Filtrer
Littérature
5 produits trouvés
-
«Naoh aperçut, parmi des saules, une femme qui frappait l'une contre l'autre deux pierres. Des étincelles jaillissaient, presque continues, puis un petit point rouge dansa le long d'une herbe très fine et très sèche ; d'autres brins flambèrent, que la femme entretenait doucement de son souffle : le Feu se mit à dévorer des feuilles et des ramilles. Le fils du Léopard songea, pris d'un grand saisissement : Les Hommes-sans-Épaules cachent le Feu dans des pierres !» Paru en 1911, La guerre du feu demeure le chef-d'oeuvre du roman préhistorique. En racontant l'épopée de Naoh et de ses compagnons, Rosny Aîné s'y fait poète inspiré plus que scientifique. Il nous offre une fresque collective inoubliable, portée à l'écran par Jean-Jacques Annaud.
-
La mort de la terre et autres contes
J.-h. Rosny aîné
- Bnf Editions
- Les Orpailleurs
- 15 Mars 2018
- 9782717727722
Dans un futur très lointain, la population chute de 23 à 4 milliards d'habitants. Les mers n'occupent plus que le quart de la surface de la Terre. Fleuves et lacs ont disparu. Les hommes vivent et se déplacent en tribus à la recherche de points d'eau. Un fléau les menace : les ferromagnétaux, nouvelle espèce d'êtres mi-vivants, mi-minéraux se nourrissant de globules rouges.
Targ, le veilleur du Grand Planétaire, part avec sa famille vers les Terres-Rouges là où la vie est peut-être possible.
Un roman méconnu de l'auteur de La Guerre du feu, publié en 1912.
La Mort de la Terre anticipe la disparition de l'espèce humaine menacée par de nouveaux animaux, constitués de matières magnétiques issues des fers utilisés dans les industries, et dévoreurs de globules rouges : les ferromagnétaux.
Targ, sa soeur Arva et son amoureuse Êré rencontrée lors de sa recherche d'oasis, vont être les seuls à vouloir tenter d'échapper à une mort certaine. Mais les oasis disparaissent au fur et à mesure remplacées par des déserts desséchés et il ne reste plus aucun espoir pour Targ, seul rescapé sur la Terre.
Ce court roman ne laisse aucune place à l'espoir de la survie de l'Homme pour qui la seule solution, pour ne pas supporter la souffrance, est l'euthanasie sous forme de poison hallucinogène.
Seule lumière dans cet ouvrage sombre, l'amour platonique et impossible entre Targ et Êré. -
Le trésor de Mérande ; et autres récits d'aventures
J.-h. Rosny aîné
- Moutons Electriques
- Le Rayon Vert
- 6 Mai 2014
- 9782361831707
Connu dans le monde entier pour ses récits préhistoriques, J.-H. Rosny aîné a consacré son existence à écrire « le roman de tout le règne animal et végétal préparant la terre à un règne encore quasi virtuel ».
En complément de ses récits des origines, J.-H. Rosny aîné a écrit de nombreux récits d'aventures, mettant en avant cette « puissance d'un instinct millénaire » capable d'amener l'homme à se dépasser dans des circonstances extraordinaires : « les soubresauts des événements pareils à des torrents, des rocs, des plaines, nous réservent un singulier frisson. » Notre périple débute avec Le Trésor de Mérande, roman réputé introuvable, véritable traversée des terres sauvages pleine de rebondissements ; avant de se poursuivre en compagnie d'un lion devenu l'allié d'un explorateur égaré. Si les félins occupent une place importante dans les différents voyages que nous vous proposons, l'auteur nous a aussi réservé d'autres surprises en faisant intervenir éléphants, sangliers, serpents, gorilles, chiens... et en nous amenant à la rencontre d'une race d'hommes « bleus comme des myosotis ».
-
Un mystérieux phénomène altère les lois physiques de notre monde : « la lumière est malade ».
Cela commence par l'effacement de l'ultraviolet : plus de feu, plus d'électricité, plus de chaleur.
Une vague de froid déferle sur le monde et décime l'humanité. On continue avec un excès de rayonnement dans le rouge. L'humanité survivante devient enragée : les sociétés se décomposent en clans qui s'entredévorent. Deux formes d'apocalypse, et une contre-utopie avant la lettre, décrivant les effets pervers de l'excès du communautarisme. L'histoire se termine bien, la fille du vieux savant épouse l'assistant de papa.
-
La guerre du feu et autres romans préhistoriques
J.-h. Rosny aîné
- Bouquins
- 16 Mai 2002
- 9782221097199
Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.