Filtrer
Rayons
- Littérature (175)
- Jeunesse (165)
- Sciences humaines & sociales (98)
- Arts et spectacles (81)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (19)
- Vie pratique & Loisirs (16)
- Tourisme & Voyages (13)
- Parascolaire (9)
- Religion & Esotérisme (9)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Sciences & Techniques (5)
- Policier & Thriller (4)
- Scolaire (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Prix
marie
-
-
Souvenez-vous.
Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante.
Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot.
Les choses pourraient être simples désormais.
Et bien sûr, elle ne le seront pas.
Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain et pourtant elle se sent seule.
Heureusement, une fille vient d'emménager avec sa mère dans le bâtiment B.
C'est Pome.
Verte se dit que c'est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout.
En tout ? Même en sorcellerie oe
-
Louison et Monsieur Molière
Marie-Christine Helgerson
- Flammarion jeunesse
- 16 Juillet 2010
- 9782081241954
Quand on a 10 ans, que ses parents sont comédiens, rien d'étonnant si on rêve de jouer la comédie ! Ce rêve devient réalité pour Louison qui, après bien des épreuves et beaucoup de volonté, se retrouve actrice dans la troupe de Molière. Et pas n'importe où : à la Comédie Française, devant le Roi Soleil en personne !
-
Parfois
l'amour,
c'est un chaton avec un noeud rose,
une balade sur la côte,
un vertige pour qui ose,
tant pis pour les ecchymoses
Pacôme passe l'été dans un centre de rééducation après s'être blessé gravement au rugby. Il a perdu sa place de capitaine et son rêve de jouer en pro est désormais compromis. Impitoyable, la malchance le poursuit jusque dans la clinique, où il partage sa chambre avec Gysèle, 77 ans et passionnée de romans Harlequin ! Autant dire qu'il dépérit... jusqu'à l'arrivée de Cassiopée. Le coup de foudre est instantané mais ne semble pas réciproque. Sa coloc permanentée lui donnera-t-elle des conseils avisés ? Entre la romance des livres et celle de la vraie vie, entre la fougue de la jeunesse et la sagesse des aînés (ou serait-ce le contraire ?), il se pourrait que balance le coeur de Pacôme et le nôtre avec lui !
Un roman d'amour au sens large, dans lequel le " Playboy des sables " n'est pas forcément celui qu'on croit. -
La promesse
Marie de Lattre, Nicolas Buysse, Julia Freund
- Les Presses de la Cité
- La Cité Graphique
- 13 Mars 2025
- 9782258210349
L'adaptation graphique de La Promesse , l'enquête intime de l'autrice sur l'histoire tragique de sa famille.
" J'ai trois prénoms : Marie, Madeleine et Frida. Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle et trahit les origines. "
Longtemps, Marie a tout ignoré du secret de son père. Jusqu'au jour où il se livre en lui demandant de ne rien dévoiler.
Il est question d'une promesse faite aux grands-parents de Marie à Drancy en 1942. Celle de sauver un enfant de la déportation et de veiller sur lui.
Pendant vingt ans, Marie mène l'enquête pour connaître la vérité et pouvoir transmettre à ses filles le secret de leurs origines.
Publié en 2023 aux éditions Robert Laffont, La Promesse a été plébiscité par la presse et les lecteurs. Aujourd'hui, c'est avec l'artiste allemande Julia Freund et le comédien et scénariste belge Nicolas Buysse que Marie de Lattre perpétue son devoir de mémoire en adaptant son histoire sous la forme d'un roman graphique. -
Aujourd'hui c'est le bon jour !
Carl Norac
- Rue du monde
- Petits Geants Du Monde
- 7 Mars 2025
- 9782355047831
Un poème simple comme un jour pour évoquer ces longs mois que le bébé passe dans le ventre de sa maman. Il réussit à capter les sons de la maison, la musique de la rue, jouer du tambour avec ses pieds, à déjà réfléchir à sa manière... Il parvient même à ressentir tout l'amour qui l'attend dans « la rondeur du monde ». La douceur des images de Marie Poirier berce à merveille les mots emplis de tendresse de Carl Norac.
