Sciences humaines & sociales
-
Kierkegaard et la philosophie française
Leclercq
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 Octobre 2014
- 9782875582829
Dans quelle mesure la philosophie française du XXe siècle est-elle habitée, voire hantée par la pensée kierkegaardienne? Dans quelle mesure l'a-t-elle été dès les années 1930, certes en « découvrant l'existence » avec Husserl et Heidegger, mais aussi et simultanément avec Kierkegaard? Et dans quelle mesure l'est-elle encore, au moment même où c'est en rupture avec le paradigme « historique » de la phénoménologie qu'elle trace de nouveaux chemins de pensée?
C'est à ces questions que ce recueil, réunissant des spécialistes internationaux de l'oeuvre de Kierkegaard et des historiens de la philosophie française contemporaine, tente de répondre sur un mode à la fois historique et thématique, afin de montrer que, loin d'appartenir à un passé révolu, la pensée kierkegaardienne est bel et bien encore devant nous.
-
Considérations phénoménologiques sur le monde ; entre théories et pratiques
Jean Leclercq, Paula Lorelle, Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 Décembre 2020
- 9782390610205
C'est à partir de sa prise en considération et de sa volonté de description du « monde » que la phénoménologie a tôt revendiqué une part dans les travaux philosophiques contemporains sur cette notion. Loin de rejeter le « monde » dans les limbes d'un sensible insensé, ou de projeter sur lui une conceptualité prédéterminée voire méta-physique, la phénoménologie, même lorsqu'elle le critique, se veut logos du « monde », en lui empruntant sa matière riche, ouverte et variée. Voilà pourquoi les analyses phénoménologiques offrent une vraie pluralité de perspectives, toutes très actuelles, souvent proactives et toujours riches en possibilités d'applications éthiques et pratiques. Ce qui n'est pas peu si nous comptons le nombre de fois que nous disons le mot « monde » en une journée et que, surtout, il nous revient d'habiter ce « monde », d'y vivre et de nous y engager. Ce fort volume, où les jeunes et prometteuses voix de la phénoménologie contemporaine prennent la parole, est certes un ouvrage théorique, mais aussi un manuel pratique pour s'orienter dans le « monde ».
-
Lire Jean Ladrière : une introduction à son oeuvre
Jean Leclercq, Thierry Scaillet
- Presses Universitaires de Louvain
- Empreintes Philosophiques
- 7 Décembre 2019
- 9782875588845
Dans ce livre, les meilleurs spécialistes de l'oeuvre de Jean Ladrière montrent les multiples aspects disciplinaires de ses travaux et notemment l'importance accordée à la recherche d'une herméneutique de l'existence concrète. Car, en plus d'être un grand théoricien de la philosophie, Jean Ladrière était aussi un maître de vie et de sagesse. Avec les contributions de José-Maria Aguirre Oraa, Mathilde Bataille, Vincent Blondel, Éric Clemens, Lambros Couloubaritsis, Jean De Munck, Michel Dupuis, Hubert Faes, Bernard Feltz, Jean Greisch, Bertrand Hespel, Mark Hunyadi, Norbert Kalindula, Dominique Lambert, Bruno Leclercq, Jean Leclercq, Yves Meessen, Louis Perron, Patrice Pissavin, Ricardo Salas Astrain, Marie Sassine, Thierry Scaillet, Philippe Van Parijs et Aurélien Zincq Jean Ladrière est une figure intellectuelle majeure de la Belgique francophone et singulièrement de l'Université catholique de Louvain. Professeur passionné, penseur engagé, fervent humaniste, spécialiste de la philosophie et des sciences exactes, mais aussi de la sociologie, de la théologie et l'éthique sociale, il a laissé derrière lui une oeuvre publique considérable, mais aussi des archives, encore inédites, présentées pour la première fois dans ce livre. Désormais accessibles aux chercheurs, elles constituent le « Fonds d'archives Jean Ladrière », conservé à l'UCLouvain. Ce livre est le fruit de la rencontre des meilleurs spécialistes de son oeuvre. Ils tentent de montrer les multiples aspects disciplinaires de ses travaux et notamment l'importance accordée à la recherche d'une herméneutique de l'existence concrète. Car, en plus d'être un grand théoricien de la philosophie, Jean Ladrière était aussi un maître de vie et de sagesse.
-
Revue internationale Michel Henry n.10 : notes sur Kierkegaard ; variations sur l'existence
Jean Leclercq
- Presses Universitaires de Louvain
- Revue Internationale Michel Henry
- 7 Juillet 2021
- 9782390611400
Ce numéro s'inscrit dans la continuité des travaux éditoriaux du Fonds Michel Henry et poursuit un double objectif. En premier lieu, la publication des notes inédites de Michel Henry sur Kierkegaard. En second lieu, refaire l'histoire du « moment de l'existence » en prenant en compte ses variations oubliées et occultées. Un tel travail est en réalité un horizon de recherche et il serait vain de prétendre vouloir le clôturer en un seul numéro. Il doit en ce sens constituer un travail d'équipe que nous avons jugé opportun de commencer ici parce que précisément Kierkegaard est moins le « père de l'existentialisme » que l'initiateur des pensées de l'existence dont la réception en philosophie dite française ne fut absolument pas une évidence...
-
Revue internationale Michel Henry Tome 9-2018 : affectivité, subjectivité et culture la phénomenologie
Jean Leclercq
- Presses Universitaires de Louvain
- Revue Internationale Michel Henry
- 13 Juillet 2019
- 9782875587749
Ce numéro donne la plume à des chercheurs chevronnés et des personnes qui ont connu Michel Henry de son vivant, tout en accueillant de jeunes talents qui révèlent l'intérêt suscité par le regard philosophique neuf de Michel Henry et ce, un peu partout dans le monde.
-
Michel Henry, une philosophie radicale
Jean Leclercq, Yoann Malinge
- Presses Universitaires de Louvain
- Empreintes Philosophiques
- 11 Mars 2024
- 9782390614388
Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs recherches contemporaines menées sur la philosophie et l'oeuvre de Michel Henry (1922-2002). Avec l'objectif d'interroger tant ses structures, son contexte et ses problèmes que ses enjeux philosophiques et ses perspectives humanistes, ces études sur l'oeuvre de Henry mettent en lumière la radicalité d'une philosophie de la vie, de l'existence et de l'effectivité.
Que ce soit à partir de l'oeuvre publiée ou des manuscritss encore inédits conservés au Fonds Michel Henry de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), cet ouvrage montre combien la philosophie de Michel Henry est devenue centrale pour penser l'histoire de la philosophie du 20ème siècle et inconcournable pour réfléchir phénoménologiquement aux problèmes de la subjectivité, de la liberté, de l'éthique, de la mort ou de l'art. -
Les humains et leurs divinités : politique et religions en dialogue
Jean Leclercq
- Presses Universitaires de Louvain
- 21 Avril 2021
- 9782390610854
Pour faire face aux résurgences des fondamentalismes, des intégrismes et des intransigeantismes, voici des outils pour comprendre que nos démocraties modernes ne sont pas démunies pour penser, dans leur autodétermination, les conceptions d'une vie bonne en commun... Que l'on parle de démocratie ou de théocratie, du politique ou du théologique, de laïcisation ou de sécularisation, c'est toujours du rapport complexe entre les hommes et les divinités qu'il est question. Pour penser ce rapport, ce livre met en perspective ce fait constitutif de l'histoire humaine, mais avec une interrogation essentielle : dans la constitution du lien social, convient-il de prendre en compte les paradigmes dogmatiques des discours issus des religions et des croyances ? Ou, dit autrement encore, comment la raison démocratique pourrait-elle rencontrer ou assumer des propositions de sens voire d'action venant d'un horizon autre que celui de sa propre immanence ? Pour faire face aux résurgences des fondamentalismes, des intégrismes et des intransigeantismes, voici des outils pour comprendre que nos démocraties modernes ne sont pas démunies pour penser, dans leur autodétermination, les conceptions d'une vie bonne en commun, sans devoir d'emblée recourir à des visions du monde, des formes de vie ou des conceptions de la normativité qui ne se sont pas construites à l'aune de la raison, cet universel partagé et partageable. Mais il y a aussi matière à ré exion pour penser le rôle du religieux dans la fabrique du pacte humain et social, s'il veut cependant promouvoir une Fraternité capable de rassembler, en elle, les humaines communions.
