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Tanguy Habrand
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Hermione Granger : lectrice de Harry Potter
Tanguy Habrand
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 10 Novembre 2022
- 9782390700005
Depuis son apparition remarquée dans le Poudlard Express, où elle disait déjà « tout savoir » de Harry Potter, Hermione Granger s'est imposée comme un des personnages les plus complexes et emblématiques de J.?K. Rowling. Suscitant l'agacement par son perfectionnisme et son tempérament moralisateur, Hermione est dans le même temps d'une fidélité infaillible en amitié, pour laquelle elle est prête à réviser ses principes. Figure de l'esprit critique, celle qui maîtrise les sortilèges comme personne (Wingardium Leviosa) interroge cette autre forme de magie qu'est le pouvoir de la connaissance. Qu'elle soit attablée dans une bibliothèque, transporte une pile de livres ou épluche le journal, Hermione Granger collecte, compare et questionne des informations. Peut-être est-ce cela qui nous la rend si proche, lecteurs et lectrices de Harry Potter, occupés comme elle à lire et à découvrir les faits. Mais la jeune sorcière va plus loin. Hermione est une incarnation de la persévérance alliée au courage. Et c'est assurément ce qui en fait une icône accomplie de la rébellion dans la culture populaire de ces dernières décennies.
Maître de conférences à l'Université de Liège et responsable de la collection « Espace Nord », Tanguy Habrand est un spécialiste des questions touchant au monde éditorial et à l'objet-livre sous toutes ses formes. On lui doit notamment une Histoire de l'édition en Belgique (XVe- XXIe siècle) (avec Pascal Durand, 2018) et Le Livre au temps du confinement (2020). Serdaigle de coeur et d'esprit, il serait un des rares élèves de Poudlard à avoir suivi une formation par correspondance. -
En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d'appréhender le fonctionnement de l'industrie du livre à l'arrêt. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en effet, la chaîne du livre n'est pas tombée en léthargie. La chaîne du livre s'est adaptée au confinement. Ses terrains d'élection ont été le théâtre d'une activité intense : auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs ont été à l'origine de stratégies de survie, constructives ou désespérées, et d'un grand nombre de discours sur le livre et les métiers du livre.
C'est à ce jeu d'interactions et aux conflits de valeurs qui en découlent que se consacre Tanguy Habrand, considérant que la crise du Covid-19 a joué, dans les activités du monde social, le rôle d'analyseur. Qu'il s'agisse du caractère essentiel du livre et de ses implications, de la vente en ligne, de l'édition numérique, de la surproduction éditoriale, de la place de l'édition indépendante ou encore de l'aide publique au secteur, les acteurs placés en état d'urgence ont été conduits par la force des choses à exacerber leurs positions, à faire face à leurs propres contradictions et, ce faisant, à se dévoiler.
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Le prix fixe du livre en Belgique ; histoire d'un combat
Tanguy Habrand
- Impressions Nouvelles
- Batons Rompus
- 1 Février 2007
- 9782874490255
A l'origine du Prix fixe du livre en Belgique, Histoire d'un combat, le sentiment que le prix fixe du livre est une question dont on a tout dit et son contraire.
Tant et si bien qu'il a semblé particulièrement opportun de faire le point sur un dossier mineur et technique en apparence, mais idéologiquement lourd. L'essai de Tanguy Habrand s'attache à identifier les causes de l'absence d'un prix fixe du livre en Belgique, démarche qui prend appui sur l'émergence et la mise en place de la loi Lang. Par-delà l'exemple belge, il interroge la pratique du discount appliqué au livre et le conflit entre deux visions de la culture : une culture soumise aux règles du marché pour les uns, une culture à protéger pour les autres.
Tiraillé entre ces deux pôles, le livre est-il, en définitive, un produit " comme " ou " pas comme " les autres ? Comme l'écrit Hubert Nyssen dans son avant-propos, " Il est donc utile, en abordant le livre de Tanguy Habrand, de voir que la défense du prix dit fixe est une manière de prendre position dans un conflit plus vaste. Celui qui oppose au totalitarisme marchand, dont l'énergie nucléaire se nomme profit, la volonté de sauvegarder la connaissance, la pensée et la création dans un monde où elles n'ont d'autre prix que celui des choses sans prix.
"
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Histoire de l'édition en Belgique XVe - XXIe siècles
Pascal Durand, Tanguy Habrand
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 19 Avril 2018
- 9782874495847
Depuis l'Histoire du livre et de l'imprimerie en Belgique publiée dans l'entre-deux guerres par le Musée du Livre, aucun ouvrage de synthèse n'avait remis en perspective les grandes tendances de l'édition en Wallonie et à Bruxelles. L'ouvrage de Pascal Durand et Tanguy Habrand vient combler cette lacune en renouvelant la vision d'un territoire peu exploré par les historiens modernes du livre.
De l'apparition du livre imprimé jusqu'aux processus de concentration du xxie siècle, en passant par la contrefaçon et les industries de la bande dessinée, l'ouvrage procure un tableau très structuré et vivant du paysage de l'édition belge d'expression française.