boris
17 produits trouvés
-
Publié en 1926, ce petit livre de pilniak, fondé sur des faits réels, met en scène un célèbre commandant de l'armée rouge mort dans des circonstances obscures.
Qualifié de " contre-révolutionnaire " et de " calomnieux à l'encontre du comité central et du parti ", ce récit, immédiatement censuré, est l'un des premiers textes littéraires à décrire de l'intérieur la machine infernale de la révolution qui broie peu à peu ses enfants. sa puissance presque hallucinatoire tient avant tout à ses qualités littéraires et à son étonnante modernité : avec la froideur et la précision d'une caméra, dans un style cinématographique et saccadé, une lune affolée observe les agissements étranges des hommes dans une ville-machine enveloppée de brouillard et lacérée par les phares d'automobiles fonçant à toute allure dans la nuit.
-
Le petit Boris illustré : Boris Lehman par lui-même
Boris Lehman
- Yellow Now
- Cote Cinema
- 17 Février 2023
- 9782873404925
Pour la première fois, un livre qui cerne au plus près la figure presque légendaire du cinéaste belge Boris Lehman. Ici, aucune analyse de films, aucune critique. Il s'agit plutôt d'un livre d'artiste , portrait de Boris par lui-même, qui se présente sous forme de fragments savamment agencés, mêlant dessins, photos, poèmes et documents divers. « Définir l'ar t de Boris Lehman est un jeu compliqué. Il n'est pourtant pas seul en son genre. Inclassable, on l'a souvent répété, au fond pour s'en débarrasser. Tour à tour limpide, étrange, surréaliste, hermétique, fantastique . On pourrait dire : un touche-à-tout. Il a navigué entre le ready-made et l'Oulipo, circulé entre l'art brut, l'appropriation et l'arte povera. En tout cas, un art de l'accumulation et de la sédimentation.» léopold blum, Avant-propos. Avec cet air débonnaire qu'on lui connaît, ce personnage, essentiellement marcheur, affublé de casquettes, de sacs et d'appareils photos... on le retrouvera tout entier, multiplié à l'infini, comme dans un jeu de miroirs, dans ce livre-somme, véritable encyclopédie qui ramasse, sur plus d'un demi-siècle, quelques morceaux épars de sa vie.
-
« il est marrant de penser qu'un rigolo comme moi puisse s'intéresser à l'astronomie, il est marrant de penser qu'un rigolo comme moi puisse s'intéresser à ces choses-là, il est marrant de penser qu'un rigolo comme moi puisse se lever et regarder le ciel, il est marrant de penser qu'un rigolo comme moi puisse se lever et regarder le ciel et ressentir des choses extraordinaires... » Ce livre contient un poème qui est parti dans l'Espace et a passé six mois dans la Station Spatiale Internationale avant de revenir sur Terre Prolongez le plaisir en musique ici: http://boriscrack.com/obichon
-
Versez dans votre shaker une bonne dose d'Odyssée (celle d'Homère par exemple), et puis une bonne dose de Fight Club. Dans votre presse-agrume, mettez une Orange Mécanique et une demi-banane. Pressez. Mélangez le tout. Rajoutez un zeste de Mission Impossible, et une larme d'Agence Tous Risques (pour les amateurs de séries télé disparues). Secouez. Vous obtiendrez un cocktail littéraire détonnant intitulé Les Enfants Sauvages.
En faisant dialoguer une Amérique pleine de contradictions et une Europe dans le doute, Boris Crack dresse le portrait d'une génération sauvage, seule contre tous, qui, une fois sortie du bois, ne peut survivre que grâce à la musique. Inspiré des années qu'il a passées à Seattle, aux Etats-Unis, avec le groupe Feral Children, son roman se déguste d'une traite. On y croise : Kurt Cobain, Bob Dylan, Alan Vega, Charles Bukowski, Barack Obama, l'inspecteur Derrick, Tintin, Milou, des chanteurs de karaoké, des ex-femmes, des martiens, des andouilles, des crevettes, des girafes et bien sûr des enfants sauvages. C'est à mourir de rire, littéralement.
-
Quelqu'un est entré dans ma chambre avec un visage ultrapâle Ce n'était pas dieu, c'était Michael Jackson Il m'a dit «Eh tu viens Boris ? On va danser !» Dehors quelqu'un donnait des coups de klaxon «J'ai fait lire tes bouquins à tous mes gamins surtout ton histoire d'amour avec la Girafe, m'a dit Michael, depuis quand aimes-tu les Girafes ?» «Et toi, j'ai dit, depuis quand aimes-tu les gamins ?»
-
"Basé sur la vie authentique du maître tailleur de pierres « Crédo », ce roman fait revivre l'époque terrible des conflits religieux du 16ème siècle, aux Pays-Bas méridionaux. Cette aventure humaine vous plongera dans le duel empoisonné par la culpabilité, entre savoir faire et savoir être.***Né à Bruxelles en 1961, Boris Nicaise est l'auteur de trois essais, huit recueils de poésie et deux récits. Parmi les plus récents : Le Médaillé de Sainte-Hélène et Le Miroir, du Voir au Savoir..."
