edith
26 produits trouvés
-
-
Dans une ville toute blanche, accrochée à une falaise qui domine l'océan, un vieux roi vient de s'endormir pour toujours.
Les cloches sonnent à la volée : " le vieux roi est mort, le vieux roi n'est plus !" dans le palais doré perché au sommet du rocher, un petit prince pleure en regardant la mer. un énorme chagrin lui serre très fort le coeur. " viens, petit prince, viens, c'est ton tour. ".
-
Un jour, un loup trouva un oeuf. Comme il n'aimait que la viande rouge, il ne le mangea pas et le plaça délicatement entre mousse et fougères dans sa musette. Chemin faisant, il croisa un corbeau puis un ours, à qui cet oeuf n'appartenait pas. Il continua jusqu'au pré ou broutaient Vachette et ses copines : « J'ai trouvé cet oeuf ce matin et Grand Ours me dit qu'il pourrait être le tien, Vachette. » Vachette regarda l'oeuf sous toutes ses coutures et dit : « Il n'est pas assez tacheté pour être un oeuf de vache. On dirait un oeuf de loup. »A partir de 3 ans
-
Une seule visite au Jardin des plantes avait suffi au jeune Albert pour rêver de la vie avec un grand singe. Lorsque l'occasion se présenta, Albert devenu adulte, ne la laissa pas passer sous son nez ! Georges entra dans la vie d'Albert, et inversement. Albert était raisonnable, ordonné, bien élevé et travaillait beaucoup. Georges était le contraire et ne pensait qu'à s'amuser. Un jour, les rôles s'inversèrent...
-
Un petit roi ne pleure pas
Edith, Béatrice Deru-renard
- Ecole Des Loisirs
- Les Lutins
- 22 Novembre 2003
- 9782211073813
Dans une ville toute blanche, accrochée à une falaise qui domine l'océan, un vieux roi vient de s'endormir pour toujours.
Les cloches sonnent à la volée " le vieux roi est mort, le vieux roi n'est plus ! " dans le palais doré perché au sommet du rocher, un petit prince pleure en regardant la mer. un énorme chagrin lui serre très fort le coeur. " viens, petit prince, viens, c'est ton tour. ".
-
Voler au-dessus des nuages Lorsqu'il se réveilla ce matin-là, l'Ogre ne parvint pas à pousser la porte qui donnait sur l'extérieur, tant la neige était tombée haut durant la nuit. Ogre passa alors ses jambes par l'une des fenêtres et s'enfonça à hauteur de ses grandes bottes de cuir rouge.
Puis il aperçut quelque chose frétiller au loin.
Il pensa d'abord à un animal familier, chat ou lapin, mais lorsqu'il s'en approcha, il comprit qu'il n'en était rien.
C'était une aile.
Blanche et de belle taille.
Quitte à porter une aile, je préfèrerais en porter deux ! pensa Ogre.
-
Née en 1960 à Ypres (Belgique), Edith Dekyndt vit et travaille à Bruxelles et à Berlin. À travers ses oeuvres, l'artiste propose des expériences sensorielles fondées sur l'observation minutieuse de la matière et des contextes culturels qui l'englobent. Apres des études de communication, elle entre à l'école des Beaux-Arts de Mons. De nature processuelle et conceptuelle, son approche s'intéresse aux objets, souvent ordinaires, qui composent le quotidien et à leur transformation au contact d'environnements naturels et architecturaux. Ses installations et performances intègrent des objets naturels et usinés, des photographies, des vidéos, du son et de la lumière. Chacun de ses projets s'ancre dans l'observation d'infimes détails à travers lesquels des objets et des situations d'apparence quelconque deviennent à la fois sublimes et bouleversants. Ils invitent le spectateur à prendre conscience de l'équilibre précaire des phénomènes chimiques et physiques, ainsi que de la nature transitoire et fluide du monde matériel. Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées telles que celles du Centre Pompidou (Paris), du MoMA (New York), du Skulpturen Park de Cologne, de la Cranford Collection (Londres), du Cnap (Paris), de Pinault Collection (Paris), de la Kunsthalle de Hambourg, du Mudam (Luxembourg), de plusieurs Frac (Picardie, Lorraine, Bretagne, Pays de la Loire, Alsace, La Réunion) ou encore du M HKA (Anvers). Après Bertrand Lavier et Anri Sala, Edith Dekyndt s'empare des vitrines du Passage de la Bourse de Commerce, reproduites ici sous la forme d'un leporello. Devenues par nature l'un des dispositifs de prédilection des expositions universelles, c'est justement pour la reconfiguration du bâtiment - d'une ancienne halle à une bourse d'échanges - conduite pour celle de 1889 que les vitrines en place aujourd'hui furent installées. L'artiste puise dans cette histoire pour créer des images qui seraient «?phénomènes d'apparition, de résurgence, dans le mouvement?». Dans ce cycle, l'artiste provoque et interroge l'apparition de l'oeuvre, cette suspension entre deux natures (de l'objet à l'oeuvre d'art), le «?déjà fait?» (ready-made) et l'inachevé. À celle de nature morte, l'artiste préfère l'expression anglaise still life, action provisoirement arrêtée, ralentie, calmée, mais laissant le tableau vivant et ses composantes toujours actives. Elle se passionne pour la transformation des éléments, la variation des couleurs, les inflexions de la lumière, l'action du temps... Edith Dekyndt assemble et accroche ces objets du quotidien ou ces fragments d'objets, cassés, tombés, ramassés, récupérés, réparés.
