Filtrer
Prix
ben
-
«Dans ces pages, se déroule à perte d'haleine une poésie du flou et de la fluidité, où le sens se cache derrière des voiles et des guirlandes de mots.» (Marlène BRITTA, La libre Belgique, 16 août 2006)
-
-
-
Terrence vit dans une rue grise de Manchester. Et son père rêve de le voir intégrer la prestigieuse université d'Oxford.
Trinity, elle, vient d'abandonner l'école. Souvent, chez les Roms, les filles arrêtent tôt. Parce que ce qui les attend, c'est le mariage. « Il faut que tu t'en ailles », dit tante Rose, en cachette, à Trinity. Ils ont quinze ans, une main de fer est posée sur leur épaule. Ils étouffent. Dehors, le vent de la nuit les attend. La liberté. Et l'amour.
-
Un dépaysement que l'on retrouve jusque dans la syntaxe et le traitement de la langue. C'est à la fois tellurique, foisonnant, charnel, onirique. L'ambiance du pays malgache, le personnage d'Ali et le récit qu'en donnent les écritures croisées de Ben Arès et Antoine Wauters font toute l'originalité de ce texte.
-
Courage, Malo ! - niveau 2
Hubert Ben Kemoun, Max de Radiguès
- Belin éducation
- Colibri - L'ami Des Dys
- 14 Mars 2018
- 9791035800055
Malo l'aventurier - Graphème étudié dans l'histoire : TT Tous les mercredis, Malo rêve d'aller jouer avec la bande des garçons des Charrettes.
Mais, les grands ne veulent pas d'un petit à lunettes ! Un jour, Malo enfourche son vélo et les suit jusqu'au bois des griottes, bien décidé à leur prouver que ce n'est pas parce qu'on est petit comme une allumette qu'on est une mauviette !
La maladie d'amour - Graphème étudié dans l'histoire: IT Aujourd'hui, c'est dictée. Malo soupire : quelle corvée ! Heureusement, Lison est là pour l'aider. Mais pourquoi sa voisine, qui resplendit comme un soleil et rend tous les garçons muets, est-elle si gentille avec lui ?
Colibri, la collection de lecture spécialement conçue pour les enfants DYS - Une collection de lecture avec 4 niveaux progressifs - Des histoires de qualité imaginées par les meilleurs auteurs de littérature jeunesse - Des livres offrant un confort de lecture adapté aux enfants DYS - Dans chaque ouvrage, des activités pédagogiques pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l'histoire.
- Des textes testés et lus par des enfants DYS dans des classes et chez des orthophonistes.
-
Signé par un auteur belge flamand, Ben Gijsemans, ce roman graphique nous plonge dans l'univers calme et solitaire d'Hubert. Un Bruxellois introverti qui aime peindre les tableaux des personnages féminins des musées royaux des Beaux Arts de sa ville. Le dessin magnifique et le trait précis de Ben proposent un rythme lent afin d'apprécier ce récit des plus intimistes.
-
Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible, parce que chaque être humain naît avec un crédit de pas et chaque pas épuise ton crédit.
C'est ce qui nous différencie du reste du monde : nous, les barons, on le sait dès le départ. Le baron le plus ambitieux, c'est moi, Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier, c'est pas comme chauffeur de bus, un vrai métier avec des fiches de paie. Mounir, il voudrait qu'on reste des barons à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s'en évade.
Et pour s'évader, il faut courir, et quand on court, on n'est plus un baron.
-
Le démon de l'écriture ; pouvoir et limites de la paperasse
Ben Kafka
- Zones Sensibles
- 21 Août 2013
- 9782930601083
Le Panoptique de Bentham, la Cage de fer de Weber, le Château de Kafka : depuis le début de l'époque moderne, ces édifices ont obscurci notre horizon. Pendant que les foules prenaient d'assaut la Bastille, ce monument de la tyrannie, les représentants de l'Etat oeuvraient déjà à la construction d'institutions plus redoutables encore d'ou ils pourraient continuer à taxer et dépenser, protéger et servir, surveiller et punir.
Ce livre traite de la paperasse et de ses contradictions. Il part du constat que la paperasse, bien qu'elle soit réputée pour son caractère fastidieux, révèle quantité de surprises. Le bulletin de vote censé servir de fondement au gouvernement représentatif est déclaré nul à cause d'un trou mal perforé. Le mandat censé nous protéger contre les perquisitions et autres saisies arbitraires est émis par erreur à une mauvaise adresse. Le visa qui devrait nous permettre de travailler ou de voyager nous renvoie sans cesse au mme endroit dans l'espoir que, cette fois-ci, nous n'aurons pas oublié d'apporter les documents à l'appui. Et ce ne sont encore là que les types de documents parmi les plus visibles (la "grande faune charismatique" de la paperasse, pour ainsi dire).
