martens
-
-
Ergy Landau, 1896-1967
Ergy Landau, Laurence Le Guen, David Martens
- Le Bec En L'Air
- 6 Octobre 2022
- 9782367441634
Photographe née en 1896, immigrée juive hongroise dans le Paris des années 1920, Ergy Landau ouvre son studio et trouve sa place dans un milieu masculin et très compétitif en travaillant pour la publicité et la presse. Excellente technicienne, d'abord séduite par les expérimentations formelles de la Nouvelle Vision, elle affirme bientôt un style plus personnel. Mais contrairement à ses compatriotes (Moholy-Nagy, Kertész, Brassaï...), son nom reste peu présent dans l'histoire de la photographie. Ce livre entend rétablir Ergy Landau à sa juste place à travers une approche à la fois biographique et thématique de son oeuvre. Surtout il retrace le chemin de vie singulier d'une des premières femmes photographes du XXe siècle que sa disparition sans héritier, en 1967, avait effacé du paysage.
-
Van Eyck par le détail
Annick Born, Maximilian p.j. Martens
- Hazan
- Par Le Detail
- 2 Octobre 2013
- 9782754107198
Cet ouvrage débute par des données biographiques expliquant le contexte de la carrière de l'artiste de cour auprès de Jean le Bon, à la tête d'un riche atelier et dominant la guilde des peintres de Tournai. Un deuxième chapitre est consacré à la technique picturale de Van Eyck considéré comme l'inventeur de la peinture à l'huile dès le XVIème siècle et d'un style pictural dont l'influence fut considérable aussi bien dans le Nord que dans le Sud de l'Europe Son oeuvre ensuite, dans l'essentiel du corps de l'ouvrage, fait l'objet d'une approche thématique, à travers les domaines qui prouvent que les innovations de son art sont basées sur une observation précise de la nature, dans son environnement, ses éléments, et sa lumière comme dans les différents matériaux que l'homme a su créer pour meubler son quotidien. L'attention méticuleuse prêtée aux objets du quotidien va devenir une des caractéristiques du style nordique, sous l'influence de Van Eyck. Outre donc le paysage et ses variations atmosphériques, l'univers de Van Eyck célèbre toutes les atours du logis: l'architecture, le mobilier, les étoffes, le verre, les bijoux, les miroirs, et enfin le portrait pour en saluer les propriétaires commanditaires de ses tableaux, parallèlement à la restitution des scènes religieuses dan un cadre domestique à peine plus luxueux que celui de ses contemporains.
Cette découverte de son art est organisée au plus près de sa technique picturale grâce à une campagne de prise de vue de détails inédits à ce jour, détails accompagnés de commentaires pour aider à la lecture des oeuvres.Fondateur de l'école naturaliste du Nord, le flamand Jan Van Eyck (1390-1440) est à l'origine d'un nouvel art de peindre capable d'atteindre un rendu illusionniste inégalé jusque là.
-
Tibet : au-delà de l'illusion
Elisabeth Martens, Jean-paul Desimpelaere
- Aden Belgique
- 4 Juin 2009
- 9782930402833
Après son " Histoire du bouddhisme tibétain ", Elisabeth Martens s'associe à Jean-Paul Desimpelaere pour cet essai qui propose une déconstruction des stéréotypes que nous nous faisons du bouddhisme tibétain, à savoir " une philosophie de vie et pas une religion ou une religion athée, sans dogme et non confessionnelle, prêchant le pacifisme, la tolérance et la compassion, non politisée et sans ambitions économiques ".
L'instrumentalisation à des fins politiques de cette philosophie religieuse est un des points central du livre. Des thèmes comme " Grand Tibet ", " Tibet historique " ou " Tibet culturel " y sont décortiqués avec beaucoup d'attention. Pour autant, l'étude porte principalement sur les XXe et XXIe siècles. Il y est aussi question de l'attitude versatile du dalaï-lama et de l'avenir incertain du Tibet. L'ouvrage s'ouvre par un chapitre sociologique destiné à faire découvrir un Tibet réellement peu connu du public occidental et souvent ignoré par les médias.
