Filtrer
jean bricmont
-
Raison contre pouvoir, le pari de Pascal
Jean Bricmont, Noam Chomsky
- L'HERNE
- Carnets L'herne
- 5 Novembre 2009
- 9782851979070
L'anarchisme, au moins tel que je le comprends, est une tendance de la pensée et de l'action humaines qui cherche à identifier les structures d'autorité et de domination, à les appeler à se justifier, et dès qu'elles s'en montrent incapables, à travailler à les surmonter. Loin d'avoir " échoué ", il se porte très bien. Il est à la source de beaucoup de progrès - très réels - des siècles passés, y compris depuis les années 1960-1970. Des formes d'oppression et d'injustice qui étaient à peine reconnues, et encore moins combattues, dans un passé récent, ne sont plus considérées aujourd'hui comme tolérables. C'est une réussite, pas un échec. N. C.
-
?Au printemps 1996, une revue américaine fort respectée - Social Text -, publiait un article au titre étrange : Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique.?Son auteur, Alan Sokal, étayait ses divagations par des citations d'intellectuels célèbres, français et américains. Peu après, il révélait qu'il s'agissait d'une parodie.?Son but était de s'attaquer, par la satire, à l'usage intempestif de terminologie scientifique et aux extrapolations abusives des sciences exactes aux sciences humaines. Plus généralement, il voulait dénoncer le relativisme postmoderne pour lequel l'objectivité est une simple convention sociale. Ce canular a déclenché un vif débat dans les milieux intellectuels, en France et à l'étranger. Dans ce livre, les auteurs ont rassemblé et commenté des textes illustrant les mystifications physico-mathématiques de Jacques Lacan, Julia Kristeva, Luce Irigaray, Bruno Latour, Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Paul Virilio, auteurs qui jouissent tous d'une grande notoriété aux États-Unis.?Ils montrent que, derrière un jargon imposant et une érudition scientifique apparente, le roi est nu.
?Alan Sokal est professeur de physique à l'université de New York. Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l'université de Louvain. -
Impérialisme humanitaire : Droits de l'homme, droit d'ingérence, droit du plus fort ?
Jean Bricmont, François Houtart
- Aden Belgique
- 13 Mars 2009
- 9782930402802
Toute idée, aussi légitime soit-elle, court le risque d'être transformée en idéologie et d'être utilisée par les pouvoirs en place à des fins qui leur sont propres.
C'est ce qui arrive avec l'idée de la défense des droits de l'homme lorsqu'elle se transforme en légitimation de l'ingérence militaire unilatérale et qu'elle appuie le rejet du droit international. pendant la période coloniale, la domination occidentale sur le monde a été justifiée par le christianisme ou par la " mission civilisatrice " de la république. après la décolonisation et la fin de la guerre du vietnam, c'est un certain discours sur les droits de l'homme et la démocratie, mêlé à une représentation particulière de la deuxième guerre mondiale, qui a rempli ce rôle.
Cette idéologie a réussi à mystifier et à affaiblir les mouvements progressistes ou pacifistes qui cherchent à s'opposer aux agressions occidentales et aux stratégies de domination. elle est une sorte de cheval de troie idéologique de l'interventionnisme occidental au sein des mouvements qui lui sont en principe opposés. de plus, elle contribue à faire oublier aux mouvements altermondialistes que l'ordre socio-économique profondément injuste qu'ils combattent est soutenu en fin de compte par la puissance militaire américaine.
Ce livre se propose de démêler un certain nombre de confusions idéologiques fort répandues, surtout dans les milieux progressistes, sur les thèmes des droits de l'homme et des rapports entre l'occident et le reste du monde. il espère contribuer ainsi à la renaissance d'une opposition ferme et sans complexe aux agressions impérialistes présentes et futures.
-
-
A l'ombre des lumieres - debat entre un philosophe et un scientifique
Debray/Bricmont
- ODILE JACOB
- 23 Août 2003
- 9782738110923
Dans leur ouvrage polémique contre la philosophie postmoderne française, Impostures intellectuelles, où ils dénonçaient l'usage métaphorique de notions scientifiques comme autant d'arguments d'autorité, Alan Sokal et Jean Bricmont avaient critiqué, entre beaucoup d'autres, Régis Debray pour son emploi du théorème de Gödel.
Une discussion s'était engagée entre eux, que Jean Bricmont et Régis Debray poursuivent ici sous la forme d'un dialogue exigeant, passionné et passionnant, sur la Raison sous toutes ses formes et dans toutes ses ambiguïtés. Quel sens attribuer aujourd'hui aux Lumières, au positivisme, aux sciences humaines ? Comment penser les révolutions de la biologie ou des neurosciences ? Qu'en est-il de l'idéologie et du politique face au retour du religieux ? La notion de progrès est-elle toujours de mise ? Et peut-on établir une anthropologie fondamentale et universelle ? Dans ce nouveau livre, Régis Debray le philosophe et Jean Bricmont le physicien se rencontrent, se confrontent et s'affrontent à la confluence des deux cultures, la littéraire et la scientifique.
Pour mieux donner l'exemple de la nécessité et de l'urgence du libre débat intellectuel, sans préjugés ni présuppositions.