Filtrer
jaco van dormael
-
Scénario, storyboard, continuité dialoguée, roman ? Mr Nobody est un peu tout cela à la fois. C'est en vérité le premier livre de Jaco Van Dormael, l'histoire du film qu'il a tourné en langue anglaise avec une distribution internationale brillante. Cinéaste de Toto le héros et du Huitième jour, Jaco Van Dormael est, avec les frères Dardenne, le cinéaste de son pays, la Belgique, le plus reconnu dans le monde. On se souvient du succès de Toto et du triomphe du Huitième jour qui valut à ses deux acteurs, Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, un double prix d'interprétation au festival de Cannes.
Mr Nobody reprend les thèmes les plus récurrents de l'oeuvre de Jaco Van Dormael.
Nemo Nobody, né en 1972, est persuadé d'avoir toujours trente-six ans alors qu'il se réveille sous les traits d'un vieil homme, et que nous sommes en février 2092. À cent vingt ans, Mr Nobody est à la fois l'homme le plus vieux du monde et le dernier mortel d'une humanité nouvelle où plus personne ne meurt. Cela n'a pas l'air de l'intéresser beaucoup, ni même de le troubler. La seule question qui le taraude et l'obsède aujourd'hui est de savoir s'il a vécu la vie qui était la bonne, aimé la femme qu'il devait aimer, eu les enfants qu'il devait avoir. Et pas les autres, toutes les autres vies, toutes les autres femmes possibles.
Petit garçon, il doit choisir sur un quai de gare dans quelle direction partir, les bras de sa mère ou ceux de son père. À l'instant fatidique ceux-ci se séparent, Nemo Nobody ne connaît toujours pas la bonne réponse. Dès lors toute son histoire et toute l'histoire du film de Jaco Van Dormael repose sur cette indécision terriblement romanesque.
On suivra Nemo Nobody dans toutes ses aventures, vécues ou rêvées, réelles ou fantasmées, pour découvrir dans les dernières pages et les dernières images une petite fille au bord d'un étang qu'il n'a jamais cessé d'aimer. -
-
Un autre regard sur Blake et Mortimer : le dernier pharaon
François Schuiten, Thomas Gunzig, Jaco Van dormael, Laurent Durieux
- Blake Et Mortimer
- 29 Mai 2019
- 9782870972809
« Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables hallucinations chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée et enceinte d'un haut mur.
Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela.
Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide.
Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer ! -
Jaco Van Dormael, écrire le chaos ; dialogue avec Frédérique Dolphijn
Frédérique Dolphijn, Jaco Van dormael
- Esperluete
- Orbe
- 19 Septembre 2017
- 9782359840827
Cette conversation avec Jaco Van Dormael se place directement sous le signe du questionnement.
Se définissant, à la suite de Luigi Pirandello, comme «Un, personne et cent mille », Jaco Van Dormael s'interroge autant qu'il ne répond aux questions sur cet étrange état de la création qui consiste à accepter, ordonner et finalement écrire le chaos du monde.
Comment faire affleurer le sens ? qui sommes-nous ? comment sommes-nous au monde ? quels sont les choix qui dictent nos vies ? Autant de questions qui traversent aussi bien le contenu de l'oeuvre de Jaco Van Dormael que son processus de création.
Ce dialogue en est le reflet ; nous sommes sans cesse en présence d'une pensée en mouvement et l'on sent, intimement, comment la pensée de Jaco Van Dormael le traverse.
S'intéresser à l'écriture de scénario est assez rare. Le lecteur découvrira ici comment, véritable écriture à part entière, elle induit une création multi-forme.
C'est aussi cela, le propos de la collection Orbe : ouvrir les portes aux différentes formes et genres de l'écriture.