La paperasse syncope les rythmes de l'Etat, déstabilise ses structures. En temps normal, les accidents sont corrigés, les rythmes restaurés, les structures rétablies. Mais dans certaines conditions exceptionnelles (guerres, révolutions, catastrophes naturelles), un incident technique insignifiant peut mener à des conséquences désastreuses.
J'entends par "paperasse" l'ensemble des documents produits en réponse à une demande, réelle ou imaginaire, émanant de l'Etat, qu'il s'agisse de montants enregistrés par de simples commis, de pétitions soumises par des citoyens indignés ou de textes fondateurs conservés par des archivistes officiels dans des hangars. Dans sa plus simple expression, mon argument est que la paperasse est imprévisible, et que cette imprévisibilité est source de frustration : frustration pour ceux d'entre nous qui consacrent une partie de leur travail à rédiger des notes et à remplir des formulaires ; frustration pour ceux d'entre nous qui sont dans l'attente du tampon ou de la signature qui leur permettra de reprendre le cours normal de leur vie ; et, surtout, frustration de l'intellect, y compris de l'intellect des intellectuels.
Ben Kafka
-
Enfant, tu venais d'avoir cinq ans. Cinq ans d'une vie éclair. Cinq ans de remue-ménage, de rebondissements et de sourires d'espoir. Tout passerait vite de sourires, coups de dés, coups de Dame, sans y croire. Tout passerait le temps d'une vie éclair, semée ci et là d'heures d'inconsciences et de comas, de sourires et d'espoirs. Tout passerait le temps d'un dernier soupir, d'un dernier espoir, d'un dernier refus de soleil noir. Ton père tenterait de te réanimer, préférant voir une nouvelle absence, une crise dérisoire. Ton père tenterait de te réanimer, casserait l'ampoule de valium, aspirerait le valium dans la seringue inversée, injecterait le valium dans ton petit cul, dans ton petit corps de chair dérisoire.
Sous le pseudonyme de Ben Arès se cache un jeune écrivain liégeois, sans concessions, attentif à la place du poète dans sa ville. Depuis quelque temps déjà, la poésie l'accompagne : " La poésie m'est tombée dessus, peu après certaines lectures... Cette rencontre a eu lieu assez tard, vers l'âge de vingt ans. Une série de hasards, une suite d'événements ont en quelque sorte "préparé" cette rencontre. "
-
J'entends les chants des morts et des vivants, les chants autour des feux d'herbes, aux veilles des exhumations.
J'imprime les sons, voyelles d'une langue comme nulle autre aux étranges variations.
Je me remémore les visages des fillettes, petits garçons noirs, dessinés dans la chambre close de mon enfance.
J'ai toujours su que hier tenait déjà demain écrit sur les lignes de la main.
-
Macadam Valley, c'est la cité de tous les possibles, même les pires. Sous leurs airs bonhomme, ses habitants vandalisent les conventions sociales, le sens commun et les valeurs familiales, bref tous les fondements du vivre-ensemble à la mode. Du professeur Schnott, dont on connaît mieux les lubies psychotiques que le cursus universitaire, au shérif prompt à mettre une orpheline de cinq ans sous les verrous, Macadam Valley semble avoir été fondée par un architecte délirant pour accueillir des individus bien trop pétés du casque pour être pris en charge par la psychiatrie traditionnelle. Ben Dessy, maître-d'oeuvre de ce chantier, dessine ses strips à l'aide d'un marteau piqueur et dynamite dans un grand éclat de rire les derniers restes de savoir-vivre et de bon goût de la civilisation. Préfacé par Gad (Ultimex), Macadam Valley a reçu le Golden Blog Awards 2012, et Ben Dessy vient de signer chez un éditeur important ... http://macadamvalley.com/ Format : 215 x 170 mm, 72 pages noir et blanc, couverture souple à rabats.
-
Cet ouvrage compile des articles rédigés par Ben Parva entre 1978 et 2015, alors qu'il n'était connu que des spécialistes, pour le compte de diverses revues littéraires qui auraient pu voir le jour si quelqu'un avait pensé à les créer. Aujourd'hui universellement célébré pour son sens de la posologie et sa contenance médiatique, Parva tient des chroniques dans des hebdomadaires si renommés qu'il est bien inutile de les citer ici.