-
A itinéraire suédois
Edith Sodergran, Piet Lincken
- Atelier De L'Agneau
- 18 Février 2011
- 9782930440330
Piet Lincken traduit ici des poèmes d'Edith Södergran (1892-1923), finlandaise, d'expression suédoise et dont l'écriture montre un travail sur la notion de rive, de limite.
Elle bouscule les définitions toutes faites, les principes moraux habituels. S'en suit une vie jaillissante, panthéiste.
Dialogue entre le poète-traducteur et un choix de textes bilingues d'Édith Södergran grande voix de la Scandinavie.
Pérégrination du l'esprit et du corps, dans un travail sur la notion de rive, de limite, Piet Lincken intègre au livre des relevés climatiques, latitudes, lieux, réminiscences, lettres et mots prenant un caractère incantatoire et photographies.
Piet Lincken, écrivain belge d'origine franco-suédoise, né en 1969.
Compositeur et pianiste/organiste professionnel.
A publié 5 livres dont « Des éléments premiers » à l'Atelier de l'agneau
-
-
-
-
L'on s'en moquait, cette ville en bas ne nous intéressait pas, c'est tout juste si l'on était consciente de son existence ; nous, ce qui nous intéressait se trouvait de l'autre côté de l'eau, là-bas plus encore, là où les villes bruissent avec ampleur, là où le maïs se grille, là où le vide concurrence l'immensité, là où.
-
La femme sans nom d'Édith Soonckindt offre plusieurs voix et les anime pour faire parler le coeur du monde, voix de femmes, voix de l'intérieur, voix désespérées. Voix qui cherchent. Voix de la peur et de la pluie. Un parcours poétique dense et léger à la fois.
-
-
-
Le concile de Trente (1545-1563) et la musique ; de la réforme à la contre-réforme
Edith Weber
- Honore Champion
- Musique Musicologie
- 11 Juillet 2008
- 9782745316998
Musicologue, hymnologue et historienne, Édith Weber, Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne, propose ( à partir de documents et de témoignages d'époque) un historique du Concile de Trente (1545-1563). Il est précédé d'un rappel de la situation de la musique religieuse catholique antérieure à la Contre-Réforme, sur lequel se greffe un aperçu des principales idées de la Réforme concernant le rôle de la musique, la participation active de l'assemblée au chant fonctionnel en langue vernaculaire, idées d'ailleurs reprises lors du Concile de Vatican II (1962-1965). Or, récemment, un regain d'intérêt se manifeste envers la messe latine tridentine. Par son optique pluridisciplinaire, ce livre s'adresse aux historiens, historiens de la musique, musicologues, hymnologues, théologiens et, d'une manière générale, aux historiens des sensibilités et mentalités religieuses.
-
"Deux nouveaux amants se parlent pour tisser un dialogue ininterrompu, sorte de mélopée incantatoire.
Parmi une foule anonyme, parfois sordide, l'homme prendra les visages des amants d'une nuit : il sera entre autres l'officier allemand auquel la femme offrait son corps dans le ghetto de Varsovie ; ce Méditerranéen d'Anazabia ; cet inconnu de New York figé comme éternellement derrière la vitre d'un bar enfumé ; ce mélomane croisé à l'opéra ; ou encore cet Australien monté dans un train à Berlin.
Ensemble ils raconteront aussi leur rencontre actuelle, axée autour de ce désir si fort de l'homme pour cette femme qu'il repoussera en permanence le moment de la prendre.
Ils parleront beaucoup aussi d'un séjour à venir à Anazabia, qu'ils ont érigée en mythe, ville vers laquelle tendra tout le récit.
"
-
M'as-tu écrit depuis le port aux parfums ?
Edith Soonckindt
- Maelstrom
- Bookleg
- 11 Décembre 2021
- 9782875054098
Un récit évoquant l'amitié, le temps qui passe, l'enracinement, Bruxelles et ce qu'est devenu le monde.
-
Bien que guidée conceptuellement par des protocoles expérimentaux qu'elle met en oeuvre avec grande précision, la démarche artistique d :Edith Dekyndt débouche sur l'observation troublante de phénomènes physiques en train de se produire devant nos yeux, voire pour certains, dans nos yeux.
