Filtrer
caroline scheepers
-
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Bernadette Kervyn, Marlène Lebrun, Véronique Marmy Cusin, Caroline Scheepers, Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 27 Juin 2023
- 9782390291602
La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L'émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l'affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d'accompagner la démocratisation de l'école. C'est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s'est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d'analyser, voire d'influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l'enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
-
Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s)
Jean-Louis Dufays, Séverine De la croix, Marie-christine Pollet, Caroline Scheepers, David Vrydags, Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- Cripedis
- 27 Juin 2023
- 9782390613565
Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité.