alain van
-
Clarifications
Marianne Van Leeuw Koplewicz, Alain Brossat, Houria Bouteldja
- METEORES
- 25 Avril 2025
- 9782960288797
Alain Brossat est ancien militant historique de la LCR ancré dans une lecture anti-impérialiste de la politique. Houria Bouteldja est la cofondatrice du QG Décolonial et une figure de proue de l'antiracisme politique. Dans cet entretien exigeant, les deux penseur·ses et militant·es clarifient leurs divergences et leurs convergences autour de la religion,du racisme, de l'Etat, du fascisme et de l'impérialisme. Alors que ces positions clivent encore celles et ceux qui luttent pour l'émancipation, rendant parfois les discussions impossibles, nos deux auteur·es reviennent sur leurs parcours politiques et philosophiques loin des calomnies, sans pour autant feindre le consensus de leurs héritages.
-
Nom de zeus ! les folles histoires des dieux et héros grecs
Alain Van Den Abeele
- Luc Pire
- 24 Janvier 2023
- 9782875422781
Qui étaient les dieux grecs ? D'où venaient-ils ? Pourquoi étaient-ils vénérés ? Étaient-ils capricieux, impulsifs, jaloux ? Se méfiaient-ils des héros et des hommes ? Qui étaient les demi-dieux ? D'où viennent les expressions « tomber dans les bras de Morphée », « le complexe d'Oedipe », « tomber de Charybde en Scylla », « ouvrir la boîte de Pandore », « le tonneau des Danaïdes » et tant d'autres ?
Oserez-vous vous lancer à la recherche de la Toison d'Or ? Aurez-vous le courage d'affronter des créatures telles que l'hydre de Lerne ou le Sphinx ? Que feriez-vous devant Cerbère, le chien à trois têtes qui garde l'empire des morts ? N'oubliez pas de prendre une pièce pour la donner au passeur du Styx, le fleuve des Enfers. Et surtout, surtout, méfiez-vous de Méduse...
Bon voyage. Et, de grâce, n'ouvrez jamais la boîte de Pandore si elle vous était présentée.
L'auteur nous offre un voyage dans les temps anciens, à l'aube de toute civilisation, quand le monde bruissait de fureur, d'explosions, tout à sa formation, quand les peuples barbares tentaient de survivre, soumis à la colère des événements, priant les dieux protecteurs. Du moins le croyaient-ils. Il nous plonge dans des aventures extraordinaires, merveilleuses tels des contes, à la poursuite de ce qui fut notre lointain passé. Le tout avec une plume alerte et un certain sens de l'humour, bien nécessaire face à des divinités peu commodes. -
"Ma mère n'ose plus aller se coucher. À peine s'étend-elle que moi, dans son ventre, je me mets à donner des coups de pied tels qu'elle doit se relever en gémissant. Tant qu'elle travaille ou qu'elle est assise le dos bien droit, je suis gentil. Elle dort assise, dans un fauteuil qui a été poussé contre le lit matrimonial. Ses pieds contre ceux de mon père, c'est la seule marque de tendresse que j'autorise.Au cours de la vingtième nuit qu'elle passe de la sorte retentit un cri effroyable. Un coup de tonnerre fait trembler la maison sur ses bases, ma mère s'éveille en sursaut. «?Bonne nuit, gente dame.?» Un petit homme trapu d'une soixantaine d'années se tient au milieu de la chambre. Il porte un antique pourpoint et des bottes à revers, il a des bajoues et un double menton. Une cuiller en bois est fixée à son chapeau mou à large bord. Il prend en main le chapeau et exécute avec grâce un profond salut. Son crâne est chauve.«?Bonne nuit?», parvient enfin à articuler ma mère."Paru en 1985, cet ouvrage inaugure l'oeuvre aubiographique de l'auteur, La Trilogie du Pays de Waes, que viendront compléter La langue de ma mère et Les boîtes en carton. On y rencontre le jeune Tom et sa famille, les amis, les voisins, le peuple pittoresque de sa région natale. Il se compose de quatre récits. Le premier conte l'histoire de la famille Lanoye, plusieurs générations d'éleveurs et de bouchers. ; un ancêtre apparaît en rêve à la mère enceinte de Tom, la morigénant parce que son fils à naître ne perpétuera pas la tradition familiale, mais deviendra un intello à petites lunettes. Le deuxième narre l'existence plus ou moins farfelue d'un mécanicien qui vient de mourir et de sa femme tout aussi originale. Le troisième celle d'un surdoué de la lecture qui défraie la chronique et la science. Dans le dernier, l'auteur fait l'éloge funèbre de son frère aîné devant un parterre de personnalités internationales. L'unité d'atmosphère est telle qu'on peut parler d'un roman éclaté. On y trouve le ton particulier des oeuvres de maturité de l'auteur, une sentimentalité qui ne verse jamais dans le sentimentalisme grâce à l'ironie et au sens aigu du grotesque, ainsi qu'un mélange du réel et du fantastique.Romancier, dramaturge, poète, chroniqueur, scénariste, performeur à l'occasion, Tom Lanoye est une star aux Pays-Bas et en Flandre. Forte de plus de cinquante titres, son oeuvre, parmi les plus lues et primées est traduite dans de nombreuses langues. Son théâtre est régulièrement joué dans le monde entier, notamment au Festival d'Avignon.
