire exigu dont le destin moderne s'est, paradoxe absolu, toujours confondu avec celui du monde.
L'Angleterre n'est pas qu'une équipe de football ou de rugby. C'est un pays qui aspire à redevenir lui-même à une époque où tant de repères nationaux sont brouillés. Parce que derrière le non des Anglais à l'Europe se cache, ni plus ni moins, la difficile quête de leur identité.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Norman Davies (historien) et Jon Henley (journaliste politique). -
En 1919, la guerre civile fait rage en Russie ; au printemps, puis en octobre, peu s'en faut que les armées blanches, appuyées par les pays d'Europe occidentale, reprennent Saint-Pétersbourg, devenue Petrograd. Serge, qui vient de sortir d'une prison française, y arrive au début de l'année. Ville conquise est le récit romancé des mois terribles qu'il connaît alors. Rapidement, les conditions de vie dans Petrograd sont effroyables. Pénuries, famine, exécutions sommaires, menaces de grèves et de soulèvements matées par le mensonge ou dans le sang : dans une atmosphère d'apocalypse, les premiers signes du basculement du jeune régime soviétique vers le totalitarisme apparaissent - aux yeux de qui veut bien les voir.
-
Dans la froideur d'une nuit moscovite, le camarade Toulaév, un apparatchik de haut rang du Parti communiste, est abattu en pleine rue. L'enquête commence et la machine bureaucratique du parti-État stalinien enclenche ses rouages totalitaires. Les suspects, arrêtés et interrogés les uns après les autres, sont pris dans les mailles d'un filet qui étend ses ramifications jusqu'à Paris et Barcelone. Ces inculpés n'ont en commun que l'innocence du crime dont on les accuse.
Remarquablement construit autour d'un fait historique réel (l'assassinat de Sergueï Kirov et les purges qui suivirent dans l'URSS des années 30), ce roman démonte la terrifiante logique des grands procès staliniens. Autour du "grand chef", centre d'une gigantesque toile d'araignée bureaucratique et policière, il brosse, dans Moscou balayé par la tourmente hivernale, le portrait de tous ceux qui, courageux ou lâches, dignes ou veules, seront broyés par l'enquête autour de l'assassinat d'un dignitaire du parti.
Au-delà de sa dimension historique, le livre expose, avec une subtilité que seule permet la fiction, les mécanismes sociaux et psychologiques qui rendent possible la soumission à la tyrannie.
Avec ce roman rédigé en 1939 - dont la beauté et la force de l'écriture ont marqué les esprits lors de sa parution en 1948 et pourtant resté méconnu -, Victor Serge signe l'un des plus forts récits jamais écrits sur les procès de Moscou et les purges staliniennes, dont il offre ici une fresque panoramique complexe et belle malgré sa noirceur. Ici se joue la comédie humaine d'un État policier, le roman noir d'une révolution trahie qui dévore ses propres enfants en leur faisant confesser des crimes qu'ils n'ont pas commis.
Victor Serge, de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchiche (1890-1947), né en Belgique de parents russes réfugiés, milite d'abord à Paris au début du XXe siècle dans les mouvements anarchistes avant de rejoindre Moscou et de participer activement au déploiement de l'Internationale communiste. Révolté par la bureaucratisation du régime, il anime ensuite l'opposition de gauche antistalinienne. Incarcéré et exclu du Parti communiste, il finira sa vie en exil au Mexique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, romans, essais... -
Les derniers contes de Canterbury
Jean Ray
- Éditions de l'Arbre vengeur
- 27 Octobre 2023
- 9782379412301
-
Le réveil du tigre
Olivier Taduc, Serge Le tendre, Taduc
- Dupuis
- Aire Libre
- 15 Janvier 2021
- 9791034754199
Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.
-
Mémoires d'un révolutionnaire 1905-1945
Victor Serge
- Lux Éditeur
- Pollux
- 19 Octobre 2017
- 9782895962663
Victor Serge a participé à plusieurs mouvements révolutionnaires du XXe siècle (anarchistes français, Russie, Espagne), mais il a toujours su résister à la force grisante de la foule et surtout, il s'est toujours fermement opposé, au prix de sa liberté, au totalitarisme que certains d'entre eux couvaient en leur sein.
-
Les poèmes réunis sous le titre de « Résistance » ont été écrits en 1933 à Orenbourg dans l'Oural, où Victor Serge, dissident russe, se trouvait en exil. Témoignant des conflits politiques et culturels de la première moitié du 20e siècle, ces textes sont un éloge à ses proches amis et camarades, et rendent compte de la vie des exilés dans les steppes. Ils se font la voix des sans-voix, des humiliés, des offensés, des hérétiques et appellent à la résistance permanente ainsi qu'au refus de l'oubli.
