Filtrer
Langues
Prix
gaston
-
-
-
Les aventures de joseph Rouletabille reporter Tome 2 : le parfum de la dame en noir
Gaston Leroux
- Renaissance Du Livre
- 11 Juillet 2023
- 9782507058029
On retrouve dans Le Parfum de la dame en noir tous les personnages du fameux Mystère de la chambre jaune. Grâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée. A peine partie en voyage de noces, cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu ! La situation devient alors angoissante : disparition, crime... Le mystère s'épaissit. Le jeune reporter Rouletabille aura besoin de tout son flair et de son intelligence hors pair pour venir à bout de cette véritable « histoire du diable ».
-
Les enquêtes de rouletabille
Gaston Leroux
- Renaissance Du Livre
- Collection De Poche
- 17 Août 2023
- 9782507057893
Octobre 1912. La Bulgarie et ses alliés s'apprêtent à mettre le feu aux Balkans. Leur cible : la Turquie. L'extrême violence des combats laissera l'opinion occidentale horrifiée. Officiellement, le rusé reporter Rouletabille débarque à Sofia pour couvrir les événements. En réalité, c'est Ivana qui l'attire, Ivana la Bulgare patriote et fantasque, son amour fou. Mais Ivana disparaît, kidnappée par Gaulow, un cruel et séduisant Pomak qui en profite pour dérober les plans militaires de la Bulgarie. Aussitôt Rouletabille se met en chasse, traquant Gaulow aux confins de l'Europe et de l'Orient... Trépidant roman d'aventures et document unique sur le travail d'un reporter de guerre, Le Château noir nous rappelle que c'est dans les Balkans que le premier conflit mondial a trouvé sa source.
-
Les aventures de joseph Rouletabille reporter Tome 1 : le mystère de la chambre jaune
Gaston Leroux
- Renaissance Du Livre
- 11 Juillet 2023
- 9782507058012
Alors qu'elle s'était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d'une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un vrai coffre-fort ! Par où l'assassin a-t-il pu s'enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l'enquête...
-
Les étranges noces de Rouletabille Tome 4 : Rouletabille à la guerre
Gaston Leroux
- Renaissance Du Livre
- 17 Août 2023
- 9782507057954
Rouletabille s'est encore jeté avec ses amis dans la gueule du loup. La raison ? Son amour pour Ivana Vilitchkov qu'il a voulu la tirer des griffes de ce bandit, assassin de toute sa famille, le terroble Gaulow. Il s'est battu comme un lion, a risqué cent fois sa vie, délivré Ivana, capturé son ravisseur et pour quel résultat ?Au moment même où arrivent les renforts conduits par Athanase Khetew, cousin d'Ivana, elle a fait évader Gaulow. Pourquoi ?
Et pourquoi encore éprouve-t-elle tant de chagrin quand Athanase, un peu plus tard, abat Gaulow d'un coup de sabre? Une folle chevauchée à travers les Balkans en guerre, de Constantinople sur les rives du Bosphore aux mystérieuses eaux profondes où se joue le sort de ses étranges noces, c'est en France que s'achèvera l'aventure extraordinaire commencée dans Le Château noir. Un Rouletabille méconnu et pourtant... -
Ompas est un condensé d'expérience de terrain, basé sur des activités vivantes et attractives, des sujets très actuels pour les 12-16 ans et une structure étudiée pour faciliter l'apprentissage des élèves et le travail du professeur.
Une progression efficace et systématique s'effectue au fil des chapitres, mêlant de façon équilibrée la pratique de la communication (avec des exercices variés, des jeux de rôle, des compréhensions à l'audition) et l'acquisition des connaissances linguistiques (notamment grâce à une remise à niveau en début d'année et à un lexique complet et très pratique).
Kompas se compose pour chaque année d'un manuel et d'un cahier d'exercices avec CD-audio et CD-Rom.
La méthode propose également un guide très complet avec entre autres, des notes méthodologiques, des exercices et de nombreuses auditions supplémentaires mais aussi des évaluations conformes aux nouvelles demandes de l'inspection.
La méthode Kompas est désormais complète. Les manuels et cahiers d'exercices ont été conçus en tenant compte des spécificités de chaque degré avec une progression dans l'exigence du message à comprendre et à produire.
Pour l'enseignant, la collection propose une multitude d'outils, soit sous la forme d'un Guide sur CD-Rom et CD-audio, soit sous la forme d'un Kit du prof
-
Un amour qui n'en finit pas de mourir, des pas dans les fougères, une ville de Germanie que l'on a peut-être connue, un homme que l'on attend et qui frappe à la porte tandis qu'on agonise. Sept machines à rêver, comme autant d'engrenages musicaux et végétaux, qui laissent au réveil un souvenir fiévreux de mystères inviolés. Premier recueil de nouvelles de Gaston Compère, édité en 1974 par Pierre Belfond, Sept machines à rêver a révélé le talent d'un conteur à l'écriture exacerbée.
