Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Yann Deniau
-
1815 campagne de Belgique ; des monuments et des hommes
Yves Moerman, Yann Deniau, Joeri de Rocker
- Soteca
- 7 Juillet 2015
- 9791091561815
En 1814, les armées impériales vaincues, Napoléon fut contraint d'abdiquer le 6 avril et prit le chemin de l'exil. Le traité de Paris ramena la France à ses anciennes limites et réunit la Belgique au royaume de Hollande. L'Empereur parti, les émigrés français rentrèrent chez eux et pensèrent qu'ils pourraient rétablir l'Ancien régime avec les privilèges que la Révolution avait abrogés.
L'armée humiliée était mécontente et grognait, la France murmurait.
Sur son île, Napoléon pensa que le pays réclamait son retour. Débarqué à Golfe-Juan le 1er mars 1815, il fut rejoint et acclamé par les troupes royales envoyées pour l'arrêter. Il arriva à Paris en vingt jours pour reprendre son trône. Son retour réveilla la coalisation de l'Europe entière, dont les rois se liguèrent à nouveau contre lui. Des troupes innombrables se dirigèrent vers la France pour l'envahir, pour en finir avec l'« Ogre corse » et rétablir définitivement Louis XVIII sur le trône. L'Empereur parvint à réunir une armée de 125 000 hommes en quelques semaines.
En Belgique, les armées prussiennes du maréchal Blücher comptaient environ 120 000 hommes et les armées anglo-hollandaises 100 000 hommes, sous les ordres de Wellington. Napoléon prit l'initiative d'aller à leur devant. Il entra en Belgique avec ses troupes le 15 juin 1815. Après la victoire de Ligny, l'armée française avait rendez-vous avec l'Histoire dans les mornes plaines de Mont-Saint-Jean...
Cet ouvrage présente les lieux remarquables qui subsistent de cette campagne de Belgique en juin 1815, et les monuments, stèles et plaques commémoratives qui en perpétuent la mémoire.
-
Le sacre de l'empereur Napoléon Ier (Paris, le 2 décembre 1804 - Boulogne-sur-Mer, le 28 mai 2011)
Yann Deniau, Yves Moerman
- Memogrames
- Isis
- 15 Juillet 2011
- 9782930418766
Le 28 mai dernier, en la Basilique de Boulogne-sur-Mer, Napoléon a été, une nouvelles fois, sacré Empereur des Français. Cette remarquable reconstitution, au plus proche de la cérémonie du 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris, haute en couleurs et forte en émotions, méritait un livre : il est sorti de presse le 14 juillet de manière à accompagner l'exposition des costumes du Sacre - Au Défilé de l'Empereur - qui se tient au château-musée de Boulogne-sur-Mer du 16 juillet au 19 septembre 2011, puis être proposé en librairie pour la rentrée littéraire, avec 4 autres nouveautés Memogrames. Yves Moerman et Yann Deniau, coauteurs chez Memogrames de l'essai Les Grognards centenaires de Napoléon et du portfolio De Bonaparte à Napoléon - 24 aquarelles de JOB, ont à nouveau unis leurs talents pour concocter, en un temps record, cet ouvrage relatant le sacre de l'Empereur tel qu'il se déroula en 1804 et sa reconstitution en mai 2011. Ils ont bénéficié, à cet effet, de la complicité active de l'association boulonnaise La Grande Armée et de son président Michel Lamesch, mais aussi de celle de l'Empereur en personne, heureux de cette initiative éditoriale et qui en signe la préface. L'ouvrage, au format 22,5 x 22,5 cm, relié sous couverture rigide, compte 96 pages, dont la moitié en couleur. Les clichés sont du photographe Frédéric Coune, ainsi que des auteurs. De nombreux documents d'époque illustrent aussi le propos.