madeleine
-
-
LES SOURCES ALLEMANDES DES OEUVRES DE ANDRE VAN HASSELT
REICHERT, MADELEINE
- PALAIS DES ACADEMIES
- 30 Avril 2003
- 2000000011356
-
-
-
-
Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) est romancière et nouvelliste. Elle connaît le succès avec son premier roman, La Femme de Gilles (1937), se lie d'amitié avec Éluard, Sartre ou Simone de Beauvoir. Nommée au poste de secrétaire perpétuelle à la Libre Académie de Belgique en 1964, elle s'impose définitivement comme une figure de la littérature belge avec la réédition de La Femme de Gilles en 1985, adapté en 2004 par Frédéric Fonteyne. Elle est aujourd'hui traduite dans un grand nombre de langues.
Le livre : « Le de´sir c¸a nai^t comme c¸a, d'un rien. » Quand Gilles se met à en aimer une autre, le monde d'Élisa vacille. Elle, « la femme de Gilles » qui n'existe que par l'amour absolu qu'elle porte à son mari, ne peut que se résoudre à se taire, souffrir, et espérer - car « le drame restant secret, il lui sera donne´ de tout reconstruire ».
Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) dépeint, dans une langue bouleversante de justesse, l'intolérable rapport de soumission des femmes envers les hommes. -
Marie a épousé Jean il y a six ans. Patiente, docile, elle prend soin de lui comme si elle était sa mère, Jean lui parle comme à une enfant. Est-elle vraiment heureuse ? La réponse éclate sur une plage du Sud de la France, lorsqu'un tout jeune homme lui laisse son numéro de téléphone en lui demandant : « Vous aimez l'aventure ? » Voilà que Marie, cette eau qui dort, rêve de tempêtes, ouvre les yeux et se rend disponible au monde.
Dans une langue épurée, légère et précise, Madeleine Bourdouxhe évoque le désir et l'émancipation d'une femme, prisonnière des conventions autant que d'ellemême.
-
La belle histoire de mes 1 an
Juliette Parachini-Deny, Madeleine Brunelet
- Fleurus
- Histoires Et Sucres D'orge
- 7 Février 2013
- 9782215120339
Une histoire merveilleuse avec des illustrations extraordinaires qui émerveilleront les petits de 1 an.
-
Bien vivre l'allaitement
Madeleine Allard, Annie Desrochers
- Éditions Mardaga
- 22 Février 2018
- 9782804705701
Comprendre et bien vivre l'allaitement.
Si l'allaitement fait partie des priorités des instituts de santé publique, car le lait maternel répond aux besoins du bébé, force est de constater qu'il n'est pas toujours évident pour une mère de trouver des réponses à ses questions. En outre, si la pratique est vivement conseillée, elle n'est pas toujours évidente, et certaines en souffrent. C'est en partant de ce constat que les auteures ont décidé d'écrire ce livre qui recense les dernières connaissances scientifiques et des tonnes de conseils pratiques. Publié au Canada, où il est le livre incontour- nable sur l'allaitement, l'ouvrage a été recontextualisé.
Des astuces pratiques pour guider les mamans durant l'allaitement.
Le lecteur se sentira suivi, pas à pas, tout au long de l'allaitement, car l'ouvrage s'intéresse à la fois à la prépa- ration et aux questionnements liés au fait d'allaiter ou non, aux premiers jours avec bébé, mais aussi à l'allai- tement au quotidien et aux techniques de sevrage. Il sera, par exemple, question des positions qui facilitent l'allaitement, des indices pour mieux comprendre les demandes de son enfant, de l'influence de l'allaitement sur le sommeil, etc.
-
XIXe siècle. Une jeune veuve reprend goût à la vie en s'adonnant à la peinture. Son oncle, peintre également, et sa maîtresse la soutiennent. Ils partent en Europe et découvrent une culture cosmopolite. Elle rencontre un homme qui devient son amant. Roman paru initialement en 1936.
-
-
Sociologie de l'amour ; variations sur le sentiment amoureux
Alain Eraly, Madeleine Moulin
- Universite De Bruxelles
- 18 Avril 1996
- 9782800411262
Que peuvent dire les sciences sociales de «l'amour amoureux»? Que ne sont-elles capables d'en dire? Pourquoi est-il si rarement traité scientifiquement? Ou si timidement? Faut-il laisser les paroles d'amour au poète? Que serait une anthropologie respectueuse d'un tel objet? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont invité les huit auteurs à réagir au gré de leur horizon théorique, de leur tempérament, de leur inspiration et, pourquoi pas, de leur biographie. Derrière les interrogations sur l'expressivité de l'amour, le lien social, l'irréductibilité du sujet, l'intuition comme objet de connaissance, s'étonnera-t-on de trouver en filigrane chez chacun des auteurs la critique de l'acteur rationnel? Tel est peut-être le principal enjeu théorique qui pourrait aussi bien dévoiler une quête de sens, moins étrangère qu'il n'y paraît au ressac d'un certain humanisme.