A l'instar de la science-fiction qui produit du surnaturel à partir du rationnel, le" fabuleux ou l'étrange ne provient plus d'un esprit superstitieux, comme à l'époque des contes merveilleux ou fantastiques, mais de la vision lucide d'un monde dont la réalité percée à jour par les sciences dépasse désormais la fiction. Des forces universelles comme la gravité ou le magnétisme et des intensités aussi vitales que la chaleur ou la lumière sont rendues à leurs dimensions extraordinaires d'existences cosmiques, là où l'investigation scientifique poussée à l'extrême devient .soudainement voyage métaphysique C'est que mesurer l'univers revient enfin de compte à se mesurer à lui, ses limites étant d'abord celles de notre perception et de notre conscience.
Malgré les inévitables références à l'ère technologique et les recours fréquents aux appareils enregistreurs photo, vidéo, magnéto), l'oeuvre volontairement low-tech d'Edith Dekyndt demeure ainsi humaniste, au sens où son enjeu est moins l'invention utopiste d'un autre inonde que l'inventaire concret des merveilles d'ici-bas. Confirmant le filait que les matériaux artistiques ne sont pas des idées mais des sensations.
Edith Dekyndt parvient à penser notre environnement de terrien en se détournant du ciel suprasensible de la philosophie ou de l'idéologie, au profit du monde, même infra-sensible ou souterrain, des choses qui sont cachées mais demeurent paradoxalement visibles. C'est qu'il nous arrive encore, malgré notre arsenal technologique, de regarder sans voir; ou à cause de celui-ci, de ressembler à cet idiot du conte chinois qui regarde le doigt en train de lui désigner la lune.
-
-
-
On ne lit plus guère Anatole France. Ce nom rappelle-t-il seulement aux étudiants d'aujourd'hui l'écrivain qui fut célèbre il y a un siècle ? L'ignorance où a été tenue son oeuvre et, surtout, les idées préconçues ont dénaturé à la fois la pensée de l'auteur et la personnalité de l'homme. Cet ouvrage constitue une remarquable étude qui permet d'aller à la découverte de cet « Anatole France inconnu », si peu conforme à l'image que nous a imposée une bien impertinente tradition.
-
Le deuil impossible ; famille et tiers pesants
Edith Goldbeter-Merinfeld
- De Boeck Superieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 1 Décembre 2004
- 9782804147907
cet ouvrage présente un modèle de psychothérapie original qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique.
toute intervention psychothérapeutique est sous-tendue par un questionnement du sens de ce qui se dit et se passe au sein du système familial. l'auteur s'interroge plus particulièrement sur la place " offerte " par la famille au thérapeute. se fondant sur les hypothèses qui émergent au cours même de la psychothérapie, il propose de rechercher s'il existe un membre de la famille, aujourd'hui absent, qui a précédemment joué un rôle indispensable au maintien de l'équilibre émotionnel du groupe familial.
le deuil de ce tiers pesant risque alors de devenir difficile, voire " impossible " à faire. la famille pourrait alors offrir la place de ce tiers pesant au thérapeute qui, ainsi, occulterait le vide laissé par l'absent. le livre illustre par de nombreux exemples l'utilisation du concept de tiers pesant dans la démarche thérapeutique. cet ouvrage s'adresse principalement aux psychothérapeutes (thérapies familiales systémiques) et aux psychologues et psychanalystes.
il intéressera également tous les professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux (généralistes, pédiatres, etc. ) ainsi que les étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie.
-
Puzzle urbain à l'usage de ceux qui voyagent, et aussi de ceux qui ne voyagent plus Ceci est une ville écarquillée, effarée, démantelée, une ville belle par endroits, à d'autres elle est sale, une capitale usurpée de l'Europe, qui aurait facilement le culot de se prendre pour le centre du monde.
Ainsi débute ce troisième bookleg (et cinquième opus) d'Edith Soonckindt, sorte de bréviaire de l'antivoyage, pour lequel elle a demandé à sept amis aux quatre coins du monde de lui raconter une journée type de leur vie. Cela lui a permis de collecter de précieuses données qu'elle a ensuite lues, triées puis classées.
S'y est ajouté un Japonais inconnu, ou réinventé, surnommé Mister T, qui s'immiscera de temps à autre entre les lignes.
À partir de quoi l'auteur tentera d'en déduire des statistiques mondiales : sept personnes plus une narratrice seraient-elles bel et bien représentatives des sept milliards d'habitants sur Terre ? Mais peut-être n'y parviendra-t-elle pas...
Le résultat - tantôt absurde, tantôt poétique - vous parlera des quatre coins du monde en question, mais aussi et surtout de Bruxelles, centre névralgique du récit et ville de tous les devenirs possibles, ou même impossibles, d'ailleurs.