-
Histoire de ma vie racontee par mes photographies
Boris Lehman
- Centre Pompidou
- 3 Avril 2003
- 9782844261977
Autoportrait, Babel, 1985-1991. Histoire de ma vie, 1994-2002, ouvrons la boîte ; Nadine Wandel deux fois ; ombre, Couple, Regards, Positions. Rue Antoine Labarre, À la recherche du lieu de ma naissance, photo de classe, école numéro 13, Schaerbeek...
Chez Henri Storck, Boris au Havre, carnet d'adresses, Je parle espagnol ; Boris et Norstein à Moscou, Mes voyages filmés, six polaroïds, Samy dans la baignoire, Hadelin Trinon, Gérard Courant, club Antonin Artaud, J'ai peur. B comme Boris, Boris au piano, au Mexique, dans son bain, à la gare du Midi, à la mer, mangeant des glaces à Locarno, dans le coffre d'une voiture, dans la photocopieuse, en homme de terre, au cimetière juif, croix gammée.
Avis de changement d'adresse, Ici va vivre le cinéaste Boris Lehman, Doden Worden, tourner, tourner, tourner (la page et le film)...
Boris et quelques autres, beaucoup d'autres.
Un projet, un film, quelques repentirs, un épilogue. Une grosse poignée d'images (et d'amis).
Un autoportrait ?
Grand format 15.21 €Indisponible
-
Faire le tour de soi : Je reviens sur moi-même comme dans un rêve nostalgique filmer chaque fois ce qui n'est déjà plus ce qui est mort en moi le passé déjà et l'ombre de moi-même.
Tentatives de se décrire serait un film sur la représentation. Comment on peut, par le truchement du cinéma, se décrire et décrire l'autre. La caméra comme miroir et comme troisième oeil. Au départ, un film épistolaire, une enquête et un voyage conçu comme un collage, entre documentaire et fiction. A l'arrivée un portrait de Boris Lehman entre 1989 et 1995, suite deux de Babel.
-
Comment mieux ressentir le vécu d'un soldat de Napoléon si ce n'est en lisant son courrier ? Un conscrit. Son messager. Une femme veillant sur deux êtres fragiles. Comprendre permettra-t-il de mieux juger ?
-
La symbolique, au-delà des symboles ; essai avec huit eaux-fortes de Georges Gooskens et six dessins de l'auteur
Boris Nicaise
- Eme Editions
- 4 Novembre 2017
- 9782806636225
"À chaque instant, nous pouvons rassembler le conscient et l'inconscient, la raison et le sentiment, nos orientations mâles et femelles. Comment cacher un trésor ? En l'exposant à la vue de tous ! Telle est la symbolique, véritable au-delà des symboles. Membre de la Grande Loge de Belgique après avoir été initié au Grand Orient, auteur de vingt ouvrages dont cinq essais maçonniques, Boris Nicaise répond à la question suivante : en quoi le discours et le regard symboliques sont-ils indispensables aujourd'hui ? Ce livre s'adresse à tous."
-
-
Ceci n'est pas un roman.
Il s'agit de l'histoire vraie d'un jeune homme arraché à son quotidien par les ambitions de Napoléon 1er, et qui restera fidèle à l'Empereur, jusqu'à sa dernière bataille. « Entouré de quelques hommes, le capitaine Mortier (du 82ème) défend, contre un peloton de cavalerie anglaise, le drapeau, qui se retrouve percé par les balles et haché de coups de sabre. Dans l'action, Léopold reçoit un coup de sabre à la tête.
Sa vue se trouble, il met les genoux en terre et une main à sa blessure, d'où un liquide chaud s'échappe par saccades. Spontanément, il roule sur lui-même pour éviter les sabots des chevaux ».
-
Poèmes et chansons
Boris Vian, Romain Benoît
- Renaissance Du Livre
- Litterature Illustree
- 10 Janvier 2011
- 9782507001841
Inventeur, écrivain, chanteur, critique, trompettiste, scénariste et traducteur, Boris Vian est un homme aux talents multiples. Surtout connu pour L'écume des jours, ce féru de jazz excelle également dans les poèmes et les chansons où il swingue avec des sujets aussi variés et contemporains que l'antimilitarisme (Le déserteur a d'ailleurs été censuré dans sa première version), la critique du progrès, l'alcoolisme ou le snobisme. Ce recueil rassemble une cinquantaine de textes et chansons illustrés avec rythme et passion par Romain Benoit, jeune dessinateur de talent. Pour célébrer ce grand auteur, il n'a pas hésité à multiplier les techniques picturales pour rendre ce livre haut en mots et en couleurs.
-
-
-
Histoire de ma vie racontee par mes phothographies
Boris Lehman
- Yellow Now
- 6 Avril 2007
- 9782873401788
-