-
Sang et roses. Au XVe siècle, Jeanne d'Arc, simple paysanne, reçoit l'ordre divin de «bouter les Anglais hors de France». Elle mène les troupes françaises, lève le siège d'Orléans, conduit le dauphin Charles au sacre, à Reims, et contribue ainsi à inverser le cours de la Guerre de Cent Ans. Capturée à Compiègne, elle est vendue aux Anglais puis condamnée au bûcher pour sorcellerie. Gilles de Rais, grand seigneur de France, est un des rares hommes à combattre aux côtés de Jeanne d'Arc jusqu'au bout. Après la guerre, il se livre à la magie et aux dépravations sexuelles. Il est condamné pour sodomie et pour le meurtre de dizaines d'enfants. Jeanne et Gilles, grandes figures de l'Histoire de France, sont au coeur de cette histoire. Une histoire qui se concentre sur les pouvoirs judiciaire et religieux, pour dénoncer les dangers des fondamentalismes qu'ils abritent en leurs seins.
Mamma Medea. Cette adaptation libre et contemporaine d'Euripide mêle le vers et la prose, la langue soutenue de la tragédie classique et le franc-parler d'aujourd'hui. Arrivé en Colchide, Jason veut récupérer la Toison d'or. Le despote Aiétès la lui remettra s'il sort vivant de l'épreuve qu'il lui impose. Médée, la fille d'Aiétès, tombe instantanément amoureuse de Jason. Pour lui faire gagner l'épreuve et pour s'enfuir avec lui, elle accepte de trahir son père, d'abandonner sa soeur et de tuer son frère. Ces épreuves passées, Médée, Jason et leurs fils se sont exilés en Corinthe. Médée a sombré dans la folie, car Jason, qu'elle aime plus que tout et pour qui elle a renié sa propre famille, a décidé de la bannir et d'épouser la fille du roi Créon. Désespérée, Médée assassine Créon et sa fille, ce qui rend Jason fou de rage. Calme et sérénité ne reviendront qu'après une querelle passionnée qui poussera Médée et Jason à assassiner leurs propres enfants.
-
Un écrivain approchant la soixantaine, émigré en Argentine depuis plusieurs décennies, est de retour dans sa petite ville natale, en Europe centrale. Il se sent investi d'une grande et importante mission : participer au sauvetage, sinon à la renaissance, d'une minorité ethnique, dont la langue et la culture sont menacées d'extinction.
Avec ce roman, Alain Van Crugten a écrit une vraie parabole sur le devenir incertain des "petits" peuples dans le concert cacophonique du mondialisme.
-
Vasco le cochon footballeur
Edward Van de Vendel, Alain Verster
- Versant Sud Jeunesse
- 9 Avril 2021
- 9782930938189
Pour son anniversaire, Matteo a reçu deux cadeaux : un ballon de foot et un cochon. Le cochon s'appelle Vasco. C'est le plus beau jour de leur vie, à tous les deux. Matteo et Vasco mangent ensemble, gruinent ensemble, regardent la télé ensemble. Mais, malheureusement, Vasco n'y connait rien au football. Ni en attaque, ni en défense. "Ce n'est pas grave" , lui dit Matteo. Mais où trouvera-t-il un adversaire ? Vasco accompagne Matteo dans sa quête, avant de se découvrir un talent étonnant.
