Filtrer
clémentine beauvais
-
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet.
L'été des trois Boudins est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée ! ! !
Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo ¿ comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! ! !
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.
Prix du meilleur livre Jeunesse LiRE : 2015 -
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c'est l'histoire de ces deux histoires d'un amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là d'une vie peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.
-
Pour Nel, ange de rang 47, c'est une mission comme les autres:aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l'âme en question, c'est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé; et elle a l'intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d'elle - car elle en est sûre:elle a été assassinée!... Nel et Mamie Paulette mènent l'enquête, jusqu'en Enfer s'il le faut! Une trépidante enquête entre Enfer et Paradis, par une prodige du roman 8-12... en création française chez Sarbacane! (cf.avril:parution de « Royal Babysitters », Bloomsbury, chez Hachette). Voiture ailée, Démons Motards et Anges Gendarmes:Clémentine Beauvais invente tout un univers loufoque et coloré! Un duo hors pair:la tempêtante Mamie Paulette et le valeureux Ange Nel, petit fonctionnaire du Ciel qui se découvre... une grand-mère!
-
Ameline, joueuse de flûte
Clémentine Beauvais, Antoine Déprez
- Alice
- Albums
- 25 Janvier 2018
- 9782874263354
Un magnifique conte revisité par Clémentine Beauvais, qui prend des allures d'histoire fantastique. On frisonne à chaque page, et les splendides illustrations d'Antoine Déprez n'y sont pas pour rien.
Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte
souvent la même légende, une histoire de rat et de
flûte. À sa mort, la petite fille doit se rentre dans un
village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille
adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de
gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés.
Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres :
dans le village rôdent des dizaines de chats et il est
interdit de siffler...
Après La Louve, lauréat Prix des Incorruptibles
2016, Clémentine Beauvais et Antoine Déprez se
retrouvent autour d'un nouvel album inspiré du célèbre
Joueur de flûte de Hamelin.
Clémentine nous offre un magnifique conte revisité,
aux allures d'histoire fantastique. On frisonne à
chaque page, et les splendides illustrations d'Antoine
Déprez n'y sont pas pour rien.
Le précédent opus des deux auteurs (même collection), La Louve, a gagné le prix des Incorruptibles en 2016 (415.216 votants). -
La louve
par Clémentine Beauvais (texte)
et Antoine Déprez (illustration)
L'album :
Il fait très froid cet hiver. Le papa de Lucie a tué un louveteau dont la fourrure est destinée à confectionner un manteau pour sa fille. Mais la mère du louveteau est en fait une louve-sorcière ; elle lance un sortilège sur Lucie : elle enferme l'âme de l'enfant dans une colombe de glace qui fond progressivement. Quand la colombe aura complètement fondu, Lucie mourra. Sauf si on rend à la louve son petit... Romane ne veut pas que son amie meure. Elle se rend dans la forêt pour rencontrer la louve. Elle se déguise en louveteau pour essayer de lui faire croire que le petit est revenu. Mais la louve ne se laisse pas tromper. Alors Romane s'applique, elle travaille sa démarche, essaie de grogner... Mais la louve ne se laisse à nouveau pas tromper. Alors, Romane s'applique encore plus...
Ce qu'il faut en penser :
Un album qui fait dresser les poils sur les bras. À la fois très poétique, triste, mais aussi cruel et angoissant. Au début, on aime la magie qui se dégage de l'histoire. Et on est en colère contre les chasseurs. Puis, on est attendri par les efforts de Romane et ses amis pour essayer de sauver Lucie. Et enfin, plus très loin de la fin, on comprend quel dénouement s'annonce... et là, on frissonne...
L'auteur :
Clémentine Beauvais est née en 1989 et a publié depuis 2010 des livres jeunesse pour tous les âges, chez Talents Hauts, Alice Jeunesse et Sarbacane ; deux d'entre eux ont reçu le soutien d'Amnesty International. Elle est aussi l'auteure d'une série de romans jeunesse en anglais chez Hodder. Clémentine vit à Cambridge, au Royaume-Uni, où elle travaille comme universitaire. Chez Alice, elle a participé au roman à 7 voix " On n'a rien vu venir ".
L'illustrateur :
Antoine Déprez a vu le jour en 1978, à Lille. Avec son diplôme d'illustrateur (et sa guitare), il part voir ce qui se passe du côté des helvètes italophones, à Lugano, où il commence à travailler pour l'édition jeunesse (Mango, Woongjin, Fleurus, Milan...), dessine pour la presse, réalise des affiches, peint des décors de Noël sur des vitrines de magasins, fait des toiles pour lui tout seul et pour les autres, et expose ses oeuvres.
Prix des Incorruptibles 2015-2016
Prix Gayant Lecture 2015 (Cat. 3)
Sélection White Ravens 2015