-
Au commencement sera la raison : Catherine Kintzler et l'universalisme de la laïcité
Jean Leclercq, Jorge Morales, Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- Empreintes Philosophiques
- 12 Mars 2024
- 9782390614340
Auteurs : Catherine Kintzler, Jean Leclercq, Jorge Morales, Jean-Yves Pranchère, Olivier Riaudel, Brigitte Van Wymeersch.
-
-
Choquantes, parfois inspirantes et toujours captivantes, ces histoires plongent le lecteur dans la vie et l´époque de 21 des femmes les plus impitoyables et ambitieuses de l´Histoire.
Impudentes, douées, méchantes, rusées, instables, dures comme la pierre, elles étaient des produits de leur temps, des femmes qui défièrent les coutumes et l´éthique de leur époque. Ces femmes utilisaient tous les moyens à leur disposition pour atteindre leurs objectifs individuels. Leur amour du pouvoir se conjuguait parfois en intrigue, en meurtre. Leur désir brûlant d´être le numéro un, dans un monde où l´homme est un loup pour l´homme. Quelques exemples de ces 21 femmes :
- La reine Boadicée s´embarqua dans une croisade sanglante contre les Romains, ralliant les tribus britanniques, et fut tenue pour responsable de la mort d´au moins 80 000 personnes.
- L´impératrice dragon contrôla la Chine pendant 50 ans et faisait exécuter quiconque osait la défier - Georgia Tann, « vola » 5 000 bébés et mit sur pied un marché noir de l´adoption très lucratif.
- Dans les mers de la Chine du sud, Ching Shih, ancienne prostituée arriva à la tête de la plus grande flotte pirate de tous les temps. Elle terrorisa les mers avec 8 100 navires et 80 000 hommes.
Un ouvrage documenté qui dresse le portraits des femmes les plus impitoyables à travers les âges.
A PROPOS DE L'AUTEUR :
Alain Leclercq est historien et journaliste. Amateur d'histoires oubliées, il est sans cesse à la recherche d'archives méconnues qu'il aime à rendre accessibles au plus grand nombre.
EXTRAIT :
29 mai 1985. Le stade du Centenaire, sur le plateau du Heysel, dans la banlieue de la capitale de la Belgique. S´y déroule un des matchs de football dans le cadre de la finale de la Coupe d´Europe des clubs champions. Face à face sur le terrain, Liverpool et la Juventus. Séparés par une quinzaine de mètres, les supporters des deux équipes.
Le drame. Dans les gradins, les hooligans de Liverpool veulent en découdre avec les Italiens : l´année précédente, les supporters du club anglais s´étaient fait agresser en Italie par les supporters de l´AS Roma, ce qui leur était resté au travers de la gorge.
Divers éléments - grillages empêchant la fuite, mouvements de foule, insuffisance du service d´ordre, etc. - mènent à la catastrophe : trente-neuf personnes décèdent dans l´échauffourée.
Cet événement dramatique inspire l´enfant terrible de la chanson française, le contestataire sur les barricades de mai 68 à Paris, le fils de bonne famille ayant pris un chemin de traverse, Renaud Séchan. Guidé par un idéalisme d´éternel adolescent, il compose la chanson « Miss Maggie », dont il confie l´arrangement musical à son ami Jean-Pierre Bucolo.
Chanson quelque peu naïve sur un thème réducteur : l´homme bête et brutal, la femme pétrie de douceur et de bons sentiments. En opposant cette dernière à celle qu´il semble considérer comme la brebis galeuse de la gent féminine, Marguerite Thatcher.
« J´ai jamais vu une femelle, pas une femme n´est assez minable, pour astiquer un revolver, à part peut-être Madame Thatcher ». Ce qui était oublier qu´il existait déjà à l´époque des femmes soldates, gendarmes, gardiennes de prison. Sinon terroristes, s´entourant le un lieu public.
Normalisant même dans ses excès l´égalité de l´homme et de la femme mise en exergue dix ans auparavant à l´occasion de « l´année de la femme ». La femme est l´avenir de l´homme, écrivait Aragon.
Ce clivage faisait en outre fi de l´existence, tant chez Eve que chez Adam, du déséquilibre pouvant mener à la criminalité ou la cruauté. Avec, toutefois, des motivations décryptant le crime ou sa complicité parfois différentes d´après le sexe de l´auteur(e).