-
1947 ; almanach littéraire
David Martens
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Octobre 2017
- 9782874495588
En 1947, la vie littéraire reprend, après une longue guerre, des périodes de dictature et de turbulences politiques qui ont eu un impact considérable sur la littérature.
De l'essentiel qui s'impose tout de suite à l'attention (Gide, Malraux, Malaparte, Mann, Sartre...), de futurs chefs d'oeuvre qui passent inaperçus (Robert Antelme, Primo Levi), des oeuvres tombées dans l'oubli, des revues et prix littéraires prestigieux à des curiosa ici redécouvertes, des événements individuels (emprisonnements, retours d'exil, polémiques...) aux grands enjeux sociaux de l'époque (mémoire de la Shoah, péril atomique, début de la guerre froide...), l'objectif de ce livre est de faire revivre dans toute sa diversité une année littéraire dont le présent était très différent de ce qu'en a retenu la postérité.
-
Citoyennete, discrimination et preference sexuelle
Martens Vladimir
- Pu De Saint Louis
- 1 Juillet 2004
- 9782802801603
Diverses disciplines (droit, psychanalyse, anthropologie, sociologie), considérés comme des experts, de prendre position en exprimant des résistances à l'égard de cette reconnaissance. Les textes repris dans cet ouvrage analysent, à la lumière des mêmes disciplines, les arguments qui ont été avancés pour justifier ces résistances et conforter ces positions en leur restituant leur dimension politique. Ils ont en commun le même parti pris, celui d'un point de vue résolument critique. Cet ouvrage reprend l'essentiel des interventions qui ont eu lieu lors du colloque " Citoyenneté, discrimination et préférence sexuelle : l'état d'un débat ", organisé par l'asbl Ex Æquo en collaboration avec le Centre d'études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis.
-
Qu'il puise son inspiration dans la folie, s'interroge dans ses carnets d'esquisses, interprète les livres sacrés ou profanes, philosophe avec le Talmud, retourne aux origines des mythes anciens ou pénètre l'inconscient avec la psychanalyse, Gérard Garouste croise et entrecroise sans cesse ses sources avec peut-être comme seul et unique fil conducteur le mot et son interprétation picturale.
Imprégné de différentes personnalités qui vont de Don Quichotte au scientifique en passant par le joueur de flûte ou d'échecs, Gérard Garouste slalome entre raison et déraison, s'inspire de mondes imaginaires, combat les préjugés et défend des valeurs envers et contre tout, voyageant en permanence entre deux extrêmes : Apollon et Dionysos.
Parmi les plus importants peintres français actuels, Gérard Garouste est de ces artistes qui suscite autant l'intérêt du grand public que des spécialistes, conciliant la virtuosité du style à une peinture figurative contemporaine, mêlant univers imaginaire et vécu personnel.
-
Know how ; 40 artisans bruxellois d'exception
Delphine Martens, Julien Hayard
- Prisme Editions
- 20 Août 2020
- 9782930451329
Quarante rencontres qui marquent. La rédactrice culturelle Delphine Martens et le photographe Julien Hayard poussent pour vous les portes des ateliers et vous font découvrir l'univers des artisans urbains d'aujourd'hui.
Menuisiers, tailleurs de pierre, maîtres-verriers... Ils détiennent un savoirfaire ancestral, acquis au prix d'années d'apprentissage et de pratique.
Passionnés par la matière, ils ont fait le choix de vivre du travail de leurs mains, discrets résistants à l'âge du digital. Ce fragile know how bruxellois, ils brûlent de le transmettre aux maîtres de demain. Un livre en forme de promenade impromptue au coeur de la ville et de ses bâtiments, qui se veut avant tout une célébration de la créativité humaine.
Métiers repris dans l'ouvrage: Ferronnerie, serrurie d'art, restauration du patrimoine architectural, design, ébénisterie, électricité, garnissage, menuiserie, mosaïque, peinture décorative, plomberie, rocaille, staff, stuc, taille de pierre, toiture et charpenterie, vitrail.
