Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Wenger Murielle
-
Jules Maigret ; enquête sur le commissaire à la pipe
Murielle Wenger
- Luc Pire
- 27 Août 2019
- 9782875421876
Le commissaire Maigret est l'un des personnages les plus attachants et les plus complets de la littérature. « Fin limier », « commissaire-nez », Maigret enquête en reniflant les âmes... Il naît sous la plume de Georges Simenon en 1929 et s'étoffe d'une multitude de petits détails au gré de 75 romans et 28 nouvelles jusqu'à sa mise à la retraite littéraire en 1972.
Il a fallu plus de douze ans d'une recherche minutieuse pour rassembler, en treize chapitres, (presque) tout l'univers du commissaire bourru et pudique : son pardessus, ses pipes, ses péchés mignons, son domicile, boulevard Richard-Lenoir et son bureau au quai des Orfèvres, Mme Maigret, ses souvenirs d'enfance, ses collègues, ses méthodes pour enquêter, Paris, l'Amérique ou l'espace nord, et bien d'autres choses encore.
Jules Maigret n'aura plus de mystère pour vous. Installez-vous confortablement au coin du feu, préparez-vous un verre de prunelle à siroter, attendez que les réverbères éclairent la nuit et partez sur les traces du commissaire Maigret.
-
La Saga de Maigret : Le commissaire bougon devenu raccommodeur de destinées
Murielle Wenger
- Encrage
- 10 Mars 2020
- 9782360580934
Lorsque Simenon créa Maigret à l'aube des années 1930, il ne se doutait pas qu'il s'embarquait pour une cohabitation avec son héros qui allait durer plus de quarante ans.
Le romancier avait imaginé un personnage de commissaire qui devait lui permettre de passer par une étape transitoire, entre les romans populaires écrits sous pseudonymes et la littérature telle qu'il la rêvait. Puis insensiblement, Simenon se rapprocha de Maigret et se mit à lui confier ses propres interrogations sur le monde.
Le personnage de Maigret a évolué au fil des 75 romans et 28 nouvelles qui composent la saga ; il s'est complexifié sous la plume de son créateur, et la relation s'est intensifiée entre eux deux. C'est cette évolution que cet ouvrage cherche à présenter, en montrant comment petit à petit Simenon bâtit un univers autour de Maigret, ajoutant des traits à sa personnalité, et tissant, de façon plus ou moins consciente, des liens entre les romans.