Filtrer
Langues
Servais
-
Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts.
Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.
Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.
-
Sous les frondaisons de son jardin modèle, - un homme cultive l'art de vivre au rythme des saisons. Mais derrière la barbe argentée et le chapeau de paille se cache Arnold Francart, le grand explorateur. Pourquoi a-t-il abandonné sa prestigieuse carrière ? Pour oublier la disparition tragique de son assistant dans le Grand Nord canadien ? Ce sont les réponses que la jeune Barbara vient chercher à l'ombre des arbres en fleurs... Jean-Claude Servais signe un thriller psychologique implacable. Entre l'horizon immaculé de la banquise et le huis clos verdoyant. d'un jardin ardennais, son crayon sensuel trace le portrait d'une nature multiple, parfois menaçante, toujours menacée.
-
Le jeune serf Thibault mène une dure vie de labeur. Jusqu'au jour où l'amour s'en mêle, lorsqu'il capture la fée Alpaïdis en lui subtilisant son voile. Mais l'union de Thibault et de sa belle ne sera plus qu'une union douloureuse, qui aboutira à la naissance d'Iriacynthe, la fée maudite, née des amours d'une fée et d'un homme. Une fée qui dès lors nourrira une légende appelée à survivre aux siècles, et dans laquelle sera inscrit le nom d'Alexandre de Boisier, jeune baron qui connaîtra lui aussi l'amour interdit...
-
Amour médiéval Isabelle de Linnières n'aime rien tant que vagabonder dans la nature en rêvant du grand amour. Celui-ci lui apparaît un jour sous les traits de Quentin, troubadour sans attaches et braconnier. Mais leur amour est impossible : Isabelle, fille de seigneur, est promise au seigneur Ansiau de Montjoie. C'est sans compter avec la fée du lac, qui décide de s'en mêler, pour leur bonheur... ou leur malheur.
-
Retrouvez tout l'univers de Jean-Claude Servais dans cet agenda riche en illustrations.
-
Fruit du viol de la fée Alpaïdis par le seigneur Ansiau, Iriacynthe n'appartient pas au monde des humains, mais elle ne peut rejoindre non plus le pays des fées. Elle est condamnée à une éternelle errance au coeur de la forêt.
L'histoire elle-même commence au début de ce siècle, dans un château de province. Là vit le jeune baron de Boisier, en rebellion contre sa sinistre famille de nobliaux sans coeur. Un jour que le baron chevauche à travers son domaine, il entrevoit Iriacynthe.
Le sort en est jeté. Le voilà ensorcelé, malade d'amour fou. Heureusement, la vieille Margot, qui est un peu sorcière, veille. Libéré des maléfices d'un amour inhumain, le baron tombera sous le charme (très naturel) d'une fraîche jeune fille.
-
Les abeilles ne piquent que ceux qui ne les aiment pas ou qui en ont peur...
-
La faune symbolique Tome 2 : Le roi cerf
Jean-Claude Servais
- Dupuis
- Grand Public
- 11 Octobre 2024
- 9782808505154
Dieu, après avoir créé tous les animaux, reçut les doléances du cerf, qui lui demanda s'il pouvait être le chef des animaux. Dieu accepta et lui planta de belles branches feuillues sur la tête, mais que le vaniteux et craintif animal perdit vite au profit de bois secs... Dans la mythologie grecque, le cerf fut lui intimement lié aux figures de Diane, déesse de la chasse, et de l'imprudent Actéon. Chez les Celtes, il était associé au dieu Cernunnos...
De nos jours, le jeune Édouard, accompagné du garde-chasse Gilbert, arpente les forêts et découvre un « cerf- moine », sans bois. Dans les fourrés, une paire d'yeux ne perd rien de la scène. Ceux d'un braconnier que le grand-père d'Édouard semble tolérer, pour d'étranges raisons... Le cerf - et en particulier le mystérieux cerf blanc - va-t-il ajouter une nouvelle page à sa légende ? -
La faune symbolique Tome 1 : renard rusé
Jean-Claude Servais
- Dupuis
- Grand Public
- 13 Octobre 2023
- 9782808502733
Une jeune femme, de nos jours, se livre à une cérémonie chamanique, espérant découvrir son animal-totem par le biais d'un dessin automatique réalisé en état de méditation. Peut-être les qualités de ce dernier parviendront-elles à résoudre les problèmes qu'elle rencontre dans sa vie... Son totem se révèle être le renard. Un animal à qui l'on prête bien des fourberies, mais que Jean-Claude Servais va mettre en lumière dans toute sa vérité et son intelligence, au gré de légendes aussi étonnantes qu'inattendues.
