Filtrer
constant malva
-
Cet ouvrage recueille des textes autobiographiques, de courts récits de la mine, une Complainte des Carbeniers et de belles pages sur « Le Borinage qui meurt ». Les pages autobiographiques retracent la carrière de mineur de Malva et la genèse de sa vocation d'écrivain. Pages essentielles qui nous montrent le cheminement solitaire vers l'expression littéraire d'un homme qui ne fut jamais un amateur dans ce domaine : plus qu'un simple témoin de la mine, plus qu'un écrivain prolétarien, Constant Malva est avant tout un écrivain témoin de son temps.
-
136 pages sous couverture à rabats en deux couleurs.
Préfaces d'Henri Barbusse & d'Henry Poulaille.
La vie des gens de la mine, leurs dialogues, leurs pensées, leurs sentiments mêlés pendant trois générations successives et rapportés par un des leurs, mineur de fond. Henry Poulaille dans sa préface voit dans ce livre « l'un des plus purs joyaux de la littérature prolétarienne mondiale ». Paru en 1932, il reste l'un des livres fondateurs de cette littérature et l'un des meilleurs récits de Malva dont ce fut le premier livre. -
Choses et gens de la bure et du Borinage. Borins
Constant Malva
- Plein Chant
- 1 Janvier 1985
- 9782854520262
Malva disait que son seul souci était de rendre témoignage. On mesurera ici combien il l'a fait de façon poignante. S'il s'agit de l'univers de la mine (la bure), il nous est restitué dans toute sa trépidation et son tragique banalisé ; s'il s'agit de la vie à la surface, du Borinage, l'observation de Malva nous la rend avec la précision d'une ethnographie où les sentiments vrais ne seraient pas absents. Ce recueil regroupe pratiquement tous les récits dispersés de Malva, introuvables ou inédits.
-
Correspondance, 1931-1969
Constant Malva, Yves Vasseur
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 1 Janvier 1990
- 9782804000950
Un document majeur pour la compréhension de la vie, du parcours et de l'oeuvre d'un authentique écrivain prolétarien. La deuxième édition comprend la correspondance avec Henri de Man, l'auteur de Au-delà du marxisme.
-
Histoire de ma mère et de mon oncle Fernand : un ouvrier écrit
Constant Malva
- Plein Chant
- 1 Janvier 1980
- 9782854520088
La vie des gens de la mine, leurs dialogues, leurs pensées, leurs sentiments mêlés pendant trois générations successives et rapportés par un des leurs, mineur de fond. Henry Poulaille dans sa préface voit dans ce livre « l'un des plus purs joyaux de la littérature prolétarienne mondiale ». Paru en 1932, il reste l'un des livres fondateurs de cette littérature et l'un des meilleurs récits de Malva dont ce fut le premier livre.
-
-
-
-
-