Sciences humaines & sociales
-
Jean-Jacques Rousseau, cinéaste de l'absurde
Frédéric Sojcher
- Klincksieck
- 16 Octobre 2008
- 9782252036853
" le meilleur gag de jean-jacques rousseau est de s'appeler vraiment jean-jacques rousseau.
Il est temps de le saluer comme un des réalisateurs les plus novateurs de l'histoire du septième art. réinventeur du cinéma forain des âges héroïques, cet autodidacte possède tous les talents, cultive toutes les curiosités, s'autorise tous les culots. a la fois producteur, scénariste, réalisateur, acteur et diffuseur de ses films, il pratique une autarcie radicale. il ose ce qu'aucun godard, aucun resnais, aucun fellini, aucun warhol ne se serait permis.
" jean-pierre bouyxou. jean-jacques rousseau (39 films, dont 4 longs métrages) apparaît toujours masqué en public et se présente lui-même comme " le cinéaste de l'absurde ". ce livre, coordonné par frédéric sojcher, explore son parcours, le convie à un abécédaire, véritable anthologie surréaliste, et recueille les témoignages de son équipe. édouard boer, benoît poelvoorde, bertrand tavernier et bien d'autres sont fascinés par cet ouvrier maçon, qui consacre toutes ses économies à son délire de cinéma.
Sa vie est romanesque et ses films hallucinants.
-
Autour de l'argent, la Revue de l'Université de Bruxelles a invité un anthropologue, des économistes, des historiens, des philosophes, des théologiens, une prostitué, un homme de la rue, un cinéaste, des écrivains.
Chacun interroge la valeur et les valeurs de cet " étrange objet ", comme l'appelle Jean-Michel Rey. Entre Pile et Face et Vertige, le volume se décline en quatre chapitres : Etre et avoir / Une éthique de l'argent ? / Résistances / Argent, Histoire et histoires / Religion, Eglise, argent.
-
Qu'est-ce que le cinéma d'auteur ? Et pourquoi en faire un plaidoyer ?Dans ce livre, Michel Reilhac, responsable du cinéma à Arte, expose les enjeux artistiques et économiques du cinéma, qui renvoient aussi à un choix de société.
Le cinéma d'auteur est confronté à des mutations profondes, engendrées par les évolutions technologiques vers le numérique, par son divorce avec le cinéma populaire, mais aussi par la transformation brutale du comportement des spectateurs, et à l'intégration fulgurante d'Internet dans le quotidien.
Face à ces périls, plutôt que d'ajouter un diagnostic de crise grave, Michel Reilhac choisit une posture résolument constructive : il dresse l'inventaire des atouts et avantages dont le cinéma d'auteur dispose aujourd'hui (envers et contre toutes les apparences du marché), pour affronter ses nécessaires adaptations, sans pour autant perdre son âme... un peu comme on passe en revue ses armes et ses troupes avant de marcher en rangs serrés à la bataille.
-
A l'aube du troisième millénaire, philosophes, théologiens, scientifiques, écrivains, de confessions et de philosophies différentes, s'interrogent en toute liberté sur l'image de Dieu, sa présence ou son absence, la fonction et le sens des religions aujourd'hui :
Où va le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?
Où va Jésus de Nazareth ?
Où va Dieu si l'homme ne naît pas pécheur ?
Où va le Dieu de l'islam ?
Où va l'absence de Dieu ?
Où va Dieu après Auschwitz ?
Où va Dieu à l'heure de la psychanalyse ?
Où va Dieu avec le féminisme ?
Où va Dieu si Marx est mort ?
Où va Dieu à l'heure du grand marché ?
Où va Dieu dans le Tiers Monde ?
Où va le Dieu des sectes ?
Où va le Dieu des scientifiques ?
Où va Dieu approché par la raison ?
Où va le Dieu postmoderne ?
-
-
Nietzsche ; rien qu'un poète, rien qu'un fou
Jacques Sojcher
- Renaissance Du Livre
- Paroles D'aube
- 3 Novembre 2000
- 9782804604417
-
-