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Tellart Roger
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BIBLIOTHEQUE DES GRANDS MUSICIENSAlkan par Brigitte François-SappeyBach (T. 1 et 2) par Alberto BassoBeethoven par Jean et Brigitte MassinBellini par Pierre BrunelBerlioz par Henry BarraudBoulez par Dominique JameuxBrahms par Claude RostandM.A.Charpentier par Catherine CessacChausson par Jean GalloisChopin par Tadeusz A. ZielinskiChostakovitch par Krzysztof MeyerCouperin par Philippe BeaussantDebussy par Edward Lockspeiser et Harry HalbreichFalla par Jean-Charles HoffeléGluck par Jacques-Gabriel Prod'hommeGrieg par John HorstonHaendel par Jonathan KeatesHaydn par Marc VignalHonegger par Harry HalbreichLiszt (T. 1) par Alan WalkerMahler (T. 1, 2 et 3) par Henry-Louis de La GrangeMarais par Jérôme de La Gorce et Sylvette MilliotMessiaen par Harry HalbreichMonteverdi par Roger TellartMozart par Jean et Brigitte MassinOffenbach par David RissinPaganini par Edward NeilPalestrina par Lino BianchiPoulenc par Henri HellProkofiev par Michel DorignéRavel par Marcel MarnatSchoenberg par H.H. Stuckenschmidt et Alain PoirierSchubert par Brigitte MassinSchütz par Martin Gregor-DellinStravinsky par André BoucourechlievTchaikovski par André LischkeVerdi par Mary Jane Phillips-MatzWagner par Martin Gregor-DellinWeber par John Warrack
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A la fois fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été, dès sa naissance, chéri des Muses et des poètes, au fil d?une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne et, à travers cette interaction, c?est l?une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s?incarne en lui.
Après une première carrière à la fin du Moyen Age, le genre connaît, au xvie siècle, une fortune singulière, reflet d?une pratique collective où l?approche des simples amateurs et des familles n?est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s?agit d?une musique de consommation domestique et quotidienne, à l?opposé de l?opéra baroque et post-baroque qui sera toujours réservé à des virtuoses de haut niveau.
Solidaire de la poésie de son temps qu?il ne cesse de magnifier, le madrigal est également une pierre angulaire de l?histoire de la musique européenne, puisque c?est dans ses transformations que se joue la grande mutation de la musique polyphonique de la Renaissance s?ouvrant à la théâtralité de l?expression individuelle qui caractérisera l?époque baroque.
De cette forme, véritable « phénomène de société » qui se développe dans toute l?Italie, Roger Tellart brosse l?histoire, de ses débuts plus ou moins enracinés dans la musique populaire à son plein épanouissement sous la plume de compositeurs savants, dont les plus glorieux sont Gesualdo et Monteverdi. Tout en mettant l?accent sur l?Italie, berceau et patrie du madrigal, il ne néglige pas un détour vers d?autres contrées, l?Angleterre ayant aussi connu une floraison précieuse à la même époque.
L?ouvrage se compose de deux parties : à un exposé historique qui définit la forme, les enjeux esthétiques et l?histoire du madrigal succèdent, classées alphabétiquement, des notices consacrées à tous les compositeurs ayant illustré ce genre.