Cela peut être, bien évidemment, la jalousie. Mais également la complicité criminelle avec le conjoint, la soumission à ce dernier, la séduction, la religion, la politique, le caractère psychopathe de l´auteure, la haine.
Peut-être, dans certains cas, un sentiment subjectif de prendre sa revanche sur la présumée infériorité, soutenue et encouragée par la civilisation chr
-
Entre philosophie et littérature : La phénoménologie ?
C. Del Mastro, Jean Leclercq, R Rizo-Patron, J. Wiesse
- Presses Universitaires de Louvain
- Empreintes Philosophiques
- 26 Janvier 2024
- 9782390614289
Les livres qui proposent, en littérature, des lectures phénoménologiques et, en phénoménologie, des lectures littéraires, comme ceux qui, plus généralement en philosophie, engagent des phénoménologies de la littérature ou de l'oeuvre littéraire sont aussi nombreux que ceux qui interrogent la phénoménologie et la littérature, ou la littérature et la phénoménologie.
Ce volume, unique en son genre, a pris une option très spécifique, qui est une sorte de perspectivisme : interroger la position d'entre-deux du phénoménologue et, à travers lui en sa fonction de « décrivant », la posture de la phénoménologie entre - voire à l'intersection de - la philosophie et la littérature.
À cette dimension concernant la matière et la méthode de la démarche, il s'en ajoute toutefois une autre : ce livre est le fruit d'une collaboration internationale, entre des phénoménologues belges, français et péruviens qui tous ont oeuvré pour que la phénoménologie use de ses lettres de noblesse dans le champ des littératures.
Et ils le font dans le cadre d'une démarche interdisciplinaire car ils sollicitent les apports des neurosciences, de l'herméneutique, des arts tels la peinture, le cinéma ou encore la poésie, mais aussi les enjeux de réflexion éthique.
Avec ce volume, riche par sa diversité et par sa portée interculturelle, ce sont enfin trois universités qui portent un projet rigoureusement collaboratif : l'UCLouvain de Louvain-la-Neuve, en Belgique, l'Universidad del Pacífico et la Pontificia Universidad Católica del Perú de Lima, au Pérou.
Par conséquent, il est aussi évident que ces rapports entre phénoménologie et littérature se disent linguistiquement au carrefour des cultures francophone, hispanophone et aussi anglophone. -
Élisabeth Philippe Marie Hélène de France, dite Madame Élisabeth est née le 3 mai 1764 à Versailles et est morte guillotinée le 10 mai 1794 à Paris à l'âge de 30 ans.
Elle est la soeur de Louis XVI, huitième et dernier enfant du dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. Elle qui apporta un soutien indéfectible à son frère fut emportée comme lui par la Révolution française.
Emprisonnée avec la famille royale en 1792 et appelée à comparaître devant le tribunal révolutionnaire sous la Terreur, elle fut condamnée à mort et exécutée.
Reconnue pour sa piété, ses actes de charité et sa mort associée à un martyre, elle est déclarée Servante de Dieu par l'Église catholique le 23 décembre 1953.
Dans cette biographie passionnante, Éric Leclercq dresse le portrait de cette dame que l'Histoire a parfois laissée dans l'ombre.
-
-
Un livre pour aller plus loin, qui se démarque de tous ceux qui se contenteront de raconter pour une Xème fois une bataille déjà connue. Un livre basé sur des années de recherche de détails et d'anecdotes inconnus ou oubliés de la plupart. Le livre à lire sur Waterloo pour vraiment en faire le tor complet.
-
Les navires les plus célèbres de l'histoire
Alain Leclercq, Mathilde de Jamblinne
- La Boite A Pandore
- Les +
- 19 Mai 2016
- 9782875571892
Un aperçu chronologique de l'Histoire de la navigation dans le monde, et ce, jusqu'aux sous-marins actuels, à travers les navires les plus emblématiques :
Le Kon-Tiki, radeau avec lequel un anthropologue norvégien traversa le Pacifique en 1947 .
Le Bellerophon qui amena Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène .
Le Potemkine, cuirassé célèbre par la mutinerie qui y eut lieu durant la Révolution de 1905 .
Le Bounty, tristement célèbre pour la mutinerie qui vit le Capitaine quitter le Navire et s'exiler avec 31 de ses hommes sur une île .
