Filtrer
Prix
jacques finne
-
Londres... Le Londres de Dickens ? si cher à l'auteur ? et de Jack l'Éventreur ; celui où se glissent, furtives, les ombres de Fu Manchu ou de Harry Dickson, ou encore celui de "La Marque jaune" ; les quais de Limehouse et le quartier de Whitechapel, sombre labyrinthe de ruelles sordides aux taudis rongés de saumure et de fonge ; le fog, aussi épais et gras que la stout qui coule généreusement dans les bouges enfumés où se croisent marins borgnes, fripouilles aux regards torves et filles à la vertu légère... Londres... Voilà plantés à la fois le décor et le personnage central du Monstre de Borough, ce chef-d'oeuvre d'épouvante méconnu du Maître du genre... Deux autres textes rares, dans la veine du précédent, complètent ce volume, "Le Mystérieux Homme de la pluie" et "La Griffe dans la neige".
-
Dictionnaire des littératures vampiriques
Jacques Finné
- Terre De Brume
- 20 Novembre 2020
- 9782843626746
Ce Dictionnaire des littératures vampiriques - le tout premier en langue française - est centré, avant tout, sur les oeuvres disponibles en français et suit l'évolution du plus grand mythe de la littérature depuis ses débuts (les poètes, John William Polidori) jusqu'à ses métamorphoses contemporaines (la bit-lit et son troupeau d'écrivains, surtout d'écrivaines). Entre ces deux extrémités chrono lo giques sont traités tous les auteurs qui ont contribué à la survie et à l'évolution du mythe, depuis l'aristocrate hautain et monstrueux (Lord Ruthven, Dracula et certains personnages d'Anne Rice) jusqu'au vampire aseptisé, mis à la mode par Stephenie Meyer.
Ainsi défilent les vampires « classiques », monstrueux et séducteurs (monstrueuses et séductrices, surtout), les vampires honteux de leur monstruosité, les vampires « réhabilités », les vampires parodiques (ils existaient déjà avant Dracula), les vampires « relatifs » et les vampires du futur, qui entrent dans le domaine de la science-fiction.
En outre, les auteurs ont traité certains thèmes particuliers comme : théâtre vampirique, littératures vampiriques allemande et italienne, vampires et roman criminel, etc.
Ouvrage de référence qui ne peut que séduire les aficionados de Dracula et de ses semblables, ce Dictionnaire des littératures vampiriquesest le fruit d'une longue collaboration entre deux des plus éminents spécialistes du thème du vampire en littérature.
-
Panorama de la litterature fantastique americaine volume 3, du renouveau au deluge
Jacques Finné
- Cefal
- 28 Avril 2007
- 9782871302285
Il faut voir le Déluge selon trois vecteurs : une abondance de pluie, la fin d'un monde et la naissance d'un nouveau. Il en va de même pour la littérature fantastique américaine. Depuis la mort des pulps, les oeuvres se sont multipliées jusqu'à l'inondation. Et que pêcher dans ce lac géant ? Le fantastique traditionnel s'est poursuivi, vaille que vaille, avec des arômes nouveaux, parfois, mais a dû céder la place, à partir des années 80, à un genre hybride, sans nom, où se mêlent l'horreur, le gore, les créatures fantastiques, le roman policier (avec ses propres clichés, ramassés dans les émissions de télévision), la psychanalyse, la bluette sentimentale, la sciencefiction, la fantasy, et j'en passe - non sans oublier le rôle de plus en plus prédominant des gosses. Dieu merci, hormis ce hochepot peu digeste et seulement grignoté dans ce tome 3, certains auteurs demeurent dans la grande cuisine du fantastique, même s'ils se font de plus en plus rares à partir de 1980 - c'est pourquoi ce livre se termine arbitrairement en 1985. Connaissez-vous, par exemple, J. Gardner, W. Hjortsberg, Ch. Maclean, Ch. L. Grant, T. E. D. Klein, T. Tessier, T. Tryon, T. Carroll, D. Etchison, H. Ellison, P. Straub, voire... Lawrence Block dans un domaine inhabituel pour lui ? Et surtout, pour rappeler le proverbe selon lequel les femelles sont plus féroces que les mâles, connaissez-vous Shirley Jackson, Joyce Carol Oates, Anne Rivers Siddons ? Nous serions très heureux de vous les présenter : elles valent le coup. Et tant pis si le fantastique classique américain en est à son crépuscule : il en est de splendides, dignes toiles de fond de premières amours.
-
Panorama de la litterature fantastique americaine volume 2, de la mort des pulps aux annees de renou
Jacques Finné
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300694
Outre les auteurs rescapés, après la mort des pulps, Jacques Finné se penche sur le cas de certaines créatures que l'on croyait enterrées, comme le vampire, le loup-garou et le zombie, qui sont pourtant plus en forme que jamais !
-
Panorama de la littérature fantastique américaine Tome 1
Jacques Finné
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300281
Si l'on évoque le surnaturel dans la littérature américaine, la plupart des amateurs pensent d'emblée Hawthorne, Poe, Bierce et Lovecraft. Après, ils cherchent. C'est ignorer que l'Amérique constitue le réservoir fantastique le plus riche du monde, malgré sa relative jeunesse. Ce livre veut montrer la partie cachée d'un gigantesque iceberg. Unique en langue française, il servira d'instrument de référence au curieux, comme au spécialiste.