Filtrer
Thilde Barboni
-
-
L'Exil du Centaure est l'histoire déchirante d'une jeune femme à travers ses fantasmes, à travers son passé.
Une histoire d'amour aussi, où s'exacerbent romantisme, violence et passion. Ce roman poignant qui, à sa sortie en 1982, bénéficia des faveurs du public et obtint le Prix du roman de la Ville de Bruxelles, méritait d'être enfin réédité.
-
Un troublant pouvoir d'émotion. Pierre-Robert Leclercq, Le Magazine littéraire Un livre qui recompose, au fil de la plume et au plaisir de l'affabulation, la mémoire d'une région, d'une famille, d'une enfance. Jacques Franck, La Libre Belgique Au fond, ce roman est probablement aussi une manière nouvelle de dire: «La vie continue.» Pierre Maury, Le Soir Chronique qui se déploie du début du xxe siècle aux années quatre-vingt, ce roman retrace les destinées croisées des membres d'une famille inscrite dans un « Pays Noir » aux identités plurielles. Des plaisirs et des douleurs, des joies et des tragédies, des histoires personnelles en prise avec l'Histoire majuscule. La vie même...
-
Sanguinaire et les contraintes de son propre règne, elle laissa l'image d'une souveraine mystérieuse et singulière, dotée d'un sens politique rare. Si elle disposait du pouvoir d'une Reine, en elle battait également le c?ur d'une femme complexe, pour qui l'amour était avant tout un danger. Ce voyage empathique dans les souvenirs d'une Reine toute-puissante, entourée d'une Cour tyrannique, de favoris jaloux, de ministres dévoués, d'artistes exceptionnels, éclaire d'un regard neuf les dérobades amoureuses d'une femme qui sut braver son époque par un comportement d'une modernité déconcertante.
-
Le jour où Mykérina rencontre Nyl dans son jardin, elle est loin de se douter que son existence va prendre un tour inattendu.
Qui est ce confident sorti de nulle part ? Mykérina et Howard sont imprégnés de la passion de leur père pour l'Égypte ancienne et obnubilés par ses légendes fondatrices. Historienne, la soeur travaille sur les rites d'initiation. Botaniste et mycologue, le frère étudie les champignons et les moisissures. Désireux de se replier sur leur univers intérieur, le frère et la soeur entament une dérive qui débouche sur des questions lancinantes.
Jusqu'où le repli sur soi peut-il mener ? Quelle est la limite entre la folie et la normalité ? Howard est-il dangereux ? Ou le plus fou des deux n'est-il pas celui qui semble le plus inoffensif ? Tenter de comprendre ces êtres hors du commun, c'est transformer le jardin des délices en jardin des maléfices.
-
Dans la Rome du miracle économique des années soixante, Antonio, jeune fils de paysan, échappe à sa condition en parvenant à s'introduire à Cinecittà. Passionné de lumière et de cinéma, il devient rapidement un réalisateur incontournable et emploie son meilleur ami, comédien charismatique au destin de star.
Toute sa vie Antonio tentera cependant de retrouver Graziella, son amour de jeunesse, qui a fui à Hollywood où on l'a transformée en une nouvelle Marilyn Monroe. -
Qui est donc ce mystérieux street artist qui signe D.O.W. et aide la police à combattre le crime ? Le jeune médecin Alexandra Bariankoff, alias Sasha, va croiser sa route par hasard lors d'une intervention chez un célèbre tatoueur, Aliocha, prisé de la jet set internationale autant que de la mafia russe. Aliocha va entraîner la jeune femme au coeur d'une terrible vengeance.
De révélations en rebondissements, de manigances en trahisons, la mise en scène musclée dynamise une intrigue à suspense où l'ombre des tsars de l'ancienne Russie plane encore sur la mafia russe moderne. Le mystérieux D.O.W. devra affronter d'impitoyables adversaires pour défendre son nom, son passé et son avenir.
-
Ludwig Mueller est un traducteur-interprète allemand aux ordres du parti hitlérien. Alors que la Seconde Guerre mondiale entame un virage inquiétant, ce mari désabusé et père peu préoccupé par sa famille est envoyé à Hiroshima afin de travailler sur des documents confidentiels, au contenu crypté. Là-bas, il lui est cependant impossible d'échapper à ses tourments qui se gravent dans sa chair et lui causent d'intenses douleurs. C'est alors que sa rencontre avec une belle Japonaise va bouleverser toutes ses convictions, jusqu'au plus profond de son âme...
L'année 1945 a sans doute été la plus sombre de l'histoire du Japon. En situant son intrigue à cette période charnière (hibakusha se traduit par "les survivants de la bombe"), Thilde Barboni rend un vibrant hommage à une nation souvent meurtrie, dont l'aura solennelle rayonne encore et toujours à travers les imaginaires. Une oeuvre sublimée par le trait d'Olivier Cinna, qui offre à ce récit entre fiction et réalité historique la force subtile et la pure délicatesse d'un magnifique haïku.