Initialement parus en 1938 dans la revue Les Humbles, les poèmes de Victor Serge ont été publiés par les éditions François Maspero, dans la collection « voix », sous le titre Pour un brasier dans le désert. En 1998, les éditions Plein Chant publient une nouvelle fois ces poèmes dans la collection « Type-Type ».
-
La femme qui attendait un enfant à aimer et l'homme qui attendait un garçon
Alain Serge Dzotap
- L'École des loisirs
- Pastel
- 21 Septembre 2022
- 9782211310802
Personne ne connaît l'origine de ce conte ni quand il a commencé. Pour certains, il a le même âge que le ventre rond de la femme qui attendait un enfant à aimer. Pour d'autres, il est venu au monde quand l'homme qui attendait un garçon dit : « Quand tu enfanteras, si c'est une fille, débarrasse-t-en ! si c'est un garçon, libère l'oiseau pour qu'il m'apporte la bonne nouvelle ! »
-
Léo Loden Tome 2 : les sirènes du vieux port
Christophe Arleston, Serge Carrère
- Soleil
- Policier/thriller
- 2 Mars 2000
- 9782877648707
Un flic qui devient privé, une petite amie qui reste dans la police et qui voudrait se faire épouser, un tonton loufoque et bon vivant, un receleur qui imprime des faux tickets pour les matchs de l'OM, un ancien officier du KGB reconverti dans le perçage de coffres, et une galerie de méchants hauts en couleurs... Polar, humour et dialogues ciselés sont les maîtres-mots de cette série qui explore les petites et grandes affaires de notre époque, de Marseille à Lille, de Lyon à Toulouse... Des enquêtes à mettre entre toutes les mains de 8 à 88 ans !
-
Écris-moi à Mexico. Correspondance inédite (1941-1942)
Victor Serge
- Signes Et Balises
- 5 Novembre 2017
- 9782954516356
Mars 1941. Victor Serge doit fuir la France occupée et le Mexique est le seul pays à lui accorder un visa. Il quitte Marseille sur le navire Capitaine Paul-Lemerle,
laissant sur le quai sa compagne, Laurette Séjourné. Le voyage est éprouvant : il lui faudra six mois pour gagner Mexico, via Saint-Domingue et Cuba. Les persécutions administratives sont innombrables, l'attente, insoutenable. Laurette ne parvient à le rejoindre qu'un an plus tard. Voici les lettres, inédites, échangées durant ces longs mois de séparation, la "séparation vaincue".
Des lettres poignantes et belles. Les lettres d'amour de réfugiés.
Précédé de "Victor Serge au Mexique : le dernier exil", de l'historien Adolfo Gilly.
Extrait:
"... mes valises sont enfin arrivées de Ciudad Trujillo (ça te donne une idée de la facilité de voyager) et j'y ai retrouvé un carnet datant de nos premiers jours où j'avais noté beaucoup de choses sur toi. Ça a été comme si par miracle tu étais entrée, comme si j'avais pu te prendre pour un centième de seconde dans mes bras, la sensation de toi, de cette merveilleuse allégresse de t'avoir, de t'aimer, d'être aimé de toi, d'avoir ton sûr amour, ta chaleur, ta lumière. Pas de mots, cela dépasse tellement la pensée." -
La fabrique de héros : 100 ans d'édition chez Dupuis
José-louis Bocquet, Serge Honorez
- Dupuis
- 6 Janvier 2023
- 9791034767090
Attention : ceci n'est pas un catalogue ordinaire ! À travers 100 anecdotes historico-amusantes, les deux auteurs nous racontent la petite histoire des Éditions Dupuis ou comment un petit imprimeur de Charleroi parti de rien est devenu le plus grand fabricant de héros d'Europe !
Ce catalogue est un complément idéal à la visite que vous ne manquerez pas de faire au Musée des Beaux-Arts de Charleroi entre novembre 2022 et avril 2023. Mais il peut également se lire de manière totalement indépendante pour en savoir plus sur l'éditeur « carolo » devenu la plus grande maison d'édition de bandes dessinées du XXe siècle. -
L'an 1 de la révolution russe ; la vie en danger
Victor Serge
- Agone
- Mémoires Sociales
- 9 Novembre 2017
- 9782748903379
Ce livre se veut un tableau véridique, vivant et raisonné des premières luttes de la révolution socialiste russe. Désireux par-dessus tout de dégager aux yeux des prolétaires les enseignements d'une des époques les plus grandes et les plus décisives de la lutte des classes dans les temps modernes, je ne pouvais qu'exposer le point de vue des révolutionnaires prolétariens. Cette façon de faire aura pour le lecteur étranger aux doctrines communistes l'avantage de lui faire connaître comment ceux qui ont fait la révolution la comprenaient et la comprennent.