Portés par l'imaginaire du maître et tout son talent graphique, vous assisterez ainsi à la distribution des queues, à l'époque où les animaux n'en possédaient pas, ou encore à la quête du renard pour délivrer la belle saison. Le tout en visitant Ésope mais aussi Le Roman de Renart, sur fond d'une formidable ode à la nature, plus que jamais la signature de Servais, grand maître de la BD actuelle et grand explorateur de notre imaginaire collectif. -
Belgique, an 1750. Le petit Bellem et sa mystérieuse mère se rendent au célèbre burg Reinhardstein, où l'enfant remet au marquis de Mauban une étrange lettre révélant qu'il est le fils de la fée Mélusine ! Recueilli par le marquis, dont la famille doit justement sa fortune à la fée, Bellem va suivre une stricte éducation religieuse en compagnie de Marie-Charlotte, la jeune comtesse. Mais le garçon rebelle, que l'eau bénite semble brûler, va-t-il se couler si facilement dans le destin de croyant que l'on veut lui voir endosser ? D'autant que l'enfant fait preuve d'une cruauté très inventive, d'un don pour les farces inspirées et d'un goût pour la liberté qui va le jeter droit sur les chemins de la découverte de lui-même, au gré d'aventures pleines de magie, d'amour et de drame...
Le légendaire Jean-Claude Servais, pour son nouvel album, vous invite à une (re)visite exceptionnelle du burg Reinhardstein, édifice farouche et sauvage, parmi les châteaux les plus visités de Belgique ! -
Dans les yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.
-
Ambre, dite « La Loba », et que certains considèrent comme une vieille sorcière, vit seule dans la forêt. Son objectif : retrouver les os de son loup assassiné, qu'elle espère ressusciter grâce à d'antiques secrets... Mais l'arrivée dans sa montagne d'une jeune chercheuse vient troubler l'équilibre de sa vie diurne. Sa vie nocturne, elle, est comme toujours rythmée par ses souvenirs. Ambre se rappelle ainsi comme elle succéda à la précédente « Loba », échappant à un déséquilibre entre l'Homme et la Nature, incarnée par Charles, son ami d'enfance, détestable chantre du « modernisme »... Elle se rappelle aussi les grandes étapes qui rythmèrent la rupture définitive entre les humains et leur environnement, au nom du « progrès ». Et dans tous ces souvenirs, le loup, toujours, comme le symbole de cette part animal crainte et niée... Toujours plus beau, toujours plus habité : la fin d'un puissant plaidoyer humaniste et écologiste signé Servais.
-
Les chemins de Compostelle Tome 1 : petite licorne
Jean-claude Servais
- Dupuis
- Grand Public
- 15 Octobre 2014
- 9782800161242
Lieu hautement symbolique, Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins à travers l'Europe. Blanche, Céline et Alexandre vont, eux aussi, emprunter ce chemin à un moment de leur vie. Dépositaire d'un savoir précieux auquel son grand-père alchimiste l'a initiée, Blanche part de Belgique sur ses traces, après qu'il eut été retrouvé sans vie sur une plage près de Compostelle. Le point de départ de Céline se situe au Mont-Saint- Michel, où elle a commencé son noviciat. Quant à Alexandre, guide de montagne dans les Alpes suisses, c'est le décès de Margaux qui va le jeter, lui aussi, sur cette route pleine de questions, mais peut-être aussi de réponses. Au fi l de ces voyages initiatiques et de ces destins croisés, Jean-Claude Servais nous emmène avec lui, pour un récit en sept albums, sur les chemins de France et nous fait découvrir des paysages sublimes et des lieux nourris de culture, d'histoire et de mystères.