L'ouvrage est une initiative de la Fondation pour les Arts à Bruxelles réalisé avec le concours d'un comité d'orientation composée de Françoise Aubry, Marc Danloy, Charles Javit, Pablo Lhoas, Francis Metzger, Barbara Van der Wee, Thierry Wauters.
-
L'évolution devoilée ; guide pédagogique
Hosteau F. Et Marten
- Presses Universitaires de Namur
- 15 Juin 2013
- 9782870377963
A la suite du DVD « l'Evolution dévoilée » (2009) qui abordait de manière interdisciplinaire et interconvictionnelle, la délicate question du créationnisme et de l'évolution, ce guide poursuit la réflexion en offrant des pistes plus théoriques sur les questions visées par la problématique du créationnisme telle que le statut de la Bible et de son interprétation. Quand et par qui a-t-elle été écrite ? Pour répondre à quel type de questions ? Pourquoi est-elle aujourd'hui clôturée et ne peut-on plus y toucher ? Quel est le type de vérité qu'elle propose : historique, scientifique, théologique ? Un commentaire du texte du livre de la Genèse qui prend en compte les genres littéraires et les acquis des différentes méthodes scientifiques de lecture de texte est proposé, afin de dégager la pertinence de ce texte pour l'homme du 21ème siècle.
Est également abordé la problématique du créationnisme dans le champ culturel musulman.
A travers les sciences humaines notamment la psychologie, différentes questions sont traitées : Pourquoi le fondamentalisme refait-il surface ? Quelles questions pose-t-il à l'être humain et que révèle-t-il sur son identité, son histoire, ses angoisses et ses peurs. La question du créationnisme est aussi abordée sous l'angle d'un conflit de loyauté, afin de fournir des pistes qui aideront les enseignants à décrypter la question et à adopter un comportement nouveau avec des élèves habités par des questions nouvelles.
Ce guide offre un réel outil interdisciplinaire aux enseignants des cours de sciences et des différentes religions à travers trois parcours ouvrant un dialogue entre sciences et foi.
-
Regards sur notre Europe ; émulation Tome 6
Martens Q? Lits G
- Presses Universitaires de Louvain
- 3 Novembre 2009
- 9782874631832
Les éditeurs de ce numéro de la revue Émulations ont tenu à situer leurs regards sur le continent en hommage aux visions d'Europe de Robert Picht et de Bronislaw Geremek, récemment disparus. Assurément ces derniers auraient été heureux de ce passage de flambeau dans la réflexion européenne. Car il s'agit bien d'un passage, d'autres visions, et non d'une prolongation mimétique. Il y a ici la postérité d'un enseignement, mais également l'audace d'une posture novatrice. Les regards croisés sont ceux d'une génération d'Européens n'ayant pratiquement rien vécu de tragique ni de miraculeux. Pour eux, la réconciliation franco-allemande et l'unification du continent divisé après 1945 ont cessé d'être des horizons que la construction européenne avait pour but de rapprocher. Ces utopies de la deuxième moitié du vingtième siècle se sont réalisées. Partant, cette génération est plus difficile à mobiliser d'emblée sur le thème de l'intégration européenne. La paix est acquise et la guerre froide n'est presque plus qu'un mauvais souvenir. Comment redonner alors un élan hugolien au rêve européen ?