-
-
Lux mea ; anthologie poétique et arbitraire ; 1952-2004
Gaston Compère
- MaelstrÖm reÉvolution
- 15 Novembre 2004
- 9782930355245
Une anthologie poétique est forcément arbitraire. À quatre-vingts ans, Gaston Compère, l'un des plus grands auteurs d'expression française (Je soussigné Charles le téméraire Duc de Bourgogne, Polders, Bloemardinne ou du séraphique amour), nous donne «sa lumière» sur des textes écrits et publiés sur plus de cinquante ans.
L'un des objectifs de ce livre est de réunir en un seul livre le «meilleur» d'une somme poétique impressionnante autant par la quantité que par la beauté des textes.
D'accord avec l'auteur, nous n'avons voulu réaliser ni une anthologie thématique, ni chronologique et surtout pas une anthologie «exhaustive» et «universitaire».
C'est pourquoi la seule note d'introduction à cette anthologie est de l'auteur lui-même, et s'adresse directement au lecteur. Comme pour beaucoup de grands écrivains, la poésie est ce qui compte le plus aux yeux et au coeur de Gaston Compère. C'est donc avec beaucoup de bonheur et de pudeur à la fois qu'il nous livre ici une «collection» de ses plus beaux textes. La plupart sont aujourd'hui épuisés et donc introuvables. Cette anthologie en devient dès lors nécessaire.
Les textes les plus « lumineux » ont été privilégiés. La poésie comme rempart contre la noirceur du monde. D'où le titre Lux Mea qui est aussi une dédicace à l'épouse Lucie, et «sa lumière» sur plus d'un demi-siècle de création poétique.
La première édition de cette anthologie est accompagnée d'un CD offert à tirage limité reprenant des textes lus par l'auteur et des compositions musicales de Gaston Compère et interprétées par Jean-Paul Dessy (violoncelle), Naomi Tagaki et Jean Ferrard (orgue), Anna Ciborowska (piano) et Cezariusz Gadzina (saxophone)...
-
Avant de nous quitter, Gaston Compère, immense auteur belge, nous léguait ce roman.
Quatre années se seront écoulées avant qu'il ne voie enfin le jour.
Roman de voyage, roman initiatique, où l'auteur règle ses comptes avec les religions, la philosophie, la politique, le syndicalisme, les médias, le machisme et un certain féminisme, la famille, mais surtout avec la psychanalyse. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il les règle avec verve et virulence. Entrons donc brièvement dans le vif du blanc de la nuit.
Nous y rencontrons Agathe, jeune femme insoumise, cultivée et sensible, qui dévoile son histoire d'insoumise. Nous suivons cette femme attachante, profondément triste et en colère à la fois, dans sa fuite d'Europe en Inde, d'où elle écrit des lettres à son oncle - lettres dans lesquelles elle cerne lentement les tréfonds de son âme mutilée et commente impitoyablement l'état du monde contemporain - dans un style fulgurant qui mêle virtuosité musicale, humour mordant, désespoir enjoué et volonté de vivre ; de revivre à travers l'écriture. Aussi éloigné que possible de l'hypocrisie, du mensonge et de la bêtise humaine sous toutes ses formes. Et ainsi Agathe nous fait fiévreusement parcourir des couloirs d'hôtels et des routes du subcontinent indien, en parcourant l'itinéraire inverse du héros du Nocturne indien d'Antonio Tabucchi... jusqu'au dénouement, qui lui pourrait se résumer dans une paraphrase de ce cher Jean-Sol Partre : la géhenne c'est autrui.
Je n'ai à vous offrir que des mots écrits et l'aimerais que, tout silencieux qu'ils sont, ils parviennent à crever le mur de nos solitudes - et qu'ils crient... me voici trop marquée par le péché originel que pour nourrir l'espoir de m'améliorer au contact des singes. Et j'en suis arrivée à ce stade, mon cher oncle, qu'à mon avis, le spectacle de ces bipèdes sans cesse affamés m'offre les clés les plus sûres pour ouvrir le Coffre aux secrets...
-
-
La lecture du Torticolis de la girafe rappelle un conte persan.
D'après ce récit, il aurait existé autrefois une statue au doigt tendu, au pied de laquelle figurait l'inscription suivante : " Frappez ici pour trouver un trésor ".
Parfois, les romans de Gaston Compère nous placent dans la situation de ces chasseurs de trésors, un peu déboussolés, égarés, munis des plus grossiers outils d'analyse. Si pareil traitement finissait un jour par occasionner une brèche, laissant échapper un rai de clarté, que pourrait-il mettre en lumière ?
A défaut de statue au doigt tendu, Gaston Compère nous propose une girafe dans une pose inattendue.
