marie françoise plissart
-
Fugues
Benoît Peeters, Marie-Françoise Plissart
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Traverses
- 4 Octobre 2024
- 9782390701729
L'intrigue de Fugues se construit autour de trois personnages - un détective privé, puis deux membres d'une Organisation qu'on imagine criminelle. Elle a pour prétexte, dans la tradition du « McGuffin » d'Alfred Hitchcock, une valise mystérieuse, qui ne cesse de passer de main en main et dont le contenu changeant finira par s'avérer un piège.
-
Mon jardin des plantes
Jan Baetens, Marie-Françoise Plissart
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Traverses
- 14 Juin 2024
- 9782390701453
La nature est matière en même temps que culture. Elle est vécue dans notre corps, mais aussi à travers des mots et des images, qui façonnent la manière de penser notre environnement.
Littérature, peinture, musique, photographie, architecture, tous les arts contribuent à modifier sans arrêt nos liens et nos contacts avec la nature.
Composition photo-textuelle à quatre mains autour des sujets de l'eau et de l'arbre, Mon jardin des plantes poursuit la coïncidence des contraires : le proche et le lointain, le connu et l'inconnu, le quotidien et l'indéfinissable, le très simple et le très complexe.
Rapidement ces motifs en génèrent d'autres : le voyage, le ravissement, la perte des repères, les nouvelles correspondances des lieux et des instants, les imbrications inattendues de la nature
et de la culture.
Si le thème du livre est parfaitement reconnaissable, chacune de ses pages le renouvelle avec subtilité.
-
Beaucoup de choses ont été écrites sur les réussites et les erreurs urbanistiques. Paradoxalement peu d'éléments ont été relayés à propos des erreurs évitées, des projets abandonnés souvent invraisemblables, mais ayant pourtant fait l'objet d'études détaillées et de plans de financements, très souvent dans une grande indifférence d'une opinion publique très mal ou peu informée. Ces cas auxquels « on a échappé » sont particulièrement passionnants une fois qu'on se plonge dans leurs histoires car elles racontent la complexité de l'urbanisme en ville, son fonctionnement et le rôle de ses différents acteurs. Baignant dans le monde de l'urbanisme bruxellois depuis de longues années, Vincent Carton nous les raconte cas après cas, pièces d'archives dans les mains, telle une enquête. Ces luttes urbaines ont eu des dénouements heureux qui aujourd'hui encore, donnent un peu d'espoir à ceux qui continuent à lutter pour une ville habitable et résiliente.
Cet ouvrage est publié en coédition avec l'ARAU (Atelier de Recherche et d'Actions Urbaines), une association créée en 1969 qui entend contribuer au décryptage des enjeux urbains bruxellois, et préfacé par les architectes et urbanistes Paola Vigano (Grand prix de l'urbanisme 2013 en France) et Géry Leloutre, Chargé de Cours à la Faculté d'architecture de l'ULB et docteur en Art de bâtir et Urbanisme. Il est illustré par de nombreux documents originaux inédits (plans, dessins, tracts, affiches,...). Il est complété par une mission photographique confiée à la photographe belge Marie-Françoise Plissart. -
Droit de regards ; récit photographique
Benoît Peeters, Marie-Françoise Plissart
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- 7 Octobre 2010
- 9782874491016
Avec cet album (paru pour la première fois aux éditions de Minuit en 1985), M-F. Plissart a réalisé ce que tout le monde tenait pour impossible : un romanphoto hardi et audacieux, aussi beau qu'un livre d'artiste, complexe comme un roman, fluide et captivant comme un bon film, d'un érotisme brûlant et savamment construit. En cent pages de photographies en noir et blanc, où plusieurs femmes s'aiment, se poursuivent et se perdent, Droit de regards propose un récit à tiroirs dont la subtilité se creuse à chaque nouveau parcours. Admirablement servi par une longue et superbe lecture de Jacques Derrida qui en prolonge les multiples ramifications, ce livre offre une série d'histoires troublantes et entretissées que l'on doit lire comme de la poésie : littéralement et dans tous les sens.
-
Un livre de la collection Lieux de mémoire consacré aux salles de la ville aujourd'hui disparues mais aussi à celles qui ont survécu.
De l'âge d'or des salles de cinéma à aujourd'hui.
Fort du succès des premières éditions du livre consacré aux cinémas de Bruxelles, Isabel Biver propose une toute nouvelle version de son livre, actualisé et revisité en tandem avec la photographe Marie-Françoise Plissart qui a constitué un ensemble inédit de photographies réalisées en divers lieux de la ville, montrant les façades des anciens cinémas dans leur état actuel et où la première fonction de ces lieux n'a laissé que peu de traces. Elle a aussi photographié les intérieurs rares de salles hors du commun encore en activité ou à l'abandon. Des documents anciens de l'âge d'or du cinéma, issus de collections privées, rappellent, en contrepoint, combien la capitale comptait autrefois de salles dédiées au 7e Art, tant en son centre qu'en ses diverses périphéries. L'autrice se penche aussi sur ce que sont devenus les cinémas aujourd'hui, les nouvelles approches et propositions d'une pratique (la vision d'un film en salle) qui est en permanente mutation. -
Marie-Françoise Plissart poursuit aujourd'hui son enquête sur sa ville à partir du haut des tours. Ici, le caractère radical de la démarche se traduit dans le format panoramique qui veut tout saisir, et traduire l'énergie des fl ux d'un bord à l'autre du territoire de l'image. La puissance des compositions naît du choc entre masses et trajectoires, des tensions entre bascules et contrepoints, en un traitement quasi pictural du motif urbain.