Les illustrations d'Alain Verster apportent une atmosphère unique à cette adorable histoire d'amitié et de tir au but.
-
Mars 1968. Jean Artigues, jeune universitaire provençal en stage de recherche à Varsovie, y a tissé un réseau amical et professionnel. Il est non seulement le témoin intéressé, et souvent étonné, de la vie quotidienne dans une société du « Bloc de l'Est », mais il est impliqué malgré lui dans des incidents quasi inconcevables en régime communiste, qui vont ébranler le pays et donner le prétexte de la dernière campagne antisémite « officielle », provoquant l'émigration des trois quarts des Juifs de Pologne. Artigues est le spectateur privilégié d'évènements qui ont marqué l'histoire contemporaine de la Pologne et dont les effets se font encore sentir aujourd'hui. Cependant, « La dictature des ignares » n'est pas seulement un récit historique et politique ; il s'agit également du roman d'un amour qui s'acharne à vaincre les obstacles dans une situation complexe et dangereuse.
Alain van Crugten est l'auteur de romans, nouvelles et pièces de théâtre, publiés pour la plupart à L'Âge d'Homme et chez Luce Wilquin. Son Korsakoff a remporté le Prix Rossel des Jeunes, et il a reçu en 2004 un prix de l'Académie Royale de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre. Également traducteur de six langues, il a traduit plus de quatre-vingts ouvrages, notamment des écrivains flamands Hugo Claus (Le Chagrin des Belges) et Tom Lanoye (La Langue de ma mère), d'écrivains polonais, dont S.I. Witkiewicz, Marian Pankowski, Bruno Schulz, SÅ‚awomir MroÅ1/4ek, ou du grand auteur tchèque Karel Capek.
Pour l'écriture de ce roman, il s'est inspiré de son expérience de boursier en Pologne à l'époque qu'il décrit. -
Les Marolles, un des plus anciens quartiers de Bruxelles où, au début du XXe siècle, s'entassaient de misérables masures dans les ruelles et impasses insalubres. C'est dans ce milieu pauvre que grandissent le fils et les quatre filles de Ferdi et Meeke Thomm, un maçon et une vendeuse de fleurs à la sauvette. On n'y parle que le bruxellois ou brussels, dialecte flamand - dont ils ignorent qu'il est flamand - mâtiné du français qui gagne peu à peu du terrain. Dans la langue populaire, le vrai Bruxellois est surnommé zinneke, « corniaud ». Et cela ne le gêne pas d'être comparé à un chien bâtard, il en tire même une certaine fierté. Mais Thomm n'a rien d'un nom de famille bruxellois, flamand ou wallon. C'est qu'à l'origine a vraisemblablement immigré une jeune fille allemande, qui aurait « fauté » avec le riche du quartier, fils des propriétaires d'une grande brasserie. Après avoir confié son bébé à on ne sait qui, elle aurait à nouveau émigré, cette fois à Paris, où elle serait devenue tenancière de maison close. C'est ce que découvre le narrateur - son arrière-petit fils - en même temps d'autres zones nébuleuses de l'histoire familiale, en écoutant parler - et parfois radoter - sa mère et ses deux vieilles tantes. En l'espace d'un siècle, les Thomm et leur descendance sont passés de la quasi-indigence de l'impasse marollienne au statut de petit bourgeois des faubourgs. Parallèlement, le brussels s'est effacé au profit de la langue française, même si la lignée a continué de pratiquer un bilinguisme français-brussels savoureux. Quant aux Marolles, s'y mélangent aujourd'hui de vieux Bruxellois, des strates successives d'immigrants et des îlots de gentrification. Un livre réjouissant, qui brasse dans un permanent humour grande et petite histoire, évolution sociale et folklore. Alain van Crugten est l'auteur de romans, nouvelles et pièces de théâtre. Son Korsakoff a remporté le Prix Rossel des Jeunes, et il a reçu un prix de l'Académie Royale de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre. Également traducteur de six langues, il a traduit des écrivains flamands comme Hugo Claus et Tom Lanoye, polonais comme S.I. Witkiewicz, Marian Pankowski, Bruno Schulz, SÅ,awomir MroÅ1/4ek, ou tchèques (Karel Capek).