-
La petite Alice n'a que faire des imprécations religieuses des membres de sa famille, de leurs ambitions sociales et de leur quotidien triste à mourir. Ses frères sont des bêtas et ses parents, aveugles à ce qu'elle souhaite par-dessus tout : vivre dans la vallée aux Loups. Depuis l'enfance, elle est bercée par les contes de son grand-père et les légendes autour de la déesse Cybèle, qui s'éprit un jour d'un humble berger... Une histoire à l'issue tragique qui scellera le destin de la fillette : là où la forêt côtoie les rêves, là où la magie rassemble les êtres, Alice sera reine.
Loin des règlements domestiques, dans le chalet de son aïeul, la jeune fille grandira au coeur d'une nature sauvage et enchanteresse, parmi les animaux et les créatures sylvestres. Jusqu'à rencontrer à son tour un garçon égaré dans les bois, un garçon sans nom piégé de-puis mille ans dans un corps qui ne vieillit pas. Aurait-il été victime d'un sortilège ? À moins que son existence ne soit elle aussi liée au chêne majestueux qui trône au milieu de la val-lée ? « Le chalet bleu » est un récit initiatique rythmé par les âges de la vie et par les saisons, une ode à la nature comme seul sait les écrire Jean-Claude Servais. Un poème mystique au trait sublime qui ne pourra qu'émerveiller.
-
Les chemins de Compostelle Tome 2 : l'Ankou, le diable et la novice
Jean-claude Servais
- Dupuis
- Grand Public
- 9 Octobre 2015
- 9782800163598
Sur les chemins de Compostelle, les pas de Blanche, de Céline et des autres se croisent en Bretagne. Sur les chemins se croisent des personnalités aussi diverses qu'intrigantes : Blanche partie de Bruxelles, sur les pas de son grand-père ; Céline, la novice, partie du Mont-Saint-Michel pour confirmer son engagement ; le mystérieux Dominique ; et Alexandre, l'alpiniste suisse. Cet épisode aura pour décor principal les terres de la Bretagne ainsi que les Ardennes. Avec talent et précision, Jean-Claude Servais nous fait découvrir la France et ses régions.
Avec la même ambition graphique et descriptive que dans le précédent tome, Jean-Claude Servais s'attache à décrire avec précision l'atmosphère, l'histoire et le mystère des lieux traversés par ses personnages et fait ainsi voyager ses lecteurs.
-
Les chemins de Compostelle Tome 3 : Notre-Dame
Jean-claude Servais
- Dupuis
- Grand Public
- 7 Octobre 2016
- 9782800167145
Blanche, la "Petite Licorne" qui marche sur les pas de son père alchimiste, entre en Champagne et découvre les attraits de la région. Alexandre l'alpiniste et son groupe atteignent Paris et Notre-Dame. Céline, future religieuse partie du Mont-Saint-Michel, quitte la Bretagne et la mystérieuse forêt de Brocéliande en compagnie d'"Angelo", ténébreux marcheur en cavale soupçonné d'être le récent meurtrier d'une jeune fille.
Paul, de son vrai nom, est-il responsable de cet affreux crime, ou n'est-il qu'un petit bandit de grand chemin ? Céline en tombera-t-elle amoureuse, ou confirmera-t-elle sa décision d'entrer dans les ordres ? Alexandre grimpera-t-il tout en haut de la flèche de la cathédrale parisienne ? Autant d'interrogations que sème Jean-Claude Servais au gré des chemins de cette grande saga, qui continue à nous faire découvrir, d'un même mouvement, la beauté des régions de France.
-
Une princesse-marionnette, un baronnet de bois, une « bébête » mystérieuse, une créature lunaire qui parle et un majordome tout ce qu'il y a de plus classique, auquel revient l'épineuse tâche de gérer tout ce petit monde surnaturel. Une ambiance étrange, sur laquelle flotte l'ombre de la baronne, propriétaire du domaine commun à tous. Une femme merveilleuse mystérieusement disparue, mais dont l'entêtant parfum d'amour continue à flotter dans les âmes, en particulier celle du majordome, qui pour valet qu'il est n'en reste pas moins homme. Mais l'équilibre étrange de cette drôle de famille vacille lorsque ce dernier est attiré dans la cave par une étrange plainte ? un appel. Des portes oniriques et déstabilisantes vont alors s'ouvrir à lui, à la rencontre d'êtres de plus en plus surprenants... et peut-être même familiers.
