Filtrer
Fantasy & Science-fiction
-
Que les nostalgiques d'Hitler et du régime nazi passent leur chemin ! Le roman de Marc Stroobants, Reich Victorieux ne leur procurera aucun orgasme idéologique. Certes, cette fiction historique imagine une Allemagne nazie victorieuse dès 1944 après le recours à la bombe atomique sur Douvres et Leningrad, mais la démarche de l'auteur est bel et bien de démonter les mécanismes de mensonge d'un régime dictatorial, de dénoncer la machine nazie d'extermination des Juifs, des handicapés, des opposants. Imaginez. En 1946, l'Allemagne juge à Nuremberg, lors d'un procès spectacle, un général britannique pour les bombardements anglo-saxons de populations civiles allemandes. La presse internationale est conviée et Ricardo Ortiz, un journaliste argentin, péroniste admirateur du régime nazi, assiste au procès. Progressivement, ses illusions sur le régime nazi s'estompent. Enlevé par des résistants polonais, il est documenté sur les camps de la mort et les mécanismes d'extermination des Juifs d'Europe. Rentré en Argentine, pourchassé par des agents nazis, contrarié par ses employeurs, va-t-il trouver le courage de révéler au monde entier ce qu'il a découvert ?
-
Onze nouvelles.
Des personnages très différents évoluant tous dans des quartiers de Paris et confrontés à des phénomènes ou des situations extraordinaires.
A mi-chemin entre la littérature fantastique et le conte.
Du merveilleux qui puise ses racines dans le scientifique.
Une femme disparaît quand elle se met en colère.
Un scientifique démiurge s'inocule un produit qui abolit la membrane cellulaire.
Un vieux savant émigré de l'Europe de l'Est déambule dans la galerie de l'évolution, sous l'oeil d'un rapace empaillé dont l'espèce est éteinte.
Un avocat rescapé des camps de concentration ne se souvient plus que de son futur.