Filtrer
jacques neirynck
5 produits trouvés
-
Science est conscience - le cas du genie genetique
Jacques Neirynck
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- 1 Décembre 2005
- 9782880746605
La science fut longtemps considéreé comme une source de sagesse et de bienfaits. En déchiffrant les mystères de la nature, elle libérait l'esprit humain de l'obscurantisme. En inspirant la technique, elle permettait de produire en abondance des biens pour le plus grand nombre. Investir dans la recherche scientifique promettait un avenir radieux. Cette croyance continue d'inspirer de nombreuses décisions politiques.
Une série de catastrophes techniques, dont le prototype fut Tchernobyl, ont cependant ébranlé cette foi naïve. Par réaction, les mouvements politiques écologistes ont obtenu un succès fondé sur le refus de la technique et sur la nostalgie d'une nature restaurée dans son état primitif.
Il paraît dès lors nécessaire de doter la recherche d'une éthique, pour éviter que ses excès la discréditent davantage. Mais cette exigence radicalement neuve pose un problème insoluble : sur quoi faut-il fonder cette éthique? La science, qui fut longtemps considérée comme un bien indiscutable, peut-elle être limitée par des contraintes, voire interdite ?
En fait, il s'agit d'un malentendu très courant dans l'opinion publique. La science n'est pas en cause, mais la technique qui en est souvent l'application irrésistible. Il y aurait lieu de compléter le Décalogue par un onzième commandement : "Tu laisseras la Terre à tes enfants dans l'état où tu l'as reçue de tes parents". -
c'est en palestine, il y a 2 000 ans, que commence la plus formidable enquête policière de l'histoire...
le cadavre d'un supplicié nommé jésus disparaît pour réapparaître, vivant, trois jours plus tard.
pour comprendre le coeur de ce mystère, du doute et de la foi, un prix nobel de physique enquête sur le linceul sacré conservé à turin. au cours de ses recherches, une inimaginable surprise attend théo de fully. dans un tombeau voisin du saint-sépulcre, il découvre, outre des rouleaux évangéliques et des ossements, une planchette de bois portant l'inscription " jésus de nazareth, roi des juifs ".
si ces documents et ces reliques livrent leurs secrets, c'est le vatican et toute la chrétienté qui vont trembler sur leurs fondations. avec son frère emmanuel, prélat romain promis aux plus hautes destinées, le professeur tente de déchiffrer cette énigme religieuse explosive.
-
Que se passe-t-il quand un grand banquier genevois vient proposer à des chercheurs de prouver scientifiquement l'existence de l'âme, moyennant un financement illimité ? Inattendue, la proposition sème le trouble au sein de la très sérieuse Ecole polytechnique de Lausanne. Mais après force hésitations, le professeur Michel Martin va se livrer, avec ses jeunes collaborateurs, à de surprenantes expériences dans son laboratoire de recherches : s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les théories de la communication et l'informatique, ils traquent l'invisible pour résoudre l'énigme. Dans ce second volet des aventures de Théo, Colombe et Emmanuel, les trois héros du Manuscrit du Saint-Sépulcre croisent d'étranges personnages . chercheurs et arrivistes médiocres, industriels sans scrupules, responsables religieux... et êtres virtuels. Au©delà des apparences de notre être physique, de notre corps biologique, existe-t-il vraiment une âme, une part de mystère, un ange dans le placard de nos vies... ? Une fois de plus, le talent et l'humour de Jacques Neirynck font merveille dans ce nouveau thriller à la fois scientifique et métaphysique.
-
Comment fonctionne la publicité ? Qu'est-ce qui fait que nous ne parvenions souvent pas à lui résister ? Le but de ce livre est de démonter les mécanismes psychologiques sur lesquels joue la publicité. Le plus évident est le mensonge ou, plus exactement, la dissimulation de la vérité sous une couche d'éléments propres à nous distraire, à nous amuser, à nous séduire. Cela répand dans notre société une atmosphère de doute généralisé. Si la publicité a le droit ou le devoir de mentir, qu'en est-il des informations de la presse, des discours de la politique, des sermons des Eglises, des remontrances des parents ? Chaque fois que le consommateur achète, il dépose un bulletin de vote en faveur d'un produit. Si l'achat a été conditionné par un message publicitaire, le marché est faussé. Dans une économie libre, il faut que le consommateur et le producteur fassent chacun effort pour acheter et pour vendre le meilleur produit. Si ce mécanisme de rencontre de l'offre et de la demande est faussé par une information systématiquement faussée, l'économie s'en ressent. Elle ne dispense plus les meilleurs services et produits au meilleur prix. Il est donc tout à fait utile et nécessaire que chacun réfléchisse à son rapport avec la publicité et sache se détourner de ses tentations.
-
En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé "Le huitième jour de la création", qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans la traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur.
Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une édition condensée sous le présent titre "La grande illusion de la technique". Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses dans la version originale - épuisement du pétrole, changement climatique, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semble donc utile de refaire le point. Si la thèse centrale de l'ouvrage, la montée de l'entropie, n'a pas changé, les problèmes entropologiques se sont eux multipliés et diversifiés: comment faire face à la raréfaction des ressources naturelles ? Comment gérer une technonature de plus en plus complexe et de moins en moins compréhensible ? Comment cesser d'être les objets passifs d'une évolution technique qui nous entraîne selon une logique qui nous échappe ?