Filtrer
Sciences humaines & sociales
2 produits trouvés
-
Retraites plombées ; comment l'Etat vole notre avenir
Ludovic Delory, Frédéric Wauters
- Renaissance Du Livre
- 26 Octobre 2011
- 9782507003753
Les systèmes de retraites par répartition sont voués à la faillite, en raison principalement de facteurs démographiques. En Belgique comme partout ailleurs, les pouvoirs publics sont conscients des faiblesses du système, mais semblent peu pressés d'entamer des réformes de grande ampleur. Quelques ravalements de façade ont été entrepris, au cours des dix dernières années, sans que l'on puisse parler de succès probant. Malgré les divers incitants mis en place pour retarder l'âge de la retraite, le taux d'emploi des 55-64 ans est, en Belgique, l'un des plus bas d'Europe. Et, à l'autre bout de l'échelle, avec 21% de chômage chez les jeunes en âge de travailler, on voit mal comment maintenir à flots un système pyramidal voué à s'écrouler tôt ou tard. Mais ni les partis ni les syndicats ni le patronat ne veulent en entendre parler. Le mot d'ordre semble tenir en quelques mots : dédramatiser, camoufler, attendre, plutôt que réformer.Les auteurs de ce livre tiennent à bousculer les idées reçues sur le système des pensions. Ils sont également parvenus à mettre la main sur des chiffres attestant des privilèges dont bénéficient les groupes politiquement structurés pour s'accaparer les faveurs de l'État. De quoi faire bondir le salarié moyen ou le petit indépendant.
-
L'Audience de don Juan d'Autriche : essai sur le séjour dans les Flandres (1576-1578)
Frédéric Wauters
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 8 Mars 2000
- 9782871062424
Cet essai porte sur le séjour de Don Juan d'Autriche, demi-frère de Philippe II, dans les Flandres (de 1576 à 1578) à l'époque de la guerre.
Sur le plan historique, ce livre est le résultat d'une recherche approfondie et rigoureuse.
Il se base notamment sur l'abondante correspondance entre Don Juan d'Autriche et Philippe II, conservée à Bruxelles à la Bibliothèque royale.
Mais, au-delà des faits livrés par l'histoire et relatés dans l'essai, il s'agit avant tout de se poser la question : pourquoi le personnage solaire, héroïque, que représente Don Juan d'Autriche, amiral de la flotte, vainqueur de Lépante, célèbre dans toute l'Europe pour ses exploits sur les mers, finit-il par se résoudre à cette mission de Gouverneur des Flandres qu'il avait d'abord refusée et qui ne lui convient pas, où sa situation ne cesse de se dégrader ?
Pour tenter de répondre à cette énigme historique et individuelle, le récit nous entraîne, pas à pas, comme une enquête, au plus profond des motivations de Don Juan.
Un cheminement original qui réserve au lecteur quelque surprise.
Le drame dont souffre Don Juan est celui de l'homme moderne, partagé entre les codes rigides et inadéquats que lui impose la société et le besoin de réaliser, par-delà ou en dépit de ces codes, la totalité des aspirations de son être.
( ... ) La véritable dignité eût été, pour Don Juan, de refuser d'offrir à la société qui l'emploie, la mutilation des valeurs qui réalisent ses aspirations individuelles et définissent pour lui sa liberté. On songe à ces combattants du Vietnam, engagés comme Don Juan dans une guerre inutile, et dont l'un d'eux écrivait : " Je ne vois aucune raison de mourir ici pour un peuple qui désapprouve notre présence ".
Et un autre : " Le véritable héros est celui qui fait son travail et essaie de partir ".
Grand format 16.11 €Indisponible