-
À travers toute l'Europe l'écart entre les personnes peu scolarisées et celles très cultivées se creuse. D'un côté, les cosmopolites qui sirotent leur verre de chardonnay en vantant les mérites de la mondialisation, alors que de l'autre côté une classe « tatouée » se saoûle des chansons populaires locales et, souvent, soutient de nouvelles formes de nationalismes. Les travailleurs peu qualifiés ont du mal à pénétrer au parlement. Leur majorité démographique est réduite à une minorité démocratique. Plus que quiconque, les partis populistes portent aujourd'hui la voix des personnes peu qualifiées dans nos sociétés.
Selon David Van Reybrouck, le populisme n'est pas nécessairement un danger pour la démocratie. Ce populisme exprime, parfois maladroitement, un désir constant d'engagement politique de citoyens peu instruites.
Il est devenu essentiel de se pencher sérieusement sur les réflexions que l'auteur soulève. Un meilleur populisme est nécessaire, pas forcément moins de populisme...
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les crypto-monnaies sans jamais oser le demander : le guide ultime pour bien investir
Thibault Verbiest, Alain Van Gelderen
- Luc Pire
- 20 Janvier 2022
- 9782875422569
L'année 2021 se sera révélée exceptionnelle pour les cryptodevises avec des changements géopolitiques majeurs, dont l'expulsion des mineurs de bitcoins de Chine et le redéploiement des activités de minage aux USA et au Canada, l'arrivée programmée des gov-coin, l'adoption du bitcoin au Salvador et bientôt dans d'autres pays. Mais 2021 se caractérise surtout par l'arrivée d'acteurs majeurs issus de la finance traditionnelle qui vont propulser les cryptodevises dans notre vie quotidienne. Tout cela s'accompagne d'une régularisation progressive et souhaitable, tant aux USA qu'en Europe, et qui confirme qu'un retour en arrière est désormais inenvisageable : les cryptomonnaies sont là et pour longtemps.
Un investisseur avisé qui cherche à construire un patrimoine important dans la durée, pour lui et pour ses enfants, doit donc dès aujourd'hui prendre en considération cet univers nouveau, fluctuant, peu ou pas encore contrôlé et où il est facile de perdre... ou de gagner.
Ce guide de stratégie financière est destiné aux investisseurs soucieux de diversifier leur patrimoine dans les cryptodevises pour profiter des rendements exceptionnels de la finance décentralisée ainsi qu'investir dans les projets blockchain et/ou dans les évolutions crypto les plus ambitieuses du moment (NFT, metavers..). Le modus operandi est ici détaillé et les principales stratégies, si particulières à cet écosystème, sont passées en revue. Le tout avec des mots simples permettant à tout un chacun de définir la stratégie qui lui correspond en fonction de son aversion au risque. -
Fin des années 1920, Jean, jeune écolier, est heureux d'être en vacances. Il va pouvoir passer ses journées à lire, son passe-temps préféré. Mais c'est sans compter avec ses amis, passionnées de trains qui veulent l'emmener admirer les locomotives qui passent, la gare du triage, la rotonde... Tous sont enfants du monde du rail et seul Jean n'en est pas très fier. Un soir de tempête, alors qu'il vient de se coucher, il aperçoit une lumière au loin. Intrigué, il décide de braver la neige pour voir ce qu'il en est. Il ne sait pas alors qu'il va faire une rencontre qui va changer sa vie et sa vision de ce monde ferroviaire. Alphonse le lampiste lui raconte ces hommes domptant ces engins pour aller de plus en plus loin et de plus en plus vite, au péril de leur vie. Jean rêve-t-il ? En tous les cas, il ne regardera plus jamais son papa , chef de gare, de la même manière. L'indifférence a fait place à l'admiration.
-
Alain van Crugten, romancier, auteur de nouvelles et d'une dizaine de pièces de théâtre, est également traducteur. Il est connu pour sa version française du Chagrin des Belges de Hugo Claus, ainsi que pour son activité de professeur de littérature comparée et de lettres slaves à l'ULB. Bruno Schulz ou la Grande hérésie, publié par les Editions du CEP, est une pièce de théâtre articulée autour de la vie et des oeuvres de Bruno Schulz, un des plus grands écrivains polonais du 20ème siècle, tué par les nazis. La pièce d'Alain van Crugten sort en même temps que sa nouvelle traduction intégrale des oeuvres de Bruno Schulz.
