Filtrer
jocelyne
-
Quelle est la différence entre l'homme et les animaux ? philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes se sont attelés sans relâche à cette question.
Quel sens peuvent lui donner ceux qui vivent quotidiennement avec des vaches et des cochons dans des pratiques créatrices de liens ? qu'en pensent des éleveurs ? on découvre, à les écouter, des réponses inattendues. les animaux avec lesquels ils travaillent sont intelligents, sensibles ; ils savent ce qu'ils veulent et ils devinent ce qu'on attend d'eux. nous disposons d'une primatologie pour les singes, d'une éthologie pour les dauphins, les ours, les loups, les éléphants, les oiseaux..., mais nous ignorons encore presque tout des vaches et des cochons.
Il existe pourtant, du côté des éleveurs, une réserve impressionnante de savoir à leur propos, un savoir qui diffère de celui des scientifiques et qui s'enracine dans le "vivre ensemble". la question de la différence entre l'homme et les animaux ? drôle de question !
-
Identification
Jocelyne Coster
- Lettre Volee
- Livres D'art Et De Photographie
- 19 Février 2014
- 9782873174187
Le paradigme de Jocelyne Coster semble bien être le territoire cartographié en tant que mode de représentation applicable aussi bien à la prospection de la surface de la terre qu'à celle du corps humain. Les empreintes corporelles présentent en effet des similitudes troublantes avec les courbes de niveaux. Ce qui nous rappelle que le corps et le territoire ont une longue histoire commune dans laquelle la biométrie comme outil d'identification partage avec la cartographie un constant souci du contrôle des frontières. Car l'objet est bien ce « corps en recherche de territoire » : cartographie au service du contrôle par le truchement des nouvelles technologies, corps-objet d'une hyper cartographie, analyse des allées et venues de corps dans l'espace et dans le temps. Quand micro et macro s'enchevêtrent, la pulsion scopique produit des images dont l'utilité est, à certains égards, d'ordre critique.
-
Le but de ce livre est à la fois théorique et pratique. Il s'agit, d'une part, de présenter certains principes caractéristiques des théories des organisations et, d'autre part, de lister les étapes de la mise en place de programmes de changement sous l'éclairage de différents points de vue. Les types de changements adoptés, les modalités d'implantation des changements, la manière de vaincre les résistances se révèlent plus que jamais des questions essentielles.
Un des buts principaux de l'auteur est de montrer que, contrairement à une idée largement répandue, les théories des organisations sont amenées à coexister et à s'associer afin de permettre une meilleure compréhension des organisations. Les théories de l'organisation scientifique du travail (Taylor) et les théories des relations humaines deviennent ainsi moins contradictoires qu'il n'y paraît. Il s'agit plutôt concrètement de les associer et de souligner autant, aujourd'hui comme demain, l'importance de ce qui les complète que de ce qui les distingue. On sera ainsi attentif à la fois au changement de structures, aux règles qui président aux interactions, à la culture de l'organisation, à sa cohérence, à la motivation et à l'implication du personnel. L'approche scientifique et la mise en perspective historique des différentes théories nous en donnent une meilleure compréhension et nous amènent à en souligner tout l'intérêt.
Les différents éléments de cet ouvrage permettent de construire des outils efficaces de compréhension du fonctionnement des entreprises. Ils contribuent à établir des liens entre théorie et pratique ainsi qu'entre diverses disciplines. Ils conduisent à une remise en question de nos représentations et nous aident ainsi à faire évoluer nos conceptions et nos manières de faire.