Filtrer
Rayons
Support
Langues
Sergoi Timoteo
-
Apocapitalypse - peupler d'oeillets les cimetieres sourds
Sergoi Timoteo
- Territoires De La Memoire
- 4 Mars 2020
- 9782930408453
-
-
Écrit aux quatre coins du monde, les Cages thoraciques peut se lire comme le carnet de voyage d'un poète nomade. Entre un amour perdu et un amour naissant, Timotéo Sergoï bout d'un désir d'envol et d'ailleurs, traverse des villes en guerre et prend le pouls du monde, chante l'insoumission, la désobéissance et la liberté, en animant au passage un bestiaire étrange et familier. En vers, en prose ou en dialogues, la poésie de Timotéo Sergoï marie l'humour et l'aveu lyrique avec une gourmandise verbale féconde en trouvailles qui nous émerveillent même au plus noir du désenchantement. C'est une poésie portée par la parole et sans doute pensée pour la lecture publique (Sergoï, qui est aussi comédien, est l'un de ces rares poètes qui savent lire admirablement leurs textes), mais avec une telle attention au phrasé, au tempo, aux relances et aux réitérations qu'elle soutient haut la main la lecture sous forme imprimée.
-
Il faut que tu me comptes parmi nous
Sergoi Timoteo
- Territoires De La Memoire
- Points D'encrage
- 21 Décembre 2021
- 9782930408491
-
-
-
Lundoux Mardoux Mercredoux
Sergoi Timoteo
- Centre De Creations Pour L'Enfance
- 5 Février 2020
- 9791093367323
Effleurement d'humour jusqu'au dernier pétale : on aime !
Les aphorismes de Timotéo sont autant d'instantanés pour vivre éblouissement de l'instant. -
Traverser le monde avec un sac de plumes
Sergoi Timoteo
- Murmure des soirs
- 22 Février 2019
- 9782930657486
Le sac à dos qu'on porte en voyage, ou celui que nous portons depuis notre enfance, devient de plus en plus lourd avec les jours qui passent, les blessures, les combats, les amours déchirées et les désillusions. À moins qu'au contraire, il ne devienne de plus en plus léger avec la sagesse qui grandit et nous fait mûrir ? La réponse est dans le voyage : la sagesse n'est pas dans le sac, mais au fond de nos yeux qui le regardent. Par la fenêtre du Transsibérien, sur les chemins escarpés des montagnes andines, dans le dernier McDonald's planté sur le cercle polaire, au milieu du bush australien ou dans les bras d'une femme en Wallonie, il y a une vie à prendre, un oeur à dessiner. Le métier de comédien des rues a entraîné durant quinze ans Timotéo Sergoï autour du monde. En voici une photo, un croquis, quelques phrases. Puissiez-vous y retrouver le visage de quelqu'un que vous connaissez ou que vous avez perdu là.
-
L'homme dont je rêve est un chapeau Posé en l'air entre deux gouttes d'eau Lancé en riant, dans un éclat sans bords coupants.
Couché sur le pavé, devant les saltimbanques qui s'habilleront de rêve et déchirent leur manteau Ou vissé sur la tête, comme d'un vieux passant, pour protéger son front des coups des faux amours Le poète dont je rêve est un ruban autour
-
-
Marcher loin des écrans fait de nous des oiseaux
Timotéo Sergoï
- L'Arbre A Paroles
- P.o.m
- 23 Mars 2024
- 9782874067464
Timotéo Sergoï a marché trois mois durant, dormi dehors souvent, croisé des sourires et des colères, pris des nouvelles des voisins. Nous sommes tous voisins ici, puisque venus à pied dans ce café, cette forêt ou ce marché. Pourquoi a-t-il marché ces 801 km ? Pour porter un cadeau d'anniversaire à ses petits-enfants. « Car il s'agit avant tout d'habiter poétiquement le monde » disait Hölderlin, chaque jour, les marqueurs sont sortis pour écrire sur les murs, les plaques d'égout ou les fenêtres. Mot d'amour ou réflexion sur le monde d'aujourd'hui, sur cette insupportable pression des portes-monnaies, sur nos poches sous les yeux. La marche finit en danse pourvu qu'on pleure un peu.
-
La poésie est lente et doit macérer, infuser, prendre le temps de trouver son sens. Loin des couleurs criardes, le texte est blanc sur noir, parti de linogravures réalisées en son atelier sur des déchets de linoléum. Plus que jamais, la voilà nécessaire, génératrice, prometteuse de printemps.
-
Recueil de poèmes, récits et photos invitant à répandre de la poésie sur les murs des villes pour donner des nouvelles du monde et exprimer ses espoirs.
-
Le tour du monde est large comme tes hanches
Timotéo Sergoï
- Tetras Lyre
- Par Oui Lyre
- 16 Novembre 2010
- 9782930494166
RÊVE D'INCENDIE Mais peut-être mon rêve n'est-il que d'être transparent ?
N'avoir plus de corps.
Comme la musique ou la poésie, n'être qu'un coeur, Un son, un souffle qui s'efface aussitôt perçu.
Acidule assis Incrédule, un cri N'être pas ici, pas visible, sinon à travers ce que je dis.
Pas que paquebot, Voyageur aussi, Assis dans mon véhicule, Ridicule ainsi, Poétique assidu du monde individu.