Le regretté conteur, comédien et chanteur belge Julos Beaucarne, disparu en 2021, se voit ici rendre hommage par cette réédition. Un hommage célébrant également le dessin du prodigieux Jean-Claude Servais. -
Depuis sa rencontre avec le grand écrivain Bernard Chalenton, la vie de Claudine semble s'être arrêtée. Ne compte plus pour elle qu'un livre de cet auteur, Monsieur Blanche, qu'elle lit et relit sans relâche depuis près de vingt ans. Sa fille, Colette, qu'elle a abandonnée à la naissance, décide tout de même d'essayer de communiquer avec cette femme psychologiquement fragile. Étrangère à tout, sauf à l'univers obsessionnel qu'elle a construit autour de ce roman, elle ne manifeste d'intérêt qu'à la création littéraire de sa fille, autre objet de fantasme qu'elle alimente inlassablement. Colette va accepter d'entrer dans la névrose de sa mère pour communiquer avec elle. Mais ce qui n'était au départ qu'un substrat thérapeutique, va prendre une dimension inattendue lorsqu'entre en scène Bernard Chalenton, le fameux écrivain, dont l'aura ne parvient à dissimuler la perversion. Le voyage littéraire auquel Colette avait accepté de se prêter se transforme en une lutte larvée avec cet homme auquel elle est bien plus liée qu'elle ne le croit. Une lutte qui autorise toutes les armes, de la séduction au mensonge, en passant par la manipulation. Une oeuvre psychologiquement dense, qui interroge la part d'inné et d'acquis tapie dans les rapports de force entre des individus tour à tour rivaux, dominants et dominés.
-
Adolescents dans les années 1960, Benoît et Mady vivent à Bouillon, ville du célèbre croisé Godefroid de Bouillon. De père inconnu et orphelin de mère, Benoît est souvent pris pour cible par ses camarades. Lorsque l'école organise un spectacle retraçant la vie de Godefroid de Bouillon, le rôle du sarrasin adversaire du croisé échoit à Benoît, alors que Thierry, un des garçons les plus vindicatifs à son égard, incarne Godefroid de Bouillon. Défendu par la jolie Mady, Benoît connaît une brève idylle avec la jeune fi lle, avant de quitter Bouillon avec sa grand-mère. Lorsqu'ils se retrouvent, des années plus tard, les blessures de l'adolescence ne sont pas totalement cicatrisées. Sans même s'en rendre compte, ils reprennent le fi l de leur propre histoire là où les circonstances l'avaient laissée inachevée.
Devenue mère de famille rangée, Mady vit toujours à Bouillon, où elle a épousé Thierry.
Au récit de l'adolescence et des retrouvailles de Benoît et Mady répond, en contrepoint, celui de la vie de Godefroid de Bouillon, dont Jean- Claude Servais nous raconte les épisodes les plus marquants.
-
Quand une ruche essaime, la vieille reine s'en va avec ses abeilles, laissant la ruche à la nouvelle reine encore vierge qui se prépare à accomplir son vol nuptial. Elle sera fécondée par plusieurs mâles qui perdront la vie. Le naturaliste Jean-Claude Servais, signature pionnière de la collection Aire Libre, construit son intrigue en miroir des insectes. Un thriller politico-apicole autour d'une lutte de pouvoir et de femmes-abeilles, aux accents romantiques et écologiques très actuels.
Tout commence dans une ville du Nord quand, à l'issue d'une présentation sur des abeilles himalayennes, l'espèce la plus grosse et la plus agressive du monde, la ruchette est volée : les abeilles libérées assassinent. Une aubaine pour le patron de l'usine locale, M. Raymackers, qui décide de se présenter contre le maire sortant, Marcel Clément, en ordonnant l'extermination de son rucher dont s'occupent ses deux filles, Aude et Diane, très proches des abeilles. Peut-être même trop ?