-
-
-
Ioana, une Roumaine d'une quarantaine d'années, a échoué comme SDF sans papiers sur le pavé parisien depuis une dizaine d'années.
Le caricatural capitaine César Maugréant et son agaçant adjoint Émile Cougnotte cherchent en vain à comprendre de quelle manière elle est impliquée dans la mort étrange d'un vieillard sans histoire qu'elle surnomme Bibardu. On finira par apprendre dans quelles circonstances extraordinaires Ioana a fait la connaissance de Bibardu et l'incroyable roman que cachait la longue vie insipide de celui-ci. On apprendra aussi quel attachement a lié Bibardu à Ioana, et comment le vieillard lui a légué une fabuleuse preuve d'amour, qui lui permettra de réussir enfin à faire quelque chose de son existence - peut-être même avec l'aide du policier Maugréant, plus humain et plus compréhensif qu'il n'y paraissait.
-
Le rebrolution et autres histoires a demi belges
Alain Van Crugten
- L'Age D'Homme
- 4 Février 2015
- 9782825144961
-
Alain van Cureghem - mère juive polonaise des Marolles, grand-père néerlandais, grand-mère corse - raconte sa vie mouvementée. Mais des failles, des incohérences, des invraisemblances apparaissent dans le récit. Vrai, le dépucelage à treize ans sur un lit de roses ? Vraie, cette d'Ilse, fille naturelle du père collabo ? Vraie, la participation à l'assassinat de John Kennedy ? Vraies, les missions pour la Russie communiste ?... Avec ses avalanches de scènes incroyables, ses véritables morceaux d'anthologie, cette autobiographie de l'Autre garde en permanence une distance ironique à l'égard du monde et de son narrateur. Enfin réédité, ce roman belge - et même bruxellois - d'Alain van Crugten, paru chez Luce Wilquin en 2004 et prix Rossel des jeunes, nous offre un récit déluré à l'humour ravageur. Alain van Crugten est l'auteur de romans, nouvelles et pièces de théâtre. Son Korsakoff a remporté le Prix Rossel des Jeunes, et il a reçu un prix de l'Académie Royale de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre. Également traducteur de six langues, il a traduit des écrivains flamands comme Hugo Claus et Tom Lanoye, polonais comme S.I. Witkiewicz, Marian Pankowski, Bruno Schulz, SÅ,awomir MroÅ1/4ek, ou tchèques (Karel Capek).
-
Un fringant septuagénaire parcourt la Toscane sur les traces de son passé lointain. Pourquoi a-t-il entrepris ce voyage zigzagant et aléatoireoe Pourquoi l'identifie-t-il à celui qu'a décrit un grand poète tchèqueoe Et que vient faire le Diable en apparitions diverses et variéesoe Autant d'interrogations qui poursuivent le lecteur jusqu'à une fin inattendue.
-
Alain van Cureghem - mère polonaise, un grand-père néerlandais, une grand-mère corse - raconte ici sa longue vie très mouvementée, de Bruxelles à Austin, avec des scènes incroyables et de véritables morceaux d'anthologie.
Des failles, des incohérences apparaissent bientôt dans le récit, signes sans doute d'une pathologie qui compense les lacunes d'une mémoire défaillante par une fabulation fantastique. Alors, vrai, le dépucelage à treize ans sur un lit de roses ? Vraie, l'histoire d'Ilse, fille naturelle du père collabo ? Vraie, la participation à l'assassinat de John Kennedy ? Vraies, les missions dans les pays de l'Est ? Les rencontres avec des stars de Hollywood dans un hôpital ?....
Fictive de A à Z, cette Autobiographie de l'Autre garde en permanence une distance ironique à l'égard du monde et de son narrateur.