-
Violette et sa tante sont inséparables. Leur amour de la nature, spécialement des oiseaux les réunit. Hortense imite à merveille leur chant et apprend à sa nièce à les reconnaître. Si malgré leurs années d'écart, elles partagent tout, les bonbons et les goûters, les blagues idiotes et les colères, comme deux soeurs, c'est qu'Hortense souffre d'un handicap mental. Le jour où le grand- père de Violette ne peut plus s'occuper de sa fille Hortense, celle-ci est placée dans une institution spécialisée. La séparation est douloureuse pour Violette. Une histoire tendre, poétique, pour changer aussi le regard sur le handicap.
-
Par une belle journée d'automne, Fougère trouve dans sa boîte aux lettres une mystérieuse enveloppe. Aussitôt, une avalanche d'angoissants « Et si... ? » l'assaille. Encouragée par son ami Faon, elle finit cependant par l'ouvrir... et découvre une invitation à une exposition surprise super exceptionnelle.
Stacey May Fowles parvient à mettre en mots les inquiétudes qui grignotent parfois les enfants, tout en leur montrant combien la vie est belle, pourvu que l'on accepte de se laisser surprendre ! Se dessine ainsi au fil des pages une amitié chaleureuse et une aventure jalonnée de doux imprévus, vers une fête on ne peut plus réussie... -
Casterminouche : La princesse qui pue qui pète a le droit de dire non !
Marie Tibi
- Casterman
- Casterminouche
- 5 Juin 2024
- 9782203281158
Castille n'est pas une princesse ordinaire. Elle pue, pète parfois et, par-dessus tout, déteste les mondanités. Pour l'anniversaire de son royal papa, Castille a cependant décidé de faire un effort et d'être sage au banquet. Mais hors de question de supporter les gestes déplacés du chevalier Mérobald. Hors de question de se faire embêter. Foi de Castille, elle ne fera rien contre son gré !
Une histoire avec de la soie, quelques petits prouts... et une bonne dose de caractère ! -
Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage. Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu'elle s'est assigné dans sa propre vie, et celui qu'elle a laissé son mari jouer. Qui est-elle vraiment, de quoi a-t-elle vraiment envie ? La rencontre inattendue avec un indigène, loin des conventions sociales, va accentuer sa découverte d'elle-même et lui permettre de réinventer son désir.
-
Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
-
La princesse qui pue qui pète : Contes modernes pour filles intrépides
Marie Tibi
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 2 Octobre 2024
- 9782203290662
Les 3 histoires de la série à succès regroupées dans un beau format parfait pour les fêtes !
Castille n'est pas une princesse ordinaire. Les bals au château, les princes charmants, les armées de couturières, pour elle c'est un vrai calvaire ! Ce qu'elle préfère, c'est passer ses journées avec Armand, le fils du fermier, à courir partout, s'occuper des porcelets, et faire des concours de pets. Au diable tous ceux qui pensent autrement : avec son fort caractère, Castille n'a aucun mal à prouver qu'une princesse qui mange avec les doigts, pue et pète parfois, c'est aussi très bien comme ça !
Trois aventures avec de la dentelle, quelques petits prouts... et une bonne dose de liberté !
Ce recueil contient 3 histoires :
- La princesse qui pue qui pète
- La princesse qui pue qui pète et le prince pas très charmant
- La princesse qui pue qui pète et Cunégonde l'insupportable -
Un beau jour, une jeune princesse un brin aventurière est soi-disant en âge de se marier. Fini les cavalcades sur son intrépide jument, les jeux et l'amusement, ses deux tresses au vent ! Le roi et la reine décident qu'il lui faut désormais une personne avec laquelle partager sa vie et fonder une famille. N'en déplaise au couple royal ainsi qu'aux centaines de prétendants venus se présenter, cette princesse hors du commun préfère la liberté. Une histoire rimée et cocasse qui questionne les représentations de l'amour et aborde avec humour le respect des libertés et des singularités.