Cette réédition de l'album publié en 1992 rend justice au trait réaliste de Jean-Claude Servais, surnommé "l'homme des bois", qui en mêlant angoisse et sensualité, noue ce drame humain dans le reflet du monde sauvage, cette nature que le dessinateur admire et connaît bien.
-
L'assassin qui parle aux oiseaux ; intégrale
Jean-claude Servais
- Dupuis
- Aire Libre
- 7 Novembre 2013
- 9782800157825
Lorsque le jeune Blaise van Hoppen emménage dans un village de la campagne belge avec sa mère sourde et muette, les habitants lui font immédiatement sentir qu'il n'est pas des leurs.
Pauvres, sans mari et père, dotés d'un nom de consonance fl amande, la mère et le fi ls font rapidement fi gure de parias qu'on tolère tout juste.
Rêveur et passionné d'oiseaux, Blaise vit dans son monde, jusqu'au jour où il se retrouve inculpé pour meurtre. Coupable idéal, il voit son existence basculer et les portes de la prison se refermer sur son avenir. Près de quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine, il revient au village, où il possède toujours la maison héritée de sa mère. Stigmatisé par les villageois, il mène une vie solitaire, illuminée par les chants des oiseaux qu'il chérit par-dessus tout. Mais son retour en dérange plus d'un, dont la conscience ne semble pas aussi tranquille qu'elle le devrait. On retrouve dans ce récit, enfi n publié en Intégrale, les grands thèmes chers à Jean-Claude Servais, observateur hors pair des beautés de la nature et des turpitudes de l'âme humaine.
-
Tendre Violette : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 3
Gérard Dewamme, Jean-claude Servais
- Dupuis
- Grand Public
- 28 Avril 2017
- 9782800170763
Violette n'a qu'un amour : sa liberté. Jeune sauvageonne vivant au coeur de la forêt, elle est pareille à une chatte farouche, à un animal sensuel qui attire les hommes et fait jaser les épouses. Mais Violette se fiche du qu'en-dira-t-on ! Elle rit, tantôt secrète, tantôt fière, dangereusement irrésistible et délicieusement tendre. Car Violette sait que, pour rester libre comme l'air, envers et contre tous, il lui faudra faire fi des rumeurs et des obstacles ainsi que de ceux qui tentent d'abuser d'elle ou de l'enchaîner.
Tendre Violette, paru pour la première fois en 1982 et publié dans la revue (À suivre), se veut une ode à la femme dans toute sa splendeur, un engagement féministe ourlé d'érotisme. Après avoir été mise en couleur puis découpée en chapitres sériels, cette oeuvre moderne, où se déploie tout le style naturaliste de Jean-Claude Servais, retrouve aujourd'hui dans la collection Aire Libre le format intégral et le noir et blanc de l'édition originelle. Un superbe ouvrage pour les inconditionnels de ces deux éminents artistes.
-
Servais ; intégrale Tome 7 ; le tempérament de Marilou
Jean-claude Servais
- Dupuis
- Auteurs
- 4 Juin 2009
- 9782800144238
Marilou est venue d'où vient la route. Elle est entrée dans la vie de Godefroid, un jour d'orage, en frappant à sa porte. L'aubergiste l'a accueillie comme serveuse, la jeune fille l'a pris pour mari. Marilou vivait d'expédients, promise à toutes les aventures. De son passé de maraudeuse, elle a gardé l'esprit libre et le coeur vagabond. Quand elle s'offre à Petrus, le pompiste, c'est parce qu'elle a trop d'amour à donner et que son mari ne lui suffit plus. Mais quand le corps de l'amant est découvert sans vie, le crâne fracassé, c'est tout naturellement Godefroid que l'on accuse et que la justice emmène loin de Marilou. Pourtant, nombreux sont les clients de l'auberge qui auraient été prêts à tout pour avoir la femme du patron pour eux seuls.
-
Jill n'a pas eu une enfance facile et ne partage pas l'insouciance des enfants de son âge. Elle se démène avec ses traumatismes pour essayer de vivre ses jeunes années avec plus de légèreté. Mais son père ne lui facilite pas la tâche et la réception d'un colis envoyé par un ami de la famille va la dérouter. Quel est le but de cet étrange cadeau ?