Filtrer
Prix
denis
-
-
-
-
-
LE VINGT-CINQUIÈME BOUDDHA CONVERSATION AVEC JACQUES LIZÈNE
GIELEN, DENIS
- FACTEUR HUMAIN
- 25 Juin 2003
- 2000000015156
-
-
-
-
Gouvernance paysagere et grandes infrastructures routieres
Van De Casteele, Deni
- Presses Universitaires de Louvain
- 20 Octobre 2005
- 9782930344935
-
-
-
-
-
-
-
-
Douze ans en 1944, à Bastogne, l'arme au poing, dans une jeep qui roule entre les maisons détruites, zigzaguant entre les cadavres et les trous de bombe.
Douze ans ! L'âge des jeux d'enfants et des rêveries. La guerre semble terminée. Les parents de Gaëtan envoient leur fils en Ardenne, près de Bastogne, pour les vacances de Noël. L'enfant débarque dans une ferme durant le rude hiver de décembre 44. Une famille sympathique, de nouveaux amis, le garçon paraît heureux. Un jour, dans la blancheur de l'hiver, le fracas des canons brise le silence en surprenant toute la population et les divisions américaines cantonnées près de Bastogne.
Des combats sanglants s'engagent ; Gaëtan fait la connaissance de tankistes américains pris au piège tendu par les Allemands. L'enfant devient leur " mascotte " : il apprend à manier les armes. Les gars du char Sherman ne veulent plus se séparer d'un garçon qui semble leur porter chance. Audaces, horreurs, morts hélas ! L'enfant, malgré lui, est de la partie. Il se signale par son courage... dans la bataille de Bastogne, et ensuite à travers l'Allemagne jusqu'au front russe.
Gaëtan Delécaut, l'Enfant-Soldat, a son uniforme et ses armes qu'il démonte et remonte plus vite que les adultes. Il parle parfaitement l'américain et le soldat Warren l'a pris sous sa protection. Mais que se passe-t-il dans son coeur, dans sa tête, lui un gamin jeté dans un monde de fureurs ? Aujourd'hui, soixante-trois ans plus tard, véritable miraculé d'un enfer de feu et de sang, Gaëtan Delécaut vit en Belgique tandis que Warren, âgé de 96 ans, vit aux Etats-Unis.
-
Les peintres de l'agonie ou les nouveaux peintres français de la douleur
Denis
- Bernard Gilson
- 1 Mai 2008
- 9782872691784
ils sont apparus il y a une dizaine d'années en france, dans la lignée des expressionnistes historiques du début du xxe siècle, des artistes de l'ecole de londres, bacon en particulier, à la suite de plus anciens, tels rustin, music, nitkovsky.
certains ont rencontré le succès, d'autres créent dans les antichambres de la notoriété ou dans l'incognito. ils sont nombreux, hommes et femmes, soutenus par de jeunes galeries d'art et de nouvelles revues. ils sont surtout peintres et sculpteurs, parfois performers, parfois installationnistes, mais de toute façon s'en réfèrent à la tradition. pourquoi s'intéresser à des peintres à l'heure de l'art conceptuel et multimédia ? pourquoi ces artistes-là, sombres, violents ? parce que les plus ardents, les plus authentiques proposent un sens à travers les médiums traditionnels de la peinture et de la sculpture.
parce qu'ils jettent leur existence sur la toile, ses failles, son questionnement, et ses corps de chair et de peinture. un essayiste devait sans tarder se pencher sur cette mouvance qui n'a pas encore de nom, si particulière à la france jusqu'ici rebelle à l'expressionnisme malgré van gogh, gauguin, rouault, soutine, fautrier, music, vlaeminck. et tenter de comprendre ces artistes tragiques dans une époque et une société d'aujourd'hui, apparemment opulente et optimiste.
-
-
La bombe
Alcante, Laurent-Frédéric Bollée, Denis Rodier
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 4 Mars 2020
- 9782344020630
L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée.Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) - sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.
-
" Je cherchais depuis longtemps comment aborder Le procès au théâtre, le rendre audible et visible en évitant clichés et pièges.
Je ne voulais pas d'une pièce politique, ni théologique, ni psychologique, ni psychanalytique. Grave et léger, tragique et burlesque, atypique et universel, énigmatique et évident, limpide et mystérieux : les qualificatifs s'accumulent, s'opposent et révèlent chacun à leur façon une des facettes de ce roman inachevé. Il fallait donc témoigner de l'ensemble, et plus encore. Cette tâche nécessitait de repartir du texte original écrit en allemand, de trouver ensuite une direction de jeu et un espace propres à traduire un monde d'apparences, de paradoxes, où la vérité s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en approche, où les événements s'enchaînent avec une logique implacable tout en donnant l'impression d'une totale liberté, voire d'une parfaite insouciance.
Ces contradictions, ces ambiguïtés, le monde paradoxal dans lequel évoluent Joseph K et ses acolytes nous immergent dans un univers d'un comique terrifiant, tragiquement burlesque. Mieux vaut donc en rire. " Alain Timar.