claude renard
-
Un goût de biscuit au gingembre
Claude Renard
- Estuaire Belgique
- Carnets Litteraires
- 22 Septembre 2006
- 9782874430190
Adaptation de«L'architecte du désastre». En 1941, un architecte de métier est chargé d'évaluer l'intérêt artistique d'un monument aux morts qui doit être détruit...
-
-
Réédition -largement enrichie d'une multitude de documents et photographies - d'une étude parue en 1967, à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution d'octobre. Octobre 1917 et le Mouvement ouvrier belge demeure l'étude incontournable pour qui veut aborder l'impact de la révolution bolchévique de 1917 sur le mouvement ouvrier belge. De longue date introuvable hormis sur les rayons de quelques bibliothèques spécialisées, il était temps de le remettre à la portée du grand public, justement à l'occasion du centenaire de cette révolution. Ce livre est aussi une source historique précieuse, un témoignage de la manière dont un communiste belge, en 1967, ressentait le cinquantième anniversaire de la révolution russe, dans un contexte où le monde était bipolaire et où il fallait choisir son camp. Les Etats-Unis menaient la guerre au Vietnam, la Belgique officielle était l'alliée des dictatures de Salazar au Portugal, de Franco en Espagne et des colonels en Grèce, ainsi que du régime d'apartheid de l'Afrique du sud. Le PCB avait rompu avec le stalinisme, retiré la dictature du prolétariat de ses statuts et cessé de s'autoproclamer avant-garde de la classe ouvrière. Bien implantés dans la FGTB, les communistes belges venaient d'engranger des succès électoraux, malgré une dissidence maoïste. Tout cela est sous-jacent dans l'écriture de ce livre, dont l'auteur assure une postface contemporaine avec le recul et la lucidité d'un homme de 90 ans, tandis que la préface est due à la plume de Jean Puissant, professeur d'histoire honoraire ULB, grand spécialiste du mouvement ouvrier belge.
-
Métamorphoses
Claude Renard, François Schuiten
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 6 Avril 2022
- 9782203228696
Métamorphoses réunit deux récits rêvés, écrits et dessinés par François Schuiten et Claude Renard. La première histoire, Aux Médianes de Cymbiola (1979), est une variation poétique sur le mythe d'Icare et la géomancie, dans les décors grandioses d'un monde désertique. Il s'y manifeste déjà un goût pour les utopies urbaines que l'on retrouvera dans Les Cités obscures, la mythique série créée par Schuiten avec Benoît Peeters. La deuxième histoire, Le Rail (1981), est un récit futuriste en couleurs. Aux commandes de son véhicule automatisé, le syndicaliste William Davis vient d'achever une lointaine mission. Glissant à grande vitesse sur un rail à travers une lande déserte, il tombe soudain en panne. Une inquiétante aventure commence alors...
-
-
-
METAMORPHOSES Tome 1 : AUX MEDIANES DE CYMBIOLA
Claude Renard, François Schuiten
- Humanoides Associes
- Metamorphoses
- 14 Novembre 2002
- 9782731615296
Les temps anciens ont vu rayonner l'antique cité de Cymbiola. Un vieil homme accompagné de son oiseau s'y est un jour installé. Fort de son aura, il a convaincu un groupe de fidèles que l'homme pouvait apprendre à voler. Aidés de machines confectionnées par leurs soins, ils s'essayent à la conquête du ciel lors de périlleuses tentatives.
Le vieil homme propose à un groupe d'hommes et de femmes de sortir de l'enceinte de la cité pour s'enfoncer dans le désert et y découvrir une mystérieuse pyramide. Le monument laissé à l'abandon est soumis aux assauts du temps et des intempéries. Mais en reconstruire le sommet pourrait révéler les secrets nécessaires à l'aboutissement des efforts du vieil homme et de ses disciples.
De nos jours en pleine jungle tropicale, une expédition menée par des archéologues découvre les ruines d'une pyramide. Schuiten et Renard font un bond dans le temps et suggèrent les connexions qui relient époques et univers. Soyez prêt à découvrir les médianes de Cymbiola.
-
METAMORPHOSES Tome 2 : le rail
Claude Renard, François Schuiten
- Humanoides Associes
- Metamorphoses
- 14 Novembre 2002
- 9782731615289
La Ville a développé une politique centralisatrice qui l'a rendue maîtresse de toutes sources d'énergies. Hommes et machines dépendent de ce noyau central, qui fournit l'énergie nécessaire aux multiples points de liaisons. William Davis appartient à l'un des puissants syndicats qui servent de courroie de transmission entre les salariés et un pouvoir corrompu.
Revenant d'une mission de négociation menée avec succès, le bolide télécommandé qui ramène Davis vers la Ville tombe en panne en pleine zone désertique. Il va être recueilli par une communauté inconnue qui vit au milieu de décombres d'appareils endommagés. Il comprend que ce qui apparaissait comme un simple accident est en fait le sort réservé par la Ville à ceux qui se montrent trop avides de pouvoir.
Dans un monde délabré où le pouvoir est détenu par ceux qui possèdent les ressources énergétiques, Schuiten et Renard se muent en guides attentionnés. Des guides qui laissent à l'imagination du lecteur le soin de trouver les pièces manquantes d'un inquiétant puzzle.
-
-
Le tailleur du rêve
Claude Renard, Franco Dragone
- Impressions Nouvelles
- 1 Octobre 2006
- 9782874490217
Après Mystère au Treasure Island et O au Bellagio, Le Rêve est la troisième réalisation de Franco Dragone à Las Vegas. Spectacle aquatique éblouissant, Le Rêve a été créé pour le récent et fastueux complexe hôtelier du Wynn Las Vegas Resort. Une salle, surmontée d'un dôme, spécialement conçue pour le show accueille une piscine circulaire dans laquelle évoluent les artistes.
Dans cette odyssée du XXIe siècle, conçue et mise en scène par Franco Dragone, le costume est primordial. Il est un décor en soi qui nous ouvre les portes vers les personnages et leur univers. Pour habiller ce show exceptionnel, Claude Renard a esquissé près de 1 250 propositions de costumes.