Filtrer
Rayons
Support
Langues
Serge Kribus
-
Lola, dix ans et demi, rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis. Mais une nouvelle loi vient d'être votée : tous les chiens sans collier doivent être chassés car ils seraient responsables de la crise économique. 1 fille, 1 chien et 2 voix d'hommes / 1 h
-
Les années 1970. Jo n'a peur de rien. Il se bat. Il vole dans les magasins. Il fume. Il claque des doigts et il couche avec une fille.
Babar est étudiant en médecine. Il a peur de tout. Il a des hallucinations sans fumer et s'il sort avec une fille, c'est pas juste pour baiser.
Le voyage qu'ils feront ensemble ne sera pas seulement celui de la liberté, des odeurs interdites et des déconnades. Ce sera aussi celui d'une fin difficile et douloureuse. La fin de l'adolescence.
-
Ils s'appellent tous les deux Spielman.
Henri, c'est le fils de Boris. Boris, le père de Henri. Ca paraît évident, mais ce n'est pas si simple.
Boris est toujours un peu largué. Henri, toujours un peu nerveux. Boris est dur, mais fragile. Henri, c'est l'inverse, il est fragile, mais dur. Bref, ils s'aiment beaucoup et donc s'engueulent tout le temps.
Qu'est-ce qu'un homme ? Un Juif ? Un père ? Un fils ? Peut-on transmettre la mémoire sans transmettre la souffrance ?
La première version de la pièce, éditée en 1993, disait un peu du fils.
Mais je savais qu'un jour je devrais dire le père. C'est chose faite.
-
Marion a un comportement étrange, on ne comprend pas ce qu'elle dit. Ses parents pensent l'abandonner avant de partir en vacances. Son ami Pierre est battu par son père. Les deux enfants
s'enfuient dans la forêt pour demander de l'aide à Loiseau et à la sorcière. Par magie, les parents seront transformés en enfants, et Marion et Pierre en adultes, le temps de se faire entendre... Dans ce texte, l'auteur dérègle la langue pour mettre à nu les perturbations intimes de ses personnages.
-
"Mesdames, messieurs.
Chers vieux" : bienvenue dans la chambre de Maurice, dit Momo dix ans. Momo confie à un auditoire imaginaire ses joies, ses révoltes, ses interrogations. parle de l'école, des Indiens, de la liberté, des filles et des adultes. Le conférencier n'a pas prévu l'exaspération de son père. Mais ne faut-il pas quelques épreuves pour "se virevolter comme Cochise"?
-
Arloc détient le secret de la genèse du monde.
Son grand-père l'implore de quitter ecclat-tambour en guerre et d'aller raconter à son tour l'histoire des origines pour que cesse la guerre. l'aventure commence et se mêle au quotidien.
-
Bruxelles, 1985.
Une certaine idée du monde agonise. La société ultra-libérale pointe son nez. Marion, Béa, Riton, Martin et Nadine vont créer un petit restaurant. Pour résister, pour faire concret, pour faire autrement, pour réinventer le monde. Mais vraiment. Un endroit qui sera à eux, où les gens seront bien. Ils ont plein d'idées. Y aura pas de chef, pas de patron. Chacun sera responsable. Ils partageront tout. Ce ne sera pas qu'un rêve, qu'un délire de plus.
Non, non, ils vont le faire. Et ça va marcher, et ce sera bien.
-
-
-
-
Thélonius et Lola
Serge Kribus, Régis Lejonc
- Actes Sud-Papiers
- Heyoka Jeunesse
- 16 Avril 2011
- 9782742796175
Un jour, après l'école, qu'elle s'ennuie à la maison, Lola, dix ans et demi, décide de sortir seule dans la rue. Elle rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis et Lola décide d'aider son nouveau compagnon à percer dans la chanson et à devenir célèbre. Mais une nouvelle loi vient d'être votée : tous les chiens doivent être chassés car ils seraient responsables de la crise économique.
Lola est une petite fille de dix ans et demi. Un soir, elle rencontre Thélonius, un chien chantant à tuetête et qui parle très bien le français. Ils se lient tous deux d'amitié et Lola décide d'aider son nouveau compagnon à devenir une célébrité dans le monde de la chanson. Mais les hommes ont fait passer une loi incriminant les chiens du nouveau mal de la société : la crise économique. Thélonius est obligé de fuir, sinon il se fera arrêter. Lola décide d'aider son ami à s'évader. Les deux complices se faufilent dans un gros camion et les voilà partis pour la Belgique.
Pendant le voyage, Lola et Thélonius parlent de la différence, de la peur de l'autre, du respect, de l'intelligence, de l'injustice... Arrivés à Ostende, leurs chemins se séparent : Thélonius part pour l'Angleterre, Lola doit rentrer chez elle. La petite fille dédie une dernière chanson à son ami et ils la fredonnent ensemble avant de se quitter.