Le grand public le découvre avec Sémiotique et symptomatologie, oeuvre majeure qui, dit-on, aurait ébloui Benveniste, au point que Josef Dobrovský, dans un célèbre courrier daté de mai 1990, dut lui rappeler qu'ils étaient tous deux trop morts pour s'emballer comme des gamins. Parva se spécialise alors dans l'articologie littéraire, allant jusqu'à tenir, à partir de juin 2005 et jusqu'en août 2005, un blog dont la notoriété suscitera l'intérêt croissant de ses étudiants en métalinguistique appliquée aux infratropes, ainsi que la crainte des écrivains morts de le voir se pencher sur leur oeuvre. C'est à cette époque que Victor Hugo. Et peut-être Stéphane Mallarmé.
En 2016, enfin, vient la consécration, puisque son nom est cité au mariage d'un ami de sa soeur.
Il y a chez Parva un souffle de Pierre Desproges qui se serait reproduit avec Raymond Queneau et Georges Perec. Ce garçon a tout pour plaire.
-
Imaginez une drogue qui transforme chaque petite contrariété en folie meurtrière...
Votre ex-copine vous rend jaloux ?
Vous lui tailladez la carotide.
Votre chef vous fait une remarque ?
Vous lui éclatez la tête contre un mur.
Lors de la soirée d'inauguration de la discothèque « L'A-Reine », cette nouvelle drogue fait un carnage : tout le monde s'entre-tue et rares sont ceux qui s'en sortent vivants.
Claire, flic rescapée in extremis de cette boucherie, est bien décidée à trouver le responsable de ce chaos.
-
... aux Dianes, Madécasses des jadis et naguères de l'Ile Memuthias, Cerné, Sarandib, Mascareignes, San Lorenzo, Saint Laurent, Madagascar, l'Ile Rouge, aux Dianes, engeances des Vazimba, premiers arrivants sans doute, de souches indonésiennes, bantoues et africaines, engeances des étreintes en vigueur, premières ethnies qui s' édifièrent, engeances des arabo islamistes, Antalaotsy Antalaotra ces gens de la mer, et leurs langues, écritures et sorabe, et leurs jours, mois fastes ou néfastes,
-
-
Pénélope, la belle poule en chocolat, attend avec impatience que les enfants viennent la chercher : aujourd'hui, elle veut devenir la Reine de Pâques. Hélas,elle est si bien cachée que personne ne la trouve !Commence alors une extraordinaire aventure pour Pénélope...
-
Analyse premieres notions fondamentales
Ben Naoum
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Novembre 2007
- 9782874630811
Il s'agit, pour l'essentiel, du calcul différentiel et intégral pour les fonctions d'une variable réelle - avec quelques prolongements : on aborde les équations différentielles et les arcs paramétrés, ainsi que l'exponentielle complexe et les séries. L'ouvrage donne les définitions et les résultats qui constituent l'édifice théorique. Il le fait de manière rigoureuse, mais sans donner toutes les démonstrations ; les preuves contenues dans le texte ont été sélectionnées en fonction de leur voleur pédagogique. La plupart des concepts et des théorèmes sont illustrés par des figures et des exemples. En outre, le texte contient de nombreux commentaires et compléments. Comme il se doit, on évoque certains aspects historiques, en citant quelques grands noms, espérant ainsi contribuer a la formation culturelle des étudiants. Chaque chapitre contient un questionnaire-guide dont le but est d'accompagner l'étudiant dans sa découverte des notions, des résultats et des méthodes qui constituent la matière de son étude. Une fiche de travail constituée d'exercices de mise en oeuvre dont on ne donne pas la solution permettrait à l'étudiant de se « salir les mains ». Une dernière série d'exercices et de problèmes axés sur la réflexion est proposée. Certains constituent des prolongements de la théorie. Pour chacun d'eux, l'énoncé est suivi d'une solution détaillée. Ce texte poursuit un objectif modeste du point de vue de la construction mathématique mais relativement ambitieux du point de vue de l'aide à l'apprentissage.