Le Bismarck, cuirassé allemand coulé en 1941, un des plus grands navires de guerre utilisé pat l'Allemagne .
Le Titanic dont le triste destin fit couler beaucoup d'encre depuis, mais qui fut prédit dans le roman Futily de Morgan Roberston en 1898 .
La Nina, la Pinta et la Santa Maria, célèbres pour avoir découvert, avec Christophe Colomb, l'Amérique.
La Pérouse qui fit naufrage sur les côtes de Madagascar après s'être lancée dans l'escadre du Moyen-Orient et de l'Océan Indien .
La Calypso, dragueur de mines, célèbre navire du Commandant Cousteau .
Mais aussi les bateaux avec lesquels Jules César parti à la conquête de la Bretagne, les grandes découvertes de Magellan.
-
Memoire et antimemoires litteraires du xxe siecle (vol. 1) et (vol. 2)
Laserra /Leclercq/Qu
- Peter Lang
- 11 Novembre 2008
- 9789052014708
À Garine, Malraux fait dire dans Les Conquérants : « Quels livres valent d'être écrits, hormis les Mémoires ? ». Mais toute grande fiction répond à des questions que les Mémoires ne posent pas. Malraux lui-même invente la notion d'Antimémoires pour dépasser l'impasse propre aux Mémoires. Certains enjeux, certains possibles sont seulement ceux de la littérature, même si quelques-uns d'entre eux, absents des Mémoires des grands acteurs du Conflit, affleurent aujourd'hui dans les carnets ou les correspondances des soldats de 1914. Avec la fin du « court XXe siècle » qu'elle a produit, la Première Guerre mondiale a refait surface dans les fictions, domaine qu'elle avait largement irrigué dans les décennies qui avaient suivi l'Armistice. Elle a également donné lieu à de nouvelles approches historiques. Dans ce vaste territoire que les Archives & Musée de la Littérature et l'Université de Salerne ont choisi comme première étape de leur parcours dans le XXe siècle littéraire, une attention essentielle est accordée aux corpus francophones (Antilles, Belgique, France, Suisse) et à la prise en compte, pour l'heure, des seules frontières occidentales du Conflit. Dans le premier volume, le regard se porte sur des figures tutélaires du Tournant du Siècle confrontées à l'impensable quelques années plus tôt : Maeterlinck et Proust mais aussi Ramuz et Eekhoud, Romain Rolland et Thomas Mann. Le volume interroge ensuite des acteurs du Conflit. Barbusse bien sûr, mais aussi Céline et Giono, l'Italien Gadda ou le Portugais Cortesão. Sans oublier Victor Serge ou Jean Paulhan. Il plonge en outre dans la vie culturelle des camps de prisonniers ou dans les chansons composées pour la troupe. Le second volume interroge différents moments de l'historiographie du conflit et aborde, à divers égards, le genre des Mémoires. Il s'attarde ensuite aux traces contemporaines de 1914 : chez Pierre Mertens, Xavier Hanotte ou Claude Simon mais aussi dans le cinéma français ou le roman britannique. Il interroge enfin, de façon transversale, deux images devenues mythiques, l'emploi des gaz et la figure de l'infirmière. Deux témoignages complètent cette entreprise.
-
Adultère, inceste, perversion, débauche, sadisme ou démence : cela aussi, c'était Rome.
Bien connue pour sa grandeur et son éclatante splendeur, la Rome antique renferme pourtant aussi son lot d'anecdotes scabreuses, de la folie de Néron à la répression de Spartacus. Assassinat, inceste, intrigue, corruption, l'auteur nous fait frissonner au rythme des frasques horrifiques des empereurs romains.
Saviez-vous que...
- L'empereur Tibère entrainait des garçonnets à nager entre ses jambes pendant qu'il prenait son bain ?
- Néron avait fait éclairer la Via Appia avec des escalves transformés en torches vivantes ?
- 6000 esclaves de Spartacus faits prisonniers après les combats furent crucifiés par Crassus, pour l'exemple ?
- Marius, Sulla et Cinna se livrèrent une lutte sans merci, à grands coups de massacres ?
- Jules César fut capturé par des pirates, libéré en échange d'une rançon, puis traqua ses geôliers avant de les faire crucifier à la vue de tous les navires qui passeraient ?
-
-