-
-
Il etait une fois... rosetta : la crise dans l'oeuvre de luc et jean-pierre dardenne en general, et
Mairlot Madeleine
- Cefal
- 5 Décembre 2004
- 9782871302025
Les vidéos et les films des frères Dardenne s'égrènent, des années 1970 à la fin des années 1990, sur fil rouge de Meuse et de mémoires individuelles et collectives, et sur fond de luttes ouvrières. Un regard acéré sur la résistance, l'utopie, les valeurs en perte de transmission. Une pensée sans concessions, au bord de la nostalgie, sur les crises sociales et morales qui caractérisent notre époque et notre région.
La Promesse, en traçant le destin d'un individu sans repères, marque un tournant dans l'oeuvre des frères.
Avec Rosetta, leur première Palme d'or du Festival de Cannes, en 1999, s'amorce une ère nouvelle. Une rupture dans le récit cinématographique et dans la manière de filmer, qui met en crise le spectateur lui-même. Un renversement porteur d'interrogations sur le rapport à la société de l'individu de la fin du XXème siècle. Si l'horizon du paysage industriel liégeois s'est évanoui, le film n'en est pas moins engagé. Profondément.
L'héroïne, petit Chaperon Rouge contemporain, et ses créateurs nous entraînent dans les abîmes d'une fable d'où l'on ne revient pas indemne.
-
Des savants belges en Afrique centrale (1900-1960) ; je dirai leurs noms...
Marie-madeleine Arnold-gulikers
- L'HARMATTAN
- 17 Février 2009
- 9782296078963
Mal connus, trop discrets et surtout peu reconnus, même dans leur mère-patrie, des savants belges furent nombreux à participer à l'épanouissement d'une région immense, l'Afrique centrale, qui, au début du XXè siècle, s'éveillait au monde. L'auteur nous parle de quelques-uns d'entre eux: Ernest Stoffels, qui importa le quinquina au Kivu, Hans Brédo, qui éradiqua les invasions de sauterelles, Luc Grillon, savant atomiste et fondateur de Lovanium, Jules Cornet, le "père" du Katanga, Victor van Straelen, géologue, etc...
-
Mon imagier du Père Castor à la maternelle
Madeleine Brunelet
- Père Castor
- 15 Août 2010
- 9782081230958
Un imagier pour accompagner les tout-petits de la petite à la grande section de maternelle.
Pour connaître les différents lieux de l'école, les objets de la classe, pour découvrir les principales activités...,
-
-
Les forges de Clabecq de 1781 à 1939 ; naissance et développement d'un fleuron de l'industrie sidérurgique belge
Madeleine Jacquemin
- Cefal
- 16 Novembre 2017
- 9782390101048
Cette monographie est consacrée à l'histoire des Forges de Clabecq, avec comme fil rouge leur développement de la fin du XVIIIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Cette entreprise a non seulement survécu mais s'est développée, sur une très longue période, dans un environnement a priori non propice, et est à l'origine, en partie, de l'essor de toute une région, a priori non sidérurgique, l'Ouest du Brabant wallon.
Cette « success story » a été rendue possible grâce aux trois familles de maîtres de forges - les Van Esschen, les Besme et les Goffin - qui se sont succédées à sa tête. Ce livre permet aujourd'hui de faire (re)connaître le rôle et la place des Forges de Clabecq dans l'histoire de la sidérurgie belge et internationale.
-
-
La stylistique française en mutation ?
Madeleine Frédéric
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE
- 15 Juin 1997
- 9782803101474
-
Les jours de la femme Louise et autres nouvelles
Madeleine Bourdouxhe
- Actes Sud
- Babel
- 30 Mars 2009
- 9782742782437
Sept nouvelles tendres, dramatiques ou plus engagées, par l'auteur de La Femme de Gilles.
Elles s'appellent Louise, Anna, Blanche ou Clara. Elles sont ouvrière, femme au foyer, fille-mère, bonne chez Madame. Elles sont confrontées à la vie, à l'amour, à l'ennui, à la frustration, à la violence des hommes, leur indifférence ou leur condescendance. Toutes ont en commun des rêves trop grands pour elles, des peurs d'enfant, des désirs qui n'osent s'exprimer. Alors elles avancent vaille que vaille, tombent et se relèvent, touchantes de fragilité, admirables de courage opiniâtre, fortes de leur douceur même, belles de tout cet espoir lumineux en elles que rien ne parvient à éteindre.
Sept nouvelles pour sept histoires de femmes qui seraient cousines ou soeurs d'Elisa (La Femme de Gilles) ou de Marie (A la recherche de Marie). Ce qui bouleverse dans l'écriture de Madeleine Bourdouxhe c'est ce style simple et franc, en empathie troublante avec les personnages, ce réalisme poétique qui ne craint pas l'engagement social ou féministe mais garde la part belle à l'émotion, à la justesse psychologique.
Ce recueil est paru en 1985 aux éditions Tierce sous le simple titre de Sept nouvelles. Non réédité depuis, il mérite sans conteste d'être redécouvert au même titre que les deux romans de l'auteur parus chez Actes Sud : La Femme de Gilles (2004) et A la recherche de Marie (2009).