Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Xavier Canonne
-
Surrealism in Belgium ; the discreet charm of the bourgeoisie
Xavier Canonne
- Marot
- 12 Mai 2015
- 9782930117430
-
Jeanloup Sieff ; les années lumière
Xavier Canonne
- Musee De La Photographie Charleroi
- 19 Avril 2017
- 9782871830733
Elégance et légèreté, classicisme et sensualité sont quelques qualificatifs pour évoquer les photographies de Jeanloup Sieff (1933-2000).
Reporter indépendant, un temps membre de l'agence Magnum - il reçoit en 1959 le Prix Niépce pour son reportage sur le Borinage - , c'est cependant dans la photographie de mode qu'il va s'illustrer.
Réalisées principalement pour de prestigieuses revues de mode telles Harper's Bazaar, Elle, Vogue, Queen ou Nova, ses photographies s'émancipent pourtant de la commande par l'originalité des cadrages, la densité des impressions et le choix du grand angle qui les rend immédiatement reconnaissables. Car il y a bien un style Sieff avec ses femmes-icônes portant les créations de prestigieux couturiers, ses nus féminins saisis dans leur troublante intimité, ses paysages déserts qui sont le visage solitaire de ce photographe pratiquant l'amitié.
Depuis les années cinquante, en une étroite connivence avec le cinéma, au travers des thèmes abordés, c'est tout le parfum d'une époque qu'a su traduire Jeanloup Sieff en ses images.
-
Requiem pour un homme seul ; le samouraï de Jean-Pierre Melville
Xavier Canonne
- Marees De La Nuit
- 19 Août 2011
- 9782805200908
-
Strictement contemporaine à celle du groupe parisien, l'activité des surréalistes en Belgique, n'a pourtant cessé de s'en distinguer. Nés l'année même de la parution du Manifeste du surréalisme d'André Breton, les tracts de Correspondance, première manifestation du groupe bruxellois, se démarquent d'emblée par leur méthode subtile, leur ton allusif et leur volonté de discrétion allant jusqu'à l'anonymat, caractérisant les entreprises subversives d'un petit groupe d'hommes ayant longtemps refusé l'étiquette " surréaliste " avant de s'y résoudre " pour les commodités de la conversation ". A leur manière, Nougé, Magritte, Marién et leurs complices, tant Bruxellois que Hennuyers, se prêteront à un examen de l'image, du langage, des sens ou des sons, à l'égard desquels ils manifestent la plus grande défiance, approchant le seul objet acceptable dans l'activité créatrice : la transformation radicale du monde. Si l'activité surréaliste en Belgique a fait l'objet de nombreux ouvrages et de nombreuses expositions, elle n'a été étudiée que dans un champ restreint, limité aux années 1950 ou à certaines personnalités. S'appuyant sur de nombreux documents inédits et une iconographie abondante, Le Surréalisme en Belgique envisage pour la première fois le mouvement dans son ensemble, des années vingt à aujourd'hui, révélant au travers de ceux qui l'ont composé la pérennité et l'originalité du surréalisme en Belgique comme la persistance d'un état d'esprit.
-
Benjamin du surréalisme en Belgique, dont il devint l'une des figures majeures après sa rencontre avec René Magritte en 1937, Marcel Marïen (1920-1993) fut tout à tour poète, adepte du collage, de l'assemblage, éditeur, photographe et même cinéaste, son film "L'imitation du cinéma", réalisé en 1959 étant censuré puis interdit. Il fut également un polémiste virulent, divers procès et attaques suivant la publication de ses ouvrages et de ses tracts. Une oeuvre multiforme rejetant toute préocuupation esthétique, agissant en déclencheur d'idées, prolongeant celles de Magritte et de Nougé.
-
Avec plus de 80 000 photos et 3 millions de négatifs, le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi est le plus important musée de la photographie en Europe.
En quelque 300 photographies, cet ouvrage offre un panorama de l'histoire de la photographie à travers l'unique collection du Musée de la Photographie de Charleroi.
Couvrant une période allant de 1840 à nos jours, toutes les photographies de ce livre ont été choisies minutieusement selon leur représentativité de la collection, mais aussi leurs qualités techniques, valeur esthétique ou historique. De Louis Ghémar à Bettina Rheims, en passant par de somptueuses photos anonymes, d'oeuvres connues mais aussi moins connues, portraits, paysages, photos à vocation artistiques mais aussi documentaires ou journalistiques, toute la diversité de cet art se retrouve dans ce véritable guide de l'histoire de la photographie.
Première grande publication sur le Musée, cet ouvrage en retrace l'historique, des prémices en 1975 à l'institution mondialement reconnue qu'il est devenu aujourd'hui.
-
-
-
-
-
-
Dimanches est un journal croisé entre Xavier Cannone et Olivier Navarre, tenu de février à avril 1992. Xavier Cannone faisait de fréquentes navettes entre Bruxelles et Cuba. La solitude des aéroports et les trajets lui inspiraient des poèmes en prose, des fragments nostalgiques qui trouveraient un écho photographique dans les captures de paysages traités sur le mode de la nature morte par Olivier Navarre
-
-
-
-
-
-