-
-
« Le California est quasiment sur la 580, entre Berkeley et Oakland. Au sud, de l'autre côté de la route, on peut se mettre les pieds dans l'eau et voir le Bay Bridge qui va à Treasure Island et à Frisco, mais on ne distingue rien de tel depuis les chambres, qui donnent sur le parking d'un centre de tri UPS. Bon, une fois que vous avez quitté la 580, vous dépassez l'Hilton Garden Inn et le motel se trouve cent mètres plus loin, à main droite, juste avant la pizzeria de Robbie.
Réservation indispensable et paiement préalable.
Interdit aux mineurs, même accompagnés.» -
Il y a cinquante ans, l'homme marchait sur la lune, Jacky Ickx remportait les premières 24 Heures du Mans, Eddy Merckx gagnait le Tour de France et la Belgique chavirait de bonheur. Alain van den Abeele raconte, sans fard, 50 ans d'une vie de journaliste doublée de celle d'un passionné de cyclisme et de rallyes automobiles. Les souvenirs abondent au fil des pages : l'épopée de l'émission de télévision Mobiles, le Rallye de Bruxelles, la naissance d'Autoworld, la vie de champions extraordinaires, les Belges Eddy Merckx et Jacky Ickx sans oublier Roger De Vlaeminck, Felice Gimondi ou Walter Godefroot, Juan-Manuel Fangio, Nikki Lauda, Alain Prost, Jackie Stewart... L'auteur a bâti une carrière plaçant, au-dessus de tout, une volonté d'informer, de donner aux auditeurs des clefs pour mieux comprendre mythes et symboles.
Alain van den Abeele nous livre 50 ans de direct dans un ouvrage passionné et passionnant.
-
Jacques Borlée, né en 1963, était un sprinter belge, spécialisé dans les 100 m, 200 m et 400 m, remportant huit titres belges au total. En 1980, il participe aux Jeux olympiques d´été à Moscou, pour atteindre les quarts de finale du 400 m. C´est après les J.O., qu´il décide d´arrêter sa carrière sportive pour devenir l´entraîneur de sa fille Olivia tout d´abord puis de ses 3 garçons avec les succès que nous connaissons. C´est ce moment, ce basculement, qui a intéressé tout particulièrement l´auteur tant du point de vue psychologique que du point de vue humain. Ses doutes et ses réflexions en tant qu´entraîneur notamment sur les technologies de pointe et ce qu´il a pu observer à l´étranger, ses nombreux échecs, ses premiers succès avec sa fille, son départ de la ligue francophone d´athlétisme pour l´aile flamande, ses projets. Jacques Borlée, l´homme pudique, se confie sans détours car une grande complicité s´installe entre les deux hommes.
-
Trop risquées les cryptos ? le guide ultime pour investir prudemment
Thibault Verbiest, Alain Van Gelderen
- Luc Pire
- 24 Novembre 2022
- 9782875422743
De novembre 2021 à juin 2022, le Bitcoin a dévissé de 70%. Les autres crytpo-monnaies ont connu un bain de sang. Les médias se déchaînent et pourtant le Bitcoin est seulement revenu à son niveau de juin 2021 et est encore en progression de 600% par rapport à son niveau de 2020. Alors oui, on peut encore devenir riche et/ ou se constituer un second revenu en crypto-monnaies. Mais il faut rester prudent.
Ce guide est le premier qui aborde la question de la maximisation du rendement sous la contrainte de l'aversion au risque.
La volatilité caractérise toujours les marchés innovants. Surtout quand leur succès dérange. Alors que le reste du monde intensifie son exposition aux crypto-actifs, l'Europe qui rate le train de l'innovation, multiplie les obstacles. Est-ce une raison pour ne pas entrer de manière raisonnée dans cet éco-système jeune mais très prometteur ?
La blockchain est là pour durer et ses crypto-devises aussi. Il convient cependant de choisir avec précaution les projets sous-jacents. Et d'utiliser les outils de la finance décentralisée pour maximiser les revenus tout en minimisant les risques. En choisissant ses stable coin avec soin. En acceptant de ne pas céder aux sirènes et de se contenter de rendement en euro ou en dollars à des taux seulement cinq à dix fois supérieurs à ceux promis par votre banque....
Ne laissez pas vos petits-enfants vous reprocher de ne pas avoir pris les décisions qui peuvent changer la vie de plusieurs générations. C'est maintenant qu'il faut s'ouvrir à cet univers méconnu.