Dans la lumière parfois si pâle des grands angles et des vues intimistes, les caprices du climat introduisent une variable essentielle.
Et plus encore dans les instants furtifs saisis entre chien et loup. Provoquant des inversions entre le clair et l'obscur, les vides et les pleins, ils confèrent aux lieux les plus familiers une étrangeté particulière.
Bruxelles, comme la voient nos oiseaux quand ils frôlent ses tours et plongent vers ses tuiles si rouges... Comme la verrait Icare survolant Ixelles, Boistfort, Molenbeek et le canal. Il n'en fi nit pas de s'étonner des visions spectaculaires que lui offre la ville chaque fois qu'il renouvelle son regard sur elle.
-
Demain le palais de justice
Marie-Françoise Plissart, François Schuiten
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- 22 Novembre 2018
- 9782874496431
Construit au XIXe siècle par Joseph Poelaert, le Palais de Justice de Bruxelles est l'un des monuments les plus marquants de la capitale belge.
Malheureusement, cet édifice exceptionnel, mal aimé des gouvernements successifs, tombe littéralement en ruine. Les plafonds s'écroulent, des pierres se détachent des façades, des arbres poussent sur les toits, de la moisissure s'étale sur les murs des salles d'audience. La Fondation Poelaert, qui oeuvre pour une restauration rapide du Palais de justice, a proposé à 50 artistes belges de premier plan (plasticiens, auteurs BD, illustrateurs) de mettre en scène le Palais de Justice tel qu'il pourrait être à la fin de ce siècle.
-
Le berger ; souvenirs d'une maison de rendez-vous
Isabelle Léonard, Marie-Françoise Plissart
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- 16 Août 2012
- 9782874491450
C'est l'histoire du « Berger », une maison de rendez-vous bruxelloise. C'est une histoire d'amours et de passions. Il y a du suspense, de l'émotion, du drame. On y rit comme on y pleure, on y jouit aussi. Nous nous glissons voluptueusement dans ses chambres-cocons à la suite de Marie-Françoise Plissart, dont les photos cristallisent l'intime grandeur. C'est un livre qui traite d'amour et de beauté. Il y est question de portes dérobées, de miroirs sans tain, de cachettes et de valisettes mystérieuses. Un Bruxelles insoupçonné s'y dévoile. C'est l'histoire d'un rendez-vous.
-
Les superbes photographies en couleur de Marie-Françoise Plissart occupent l'essentiel de cet album de grand format. Elles proposent un regard neuf et fort sur Mons et sa région. Un vrai voyage, esthétique et documentaire à la fois. La révélation des beautés d'une cité trop peu connue.
Le texte de Caroline Lamarche évoque à merveille le fin pays où fut emprisonné Verlaine : celui des mines de silex et des dentelles gothiques, des chanoinesses et des architectes, des peupleraies et des puits de charbon, des mineurs à la peine et de la foule criant sa joie à la ducasse rituelle du Doudou. Une ville qui revit aujourd'hui comme une véritable capitale culturelle.
-
Camping paradiso
Els Vervloesem, Barbara Van dyck, Marie-Françoise Plissart
- Public Space
- 14 Novembre 2015
- 9789491789076
Résider dans un camping suscite à nouveau l'intérêt public. La crise économique et financière a fortement précarisé la garantie de logement d'une frange toujours plus importante de la population. En Flandre, plus de trente familles sont expulsées quotidiennement parce qu'elles ne parviennent plus à payer leur loyer. En outre, la politique flamande autour de la résidence permanente dans un camping est particulièrement complexe et disparate. Chaque province ou commune paraît appliquer ses propres règles. Cela va de tentative de régularisation de la résidence permanente dans un camping (province du Brabant flamand) à l'intention de fermer purement et simplement des campings entiers (province d'Anvers). Quelle est, dans notre société actuelle, la meilleure stratégie à adopter à l'égard de cette mode de logement informel ? Voilà une question ouverte, face à laquelle les opinions divergent fortement.
Les chercheuses Els Vervloesem et Barbara Van Dyck, la photographe Marie-Françoise Plissart et l'éditeur Joeri De Bruyn (Public Space) ont produit un ouvrage autour de ce phénomène. À l'aide de trois nouvelles - trois fictions inspirées de la réalité du terrain - et d'une série de photos prises dans des campings aux alentours de Bruxelles, ils vous font découvrir l'intimité de ces existences. Par le biais du langage et de l'imagination, ils vous font réfléchir à ce mode et cette culture d'habitation qui a germé spontanément, en marge des politiques officielles de logement et d'aménagement du territoire.
-
Bruxelles, horizon vertical
Benoît Peeters, Marie-Françoise Plissart
- Prisme Editions
- 11 Décembre 2013
- 9782930451138
Bruxelles, capitale de l'Europe comme vous ne l'avez jamais vu! Des photos exceptionnelles d'une ville pleine de surprises qui a gardé ses allures d'hier et qui intègre l'architecture contemporaine tout a fait naturellement. Je croyais connaître Bruxelles. Mais en prenant de la hauteur, la photographie en fait un espace neuf, intrigant. Dans le chaos, elle trace des lignes, dessine des fi gures, révèle des structures inattendues. Au premier coup d'oeil, souvent, je ne m'y retrouve pas. Les lieux les plus familiers me déconcertent. Ou sommes nous ? d'où cette vue a t'elle été prise ? Quelle est donc cette avenue, ce parc immense ? La ville d'abord, redevient étrangère.
-
MAISON KRANTZ-FONTAINE
HEBBELINCK, PIERRE , PLISSART, MARIE-FRANCOISE
- FOURRE-TOUT
- 6 Octobre 2007
- 9782960047578
-