-
La nuit juste avant les forêts
Bernard-Marie Koltès
- Éditions de Minuit
- Roman Francais Minuit
- 1 Février 1988
- 9782707311634
« Le jeune homme que fait parler Koltès, jeune frère de Rimbaud et de Genet, tente de retenir, en usant de tous les mots dont il dispose, un inconnu qu'il a abordé dans la rue un soir où il était seul, seul à en mourir. Il parle, il parle aussi frénétiquement qu'il ferait l'amour, il crie son univers : ces banlieues où l'on traîne sans travailler et où pourtant l'usine guette, ces rues où l'on cherche un être ou une chambre pour une nuit, ou un fragment de nuit, où l'on se cogne à des loubards partant à la chasse aux ratons, aux pédés, un univers nocturne où il est l'étranger, l'orphelin, et qu'il fuit en se cognant partout dans sa difficulté d'être et sa fureur de vivre. » (Gilles Sandier, Le Matin) La Nuit juste avant les forêts est paru aux Éditions de Minuit en 1988.
-
Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d'Akira Miyawaki
Marie Colot, Noémie Marsily
- CotCotCot
- Les Randonnees Graphiques
- 7 Juin 2024
- 9782930941639
- Roman graphique.
- Docu-fiction.
Au Japon, la création d'une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuho... L'occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C'est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires. Un livre pour les botanistes en herbe et les amoureux·se de la culture japonaise. -
Casterminouche : La princesse qui pue qui pète
Marie Tibi
- Casterman
- Casterminouche
- 10 Janvier 2024
- 9782203281325
Castille n'est pas une princesse ordinaire. Le rose l'embête, les licornes et les chatons ne lui font aucun effet. elle déteste porter des barrettes à fleurs ou broder des petits coeurs. Elle, ce qu'elle aime, c'est s'occuper des cochons du fermier Mathurin, salir sa robe et ses jolies bottines dans le crottin. Et alors, est-ce que ça fait d'elle une princesse moins bien ? une histoire avec de la dentelle, quelques petits prouts.... et une bonne dose de liberté
-
Chez Armande, tout est petit, tout petit. Sa maison, ses gambettes, son coeur. » Et le temps passe très, très lentement. Jusqu'à ce qu'un jour, la nature envahisse soudain sa chambre, puis ses escaliers et son salon... forçant Armande à sortir de chez elle. Dans le tronc creux d'un grand arbre, elle rencontre alors un petit garçon, Marcus, et redécouvre avec lui combien la vie est savoureuse, pourvu qu'on continue à profiter des petits bonheurs toutes générations confondues. Un album de Marie Colot somptueusement illustré à la peinture par Anaïs Brunet.
-
Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques
Marie Dubois, Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer, Anne Idoux
- Rue de Sèvres
- 1 Mars 2023
- 9782810203390
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.
-
Mille ans de contes : mythologie grecque
Glen Chapron, Gudule, Julie Guillem, Marie Lafrance, Aurore Petit
- Milan
- Mille Ans De Contes
- 3 Mars 2021
- 9782408024932
Ce recueil de 49 contes autour des grands mythes grecs propose à toute la famille d'explorer des contrés lointaines, du sommet de l'Olympe au plus profond des Enfers. En chemin, les lecteurs croiseront un Cyclope monstrueux, une puissante magicienne, un dieu métamorphosé en taureau ou encore une héroïne prisonnière d'un labyrinthe. Des histoires passionnantes pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la mythologie grecque.
-
Comédies musicales à la française : Formes et mutations de l'opérette cinématographique
Marie Cadalanu, Jérôme Rossi
- Impressions Nouvelles
- Réflexions Faites
- 13 Juin 2025
- 9782390702283
Tout comme le cinéma hollywoodien, le cinéma français a produit ses propres comédies musicales, appelées diversement «?comédie musicale?», «?opérette cinématographique?», «?film-opérette?», «?opérette filmée?» voire simplement «?opérette?». Ces musicals hexagonaux ont fourni à leur époque nombre de rengaines populaires - «?Avoir un bon copain?», «?Dans la vie faut pas s'en faire?», «?Sous les palétuviers?», «?Le Chanteur de Mexico?» - et ont lancé les carrières de plusieurs vedettes - Henri Garat, Lilian Harvey, Maurice Chevalier, le duo formé par Pills et Tabet, Alibert, etc. À la mode dès Le Chemin du paradis (1930), le genre connaît son âge d'or dans la première moitié des années trente, période à laquelle il affirme une esthétique qui lui est propre : fantaisie, travail sur la continuité parole/bruit/musique, réflexivité théâtrale. L'opérette cinématographique se ramifie également en sous-genres comme l'opérette marseillaise ou l'opérette viennoise. Après avoir décliné lentement, elle connaît un second souffle au tournant des années cinquante avec Georges Guétary et Luis Mariano tout en générant d'autres formes de films chantants comme les films de big band avec Ray Ventura ou le cinéma en-chanté de Jacques Demy.