(Tanguy de Wilde d'Estmael)
-
Le droit peut-il se passer de Dieu ? six leçons sur le désenchantement du droit
Paul Martens
- Presses Universitaires de Namur
- 7 Février 2007
- 9782870375433
En s'affranchissant de la tutelle divine, le droit nous a permis de conquérir les libertés, la tolérance et l'égalité, qui sont des biens irremplaçables de la modernité juridique. Mais en donnant à l'individu la place désertée par la divinité, en laissant les idéologies meurtrières puis l'anomie du marché régler nos existences, n'avons-nous pas précipité l'homme dans une solitude qui risque de ruiner les biens de l'autonomie ? Serait-il possible de retrouver une ferveur de substitution sans retomber dans les aberrations totalitaires ou nationalistes ? Pouvons-nous, pour ce faire, réinventer une éthique de la sollicitude et demander au droit de l'intégrer à ses catégories alors qu'il s'est efforcé, depuis deux cents ans, de s'en affranchir ? Les six leçons données aux Facultés Notre-Dame de la Paix en 2005, dans le cadre de la Chaire Francqui, sont consacrées à ces questions. Elles analysent six moments de la production juridictionnelle, précisent comment ils ont bouleversé nos routines et tentent de découvrir en quoi ils pourraient inspirer nos pratiques. Paul Martens est né à Liège le 29 mars 1940. Successivement avocat, juge au tribunal de commerce de Liège, conseiller d'État, puis juge à la Cour d'arbitrage, il a enseigné la sociologie juridique à l'Université libre de Bruxelles, ainsi que la théorie du droit aux universités de Liège et de Paris XII. Il est docteur honoris causa de l'Université de Limoges.
-
Malgré un tirage modeste, les HEROIC-ALBUMS (1945-1956) furent l'une des plus importantes publications belges et exercèrent une influence importante sur Spirou et Tintin en découvrant de nombreux talents qui y firent souche : Tillieux, Weinberg, Greg, Tibet, Jidehem, Craenhals,... La devise du journal fut toujours : ni enfantillage, ni bariolage. On y racontait sérieusement des histoires réalistes pleines de bruit et de fureur. Un véritable culte s'établit autour des 471 numéros de la publication disparue. HEROIC-ALBUMS n'est plus qu'un souvenir lointain, monument perdu dans la brume et la jungle du temps. Il est juste que l'on rappelle ce que furent sa grandeur, ses innovations et ses faiblesses. Plus de 700 illustrations - dont toutes les couvertures de la publication et de son éphémère résurrection en 1969 - font revivre cette saga. Philippe Mouvet s'est investi pour en réaliser la mise en page avec inventivité et beaucoup de passion sur un sujet traité avec érudition par le regretté Thierry Martens. Format : 227 x 303 mm, 264 pages couleur, couverture cartonnée, edition luxe, dos toilé, plus de 700 illustrations dont les 471 couvertures de la publication. Vente Ferme ZONE 10
-
-
PEINTURE FLAMANDE ET GOUT IBERIQUE AUX XVEME ET XVIEME SIECLES
MARTENS, DIDIER
- TIMPERMAN
- 1 Juin 2011
- 9789077723968
-
ECRIVAINS MODE D'EMPLOI
LAGHOUATI, SOFIANE, WATTHE-DELMOTTE, MYRIAM
- MUSEE ROYAL DE MARIE
- 30 Janvier 2013
- 9782930469461
-
-
-
Une esthétique de la transgression : le vase grec de l'époque géométrique au début de l'époque classique
Didier Martens
- Academie Royale De Belgique
- 15 Juin 1992
- 9782803100958
-
-
-
Secrets d'écrivains ; enquêtes sur les entretiens littéraires
David Martens, Christophe Meurée
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 2 Octobre 2014
- 9782874492303
Au cours du 20e siècle, l'entretien littéraire s'est imposé comme un véritable genre et sa place dans le système littéraire est absolument cruciale : la critique littéraire prend de plus en plus la forme de l'entretien, les auteurs s'en servent pour dialoguer avec les lecteurs, le public y cherche ce qui se dérobe dans les livres. Secrets d'écrivains est un livre d'interviews, où toutes les questions portent sur les rapports des écrivains avec le genre de l'entretien. D'Amélie Nothomb à Emmanuel Carrère, de François Bon à Michel Deguy, de Jacques Chancel à Jean-Philippe Toussaint, entre autres, tous : écrivains et professionnels du genre se penchent ici sur la manière dont les ils abordent journalistes et critiquesl'exercice, tous médias confondus.
-
-
L'EVOLUTION DEVOILEE QUAND SCIENCE ET SENS SE RENCONTRENT
HOSTEAU/MARTENS
- SAVE
- 11 Juin 2009
- 2000000034652
-