L'An 1 reconstitue la chaîne des événements qui ont transformé l'État-Commune de 1917 en dictature du Parti à la fin de l'année 1918. Victor Serge décrit les succès et les difficultés de cette première année, saisissant dans un même mouvement l'héroïsme populaire qui a donné naissance à la démocratie des soviets et les circonstances dramatiques dans lesquelles les acquis d'Octobre ont commencé à être entamés. Il rapporte aussi l'insurrection d'Octobre, la Paix de Brest-Litovk ou encore la naissance de l'Armée rouge.
Commencée en 1925, quand Serge fait parti de l'opposition de gauche du parti bolchévique, et achevée en 1928, après son exclusion pour « activité fractionnelle », cette fresque porte la marque de la répression dont a été victime son auteur, constamment surveillé, puis emprisonné par la police secrète stalinienne : l'ouvrage a été conçu en fragments autonomes pouvant facilement être envoyés au fur et à mesure à l'étranger, voire être publiés indépendamment en cas d'arrestation. L'An 1 est accompagné d'une longue postface critique écrite en 1947, qui ouvre « le chapitre difficile des erreurs et des fautes ».
-
Maîtres du vertige : six récits de l'âge d'or
Serge Lehman
- L'ARBRE VENGEUR
- 1 Octobre 2021
- 9782379411304
La SF française, même si le terme n'existe pas encore ici, connaît son premier âge d'or de 1918 à 1935. Le genre est identifié dès la fin du xixe grâce aux succès de Verne et Wells. Les Anglais l'appellent scientific romance, les Français roman scientifique ou merveilleux-scientifique selon Maurice Renard. Porté par un élan fondateur jusqu'au déclenchement de la Grande Guerre, le genre se relance après, et entre alors dans une période faste où les thèmes classiques sont déployés et raffinés à l'extrême : entités mystérieuses, savants fous, fins du monde, quatrième dimension... 2 500 oeuvres, négligées pour la plupart. Six de ces oeuvres sont rassemblées ici, précédées d'une longue introduction de Serge Lehman qui revient en détail sur la naissance de cette SF française des origines. Un événement dans ce domaine.
Le livre contient les six textes suivants :
Dans trois cents ans, de Pierre Mille.
Tsade´ (une aventure de Palmyre), de Rene´e Dunan.
Les navigateurs de l'infini, de J.-H. Rosny ai^ne´.
La terreur rose, de Jean Ray.
Ou`? (document), de Claude Farre`re.
L'agonie du globe, de Jacques Spitz.
La Pulpe et la Moëlle (préface) de Serge Lehman (in Maîtres du vertige, L'Arbre vengeur) = Grand Prix de l'Imaginaire (essai) 2022. -
L'école du cynisme ; de la seconde guerre mondiale et ses raisons
Victor Serge
- Nada Éditions
- 26 Septembre 2019
- 9791092457346
Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, Victor Serge (1890-1947), figure révolutionnaire majeure, entame une brève collaboration au quotidien grand public L'Intransigeant. Dans une quinzaine d'articles, réunis pour la première fois dans cette édition, il analyse les prémisses du conflit.
Alors qu'il est minuit dans le siècle, Serge éclaire les origines et les raisons du pacte germano-soviétique, l'état intérieur de l'URSS et l'impitoyable répression qui y sévit. Fin analyste des rapports de force internationaux, il pointe aussi les limites de cet accord, la concurrence préventive que se livrent l'Union soviétique stalinienne et l'Allemagne nazie et la guerre qu'entreprend Staline contre le « petit peuple » finlandais.
Introduction et notes de Charles Jacquier.
" Ce n'est pas la girouette, chacun le sait, qui tourne, et parfois vite, c'est le vent. N'importe. Les poignées de mains échangées par Staline avec M. von Ribbentrop provoquent dans les bibliothèques, l'enseignement, les consciences serviles, des remaniements qui ne sont pas près de finir. Et 170 millions de citoyens soviétiques, réduits à cette seule pâture intellectuelle, chaque année remaniée à la suite des exécutions et des tournants imprévus de la tyrannie, sont mis ainsi de force à l'école du cynisme le plus outrageant. "
-
Tintin chez le psychanalyste
Serge Tisseron
- Aubier
- Psychologie Psychanalyse
- 2 Avril 1993
- 9782700721423
L'auteur analyse les aventures de Tintin comme une immense fresque qui parle d'autre chose que ce qu'elle raconte, et qu'il faut décrypter.