-
Un homme voudrait mourir.
Il prévoit de se jeter dans le fleuve, dans un endroit désert, et, parce qu'il craint de flotter, il dit : " je mettrai deux lourdes pierres dans les poches de ma veste ; ainsi, mon corps collera au fond comme un pneu dégonflé de camion, personne n'y verra rien. " il se fait conduire (dans sa jaguar, qu'il ne sait pas conduire lui-même), sur l'autre rive du fleuve, dans un quartier abandonné, près d'un hangar abandonné, dans une nuit plus noire qu'une nuit ordinaire, et il dit à celle qui l'a conduit : " voilà, c'est ici, vous pouvez rentrer chez vous.
" il traverse le hangar, avance sur la jetée, met deux pierres dans les poches de sa veste, se jette à l'eau en disant : " et voilà " ; et, avec de l'eau sale et des coquillages plein la bouche, il disparaît au fond du fleuve comme le pneu dégonflé d'un camion.
Quelqu'un, qu'il ne connaît pas, plonge derrière lui et le repêche. trempé, grelottant, il se fâche et dit : " qui vous a autorisé à me repêcher ? " puis, en regardant autour de lui, il se met à avoir peur : " qu'est-ce que vous me voulez ? " en voulant repartir, il s'aperçoit que sa voiture est toujours là, qu'on a mis le moteur hors d'usage, qu'on a crevé les pneus.
Il dit : " qu'est-ce que vous me voulez, exactement ? "
-
Jeanne, l'incroyable désordonnée, se prépare pour une expédition hors du commun : grimper au sommet d'une vertigineuse montagne. Équipée, le sac de randonnée sur le dos, elle est prête à braver tous les dangers. Loup, ours ou autres monstres n'arriveront pas à la décourager. Récit rythmé et texte en rimes soutiennent le récit jusqu'au bout du voyage.
-
C'est un constat permanent, autant dans la vie privée que publique et sociale : les gens communiquent mal. Ils ne s'écoutent pas vraiment, s'expriment n'importe comment, n'ont pas suffisamment conscience de ce qu'ils disent, pourquoi ils le disent, ce qu'ils visent, et l'effet, parfois misérable ou contre-productif, de leurs paroles. Ils n'ont pas conscience de leur expression non-verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler, s'exprimer et communiquer. Ils mélangent les plans rationnel et émotionnel.
Aujourd'hui, époque où l'on a jamais eu autant d'outils de communication, les gens se perdent dans l'immédiateté et le manque de nuances des facebook, sms et autres tweets ; même pour des sujets émotionnels et sensibles. Ils parlent impulsivement et sont ensuite accablés par les dégâts qu'ils ont provoqués, mais dont ils imputent trop souvent la responsabilité à la susceptibilité de l'interlocuteur. Ou à l'inverse, ils n'osent pas dire certaines choses, de peur de déranger ou d'être rejetés, mais regrettent ensuite de s'être tus.
Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Pourquoi dit-on ce qu'on dit ? Que vise-t-on ? Qu'obtient-on ? Comment gérer ses émotions ?
Bien communiquer est difficile, parce que ce qui nous en empêche est bien souvent inconscient. Dans ce livre, Marie Andersen nous aide à comprendre en profondeur les freins, les peurs, les biais et tout ce qui encombre, contrarie ou interdit une communication fluide qui, si elle était bien menée, aurait le pouvoir de restaurer et enrichir les relations interpersonnelles.
Un livre empreint d'humanité et de compétence professionnelle, résolument positif et très accessible. Un outil d'autothérapie !
-
Recueil de trois nouvelles graphiques dessinées au crayon graphite, où les histoires s'entremêlent à la manière de contes. Chaque nouvelle explore des relations intenses et passionnelles, qui évoluent souvent vers des relations d'emprise avec des conséquences impactantes pour les protagonistes. Les récits abordent d'abord les relations amoureuses, puis amicales et familiales, ils dévoilent la complexité et la dualité de ces liens humains dans des décors naturels et sauvages, reflétant les expériences des personnages.