-
-
Promethée et le Golem
Michel Clerbois, Ben Durant
- Lettre Volee
- Mythes Et Legendes Lettre Volee
- 10 Avril 2003
- 9782873171070
Une tradition antique tardive fait de Prométhée le créateur de l'humanité qu'il aurait soit sculpté, soit façonné d'argile et mouillé de ses larmes et à qui Athéna aurait ensuite insufflé la vie. On raconte qu'à Prague au XVIe siècle, le savant Rabbi Löw aurait modelé un géant d'argile qu'il aurait ensuite animé grâce à une formule cabalistique. Ce livre tente à travers cette association mythologique et légendaire inédite, de revisiter la création moderne et contemporaine, de voir comment l'artiste a réussi à outrepasser l'acte divin pour remodeler l'effigie humaine. De Pygmalion à Frankenstein en passant par Michel-Ange interpellant son Moïse, on retiendra aussi le goût que portèrent à la fin du siècle dernier les Symbolistes pour la figure lumineuse de Prométhée. Les textes de Catherine Leclerq, Ben Durant et Hugo Claus sont accompagnés par des oeuvres d'artistes contemporains parmi lesquels Michel Frère, Pierre Alechinski, Eugène Leroy, Stéphane Mandelbaum et Serge Vandercam
-
Comment dire l'indicible de cette rencontre fondatrice entre un enfant porteur d'un handicap et ses parents ? Comment partager cette expérience impensable, comment l'élaborer, lui donner du sens ?
Quelles peurs, quelles résistances suscite le handicap ? Comment dès lors l'accueillir ? Comment aider les parents, les fratries, les familles mais aussi les équipes à faire en sorte que le handicap nommé n'assigne pas le nouveau-né à la différence, ne le condamne pas à être autre, irréductiblement, aux yeux de tous ?
Pédiatres, psychiatre et psychanalyste proposent ici des élaborations croisées à des situations surchargées d'affects.
-
Un homme, dénommé l'Étranger, arrive à Tana (Madagascar), le pays d'origine de son fils disparu.
Habité, en dialogue avec lui, il pénètre dans l'antre de l'île Rouge, au bord du gouffre de son passé et de son futur. Il chemine, cherche, observe, s'interroge, poursuit cette quête de la vie et de la mort, de la naissance et des origines. Vers où le mènera-t-elle ?
L'énigme reste entière, car c'est l'intensité de la trajectoire qui importe ici, non la destination, comme si le sel de la vie ne se révélait qu'au moment où l'on a tout perdu. Le monde alors redevient une profusion d'odeurs, de couleurs et de sons, dont l'Étranger se laisse griser jusqu'à l'excès, insatiable d'expériences et d'échanges humains.
Car c'est là toute la beauté de ce livre que de dresser, au-delà de cet itinéraire de vie si singulier, d'éblouissants portraits des habitants malgaches, et des mères en particulier.
-
Ce livre se présente sous la forme d'un recueil de témoignages de personnes connues ou inconnues, francophones ou néerlandophones ; issues de l'immigration marocaine et ayant réussi leur parcours professionnel.
Les récits seront illustrés par des photos en noir et blanc et par un objet qui, lui, sera colorisé et qui représentera le domaine d'activité de la personne. Ainsi, nous souhaitons mettre davantage l'accent sur la réussite professionnelle que sur l'apparence et la couleur des personnes interrogées.
Les domaines d'activités représentés sont très variés : art et culture, presse, soins de santé, monde juridique et académique, secteur de l'image, etc. (à l'exception du monde politique).
L'objectif principal de ce livre est de remettre en question les stéréotypes et d'inviter le lecteur à ouvrir son regard et changer de perspective à l'égard des personnes issues de l'immigration en déconstruisant les préjugés.
Cet ouvrage vient combler un vide en matière de visibilité de cette majorité silencieuse qui souhaite vivre sa vie sans devoir porter la responsabilité des « échecs » de l'intégration de cette minorité bruyante dont les écarts de conduite sont largement portés par les médias.
Il s'agit donc de rétablir un juste équilibre et rendre perceptible la grande diversité de parcours et de profils que comprend cette « diversité ».
Cet ouvrage souhaite également rendre hommage aux générations pionnières et offrir aux générations futures des images d'identification positives afin qu'elles puissent se projeter.
-
Elle naît limpide aux ruines fermée aux matrices aux murmures elle naît d'une langue de foudre et brûle dans une tornade un débit d'épis sans détours elle naît à fleur de contact à fleur de rosée d'audace à fleur de songes en urgence elle s'épanouit aux voeux de vents d'éveil de vents gonflés en roue libre de secours