-
Retour à l'ouest ; chroniques (juin 1936-mai 1940)
Victor Serge
- Agone
- Memoires Sociales
- 22 Mai 2010
- 9782748901252
En un quart de siècle, l'Européen d'aujourd'hui a vu la guerre mondiale, des révolutions victorieuses, des révolutions vaincues, une révolution dégénérée, les fascismes, la crise économique, le réveil de l'Asie, de nouvelles guerres coloniales...
On comprend qu'il soit las et inquiet. On se souvient qu'il a beaucoup écopé dans tout ceci. Et pourtant, on voudrait lui crier que ce crépuscule d'un monde a besoin de lui, besoin de chacun de nous ; que plus les heures sont noires et plus il faut de fermeté à considérer les choses en face, à les nommer par leurs noms, à accomplir malgré tout le simple devoir humain. Le nouveau Moyen Age, où nous plongent les soubresauts du capitalisme finissant, nous impose la plus grande lucidité, le plus grand courage, la solidarité la plus agissante.
Aucun péril, aucune amertume ne justifient le désespoir - car la vie continue et elle aura le dernier mot. Aucune évasion véritable n'est possible, sauf celle de la vaillance.
-
S'il y avait encore quelque part dans le monde une autre réalité, elle ne tenait plus dans la mémoire humaine que la place d'un souvenir plus teinté de doute et de peine que de regrets.
Les vieilles gens gardaient le mieux l'empreinte du passé mais leur rabâchage en devenait exaspérant. Il leur faisait plus de mal encore qu'à ceux qui se demandaient comment les faire taire. Combien de guerres y a-t-il eu ? La révolution, c'était aussi une guerre ! Les réponses de ceux qui, en un demi-siècle, semblaient avoir vécu tant d'événements qu'ils exagéraient certainement, restaient obscures ; et le prix d'un bon dîner, le confort des voyages en chemin de fer, devenaient des contes à dormir debout ou plus exactement des bobards de cinglés.
Parcours de figures indésirables dans une Europe qui court à la catastrophe, ce roman posthume évoque les derniers jours du Paris d'avant-guerre et le siège de Leningrad, en passant par la chute de Berlin pour finir dans la sierra mexicaine. Confrontés à l'implacable terreur, les protagonistes essayent de sauver leurs amours et cherchent à "s'évader d'un monde sans évasion possible".
-
Les années 1970. Jo n'a peur de rien. Il se bat. Il vole dans les magasins. Il fume. Il claque des doigts et il couche avec une fille.
Babar est étudiant en médecine. Il a peur de tout. Il a des hallucinations sans fumer et s'il sort avec une fille, c'est pas juste pour baiser.
Le voyage qu'ils feront ensemble ne sera pas seulement celui de la liberté, des odeurs interdites et des déconnades. Ce sera aussi celui d'une fin difficile et douloureuse. La fin de l'adolescence.
-
Comment concilier individualisme et lutte collective ? Quelles sont les qualités individuelles qu'il faut cultiver et répandre pour qu'une révolution sociale change effectivement la vie ? Comment comprendre, dans la pensée nietzschéenne, la contradiction entre la générosité de l'esprit libre et la volonté d'une hiérarchie sociale ?
Autant de questions que Victor Serge, figure révolutionnaire incontournable du XXe siècle, cherche à résoudre par sa lecture personnelle du philosophe.
Publié en 1917 dans le journal anarchiste barcelonais Tierra y Libertad, ce texte, inédit en français, apporte un éclairage tant sur les oeuvres de Nietzsche que sur l'usage qu'en fait Serge et sur l'évolution politique de celui-ci.
Édition illustrée par Vlady.
-
Sous ce titre sont réunis : Résistance (1938), Messages (1945-46, inédit), Mains (1947) et Destins (1912-1947, textes inédits ou disséminés dans des revues rares), constituant l'oeuvre poétique de Victor Serge (1890-1947), dissident russe mais écrivain français : romancier, mémorialiste, essayiste, historien, journaliste, traducteur, épistolier. Et poète authentique qui a choisi de témoigner pour les sans-voix, les éternels exclus de l'Histoire, les humiliés et les offensés, les hérétiques. En un temps d'orthodoxie béate ou stipendiée, un homme libre, qui connut l'exil, la prison, la déportation, la censure, le boycott, se dresse, refusant qu'il soit minuit dans un siècle de fer. Serge ou le refus du fatalisme et de la lâcheté. Ses "messages" sont inséparables des espérances et des tragédies, des victoires et des défaites de son siècle, de tous les siècles. Rien n'est jamais fini.