Au lieu de nous présenter cette gracieuse créature de façon traditionnelle, accompagnant à l'aurore l'avènement du soleil, il choisit d'évoquer une zone d'ombre de son existence, soit à cette " fin extrême du jour ", au moment précis où elle pique du museau dans les eaux troubles. Et s'il s'agissait d'un doigt tendu ou plutôt d'une main ? Pourquoi ne pas la saisir ? La main ? La main tendue de l'auteur et l'occasion d'entrer dans le texte en suivant ce doigt.
" Et cela nous mènera où, tout ça ? " Jusqu'au bout de nos pas, au diable vauvert probablement, lorsque la clé du " comme si ", encore maniée avec effort, pèsera moins qu'une plume d'ange.
-
Polders ; les noces de l'eau de la terre et du ciel
Gaston Compère
- Renaissance Du Livre
- Paroles D'aube
- 25 Août 2000
- 9782804603960
-
-
« Tu le sais, après une carrière de professeur de Lettres, il me semble, je crois, avoir curieusement pris de l'âge. Était-ce là une raison pour ne plus chanter l'amour à ma manière ? Tu as été pour moi, par ton talent, l'occasion d'écrire des textes de factures diverses et de pouvoir parler de cela qui mène le monde. L'Inde donne une matière fertile pour ces embrasements. Souvent tragiques quand ils sont groupés en foule, ton personnage et ses clones sont d'un comique profond quand tu le ramènes à un seul individu. Et ce comique s'accroît à merveille quand tu le présentes en double, et en proie à la plus vieille passion de l'existence. Merci pour m'avoir procuré tant de plaisir à écrire. » Gaston Compère, extrait d'une lettre à Maja Polackova.
-
Anne de chantraine ou la naissance d'une ombre
Gaston Compère
- Renaissance Du Livre
- Paroles D'aube
- 11 Septembre 2002
- 9782804606657
-
-
Eugène Mouton ne parlait jamais pour ne rien dire.
Tout de même, ce cher homme, je vais vous le situer, comme on dit. La soixantaine. Taille moyenne. Pas de poil sur le caillou. Beaucoup sous le pif, en cadence ondulée. Du ventre. Peu de cuisses. Des pieds anfractueux, j'entends :
Pas de pieds plats. J'eus la chance de faire sa connaissance au Du côté de chez Flore, un agréable petit bouchon où se débouchonnaient, excusez-moi, se débouchaient force bouteilles d'une gueuze exquise. On se parla. Il me plut ;
Je dus lui plaire. On se reparla. On bavarda dans la rue.
Sous l'auvent du kiosque à journaux. Sous la marquise du 152, rue Surin. Des porches nous servirent d'abris. Quel meilleur refuge que celui du tramway, à la hauteur de la rue Thermidor ? Mais j'aimais, mais nous aimions plus que tout l'asile des arbres du petit square Marie-Charlotte, organisé autour de son bassin, où crachait un triton asthmatique et paressaient des carassins gras et décolorés.
-
Une anthologie poétique est forcément arbitraire. À la veille de ses 80 ans en 2004, Gaston Compère, l'un des plus grands auteurs d'expression française, nous donnait « sa lumière » sur des textes écrits et publiés sur plus de 50 années de création.
En accord avec l'auteur, nous n'avions voulu réaliser ni une anthologie thématique, ni chronologique, surtout pas une anthologie exhaustive ou universitaire.
C'est pourquoi la seule note d'introduction à cette anthologie était de l'auteur lui-même, et s'adressait directement au lecteur.
Le textes les plus « lumineux » étaient privilégiés. La poésie comme rempart contre la noirceur du monde. D'où le titre, Lux Mea, paru en 2004 avec un CD reprenant des musiques composées par Gaston Compère ainsi que des textes lus par l'auteur.
À l'occasion du 200e Titre de ses éditions, maelstrÖm reEvolution a voulu partager sous format d'un bookleg accessible au plus grand nombre quelques extraits de cette anthologie. Mehr Licht !, plus de Lumière ! Les dernières paroles de Goethe.
Abats-toi, ciel, élève-toi,
sois la caverne, sois le toit,
sois le vide que je ne suis,
moi l'homme de feu et de suie...
-
-
-
L’Apocalypse de Saint Jean ; traduite en français moderne
Gaston Compère
- Parole et Silence
- Le Cri
- 6 Août 1996
- 9782871061205
-
Lectures de Rilke : pour un art du bien mourir
Gaston Fernández carrera
- Lettre Volee
- 1 Janvier 1996
- 9782873170424
Gaston Fernández Carrera fait incidemment surgir Mondrian, Musil ou Bataille pour révéler le refus - partagé - de sacrifier l'essence aux sens (le regard au toucher) et les sens au semblant. Mais, au-delà de la séduction que peut exercer Rilke par la volupté de son intuition de la mort ou l'abstraction de son rapport au monde, demeure, d'une singulière acuité à notre époque digitale, son étonnement face